La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yeux d'Argus »

Yeux d'argus

Définitions de « yeux d'Argus »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

yeux d’Argus \jø d‿aʁ.ɡys\ masculin pluriel invariable

  1. (Figuré) (Littéraire) Yeux très pénétrants.
    • Je ne recevais que le soir, dans mes salons ou dans mes jardins illuminés avec éclat, mais toujours avec prudence, par les soins de Bendel, et toujours surveillé par ses yeux d’Argus ; je ne sortais que pour suivre la jolie Mina au jardin de l’inspecteur des forêts, car mon amour faisait le seul charme de ma vie. — (Adelbert von Chamisso, L’étrange histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre, 1813 ; traduit de l’allemand par Hippolyte de Chamisso, 1822, p. 64)
    • Là, les serrements de main dérobés aux mille yeux d’argus acquièrent l’éloquence d’une longue lettre et la volupté d’un baiser. — (Honoré de Balzac, Une fille d’Ève, 1839, Œuvres complètes, t. 2, A. Houssiaux, 1855, p. 252)
    • À chaque instant, ils s’attendaient à voir pénétrer les soldats anglais dans la batterie, à se sentir saisis, garrottés, tant il leur paraissait difficile que les yeux d’Argus de leurs geôliers n’eussent pas deviné leur projet. — (Ernest Capendu, Les Rascals, A. Cadot, 1860, p. 90)
    • Sérafina, la tête à demi tournée sur l’épaule et la prunelle glissée dans le coin externe de l’œil, avait vu cette scène presque de dos, avec cette perspicacité jalouse des rivales à qui rien n’échappe, et qui vaut les cent yeux d’Argus. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, G. Charpentier, 1889, t. 1, chap. 5, p. 137)
    • Mme Facial est mariée depuis dix ans, et pendant tout ce temps, dans ce Paris aux yeux d’Argus, qui voit tout et qui invente ce qu’il ne voit pas, il n’a pas couru sur elle une seule de ces histoires dont les plus irréprochables savent mal se garder. — (Louis Dumur, Pauline, ou la Liberté de l’amour, Mercure de France, 1896, p. 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « yeux d'Argus »

 Composé de yeux et de Argus, dit aussi Argos, géant doté de cent yeux, surnommé Argos Panoptès (« celui qui voit tout ») dans la mythologie grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yeux d'Argus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yeux d'Argus jø dargy

Images d'illustration du mot « yeux d'Argus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Yeux d'argus

Retour au sommaire ➦

Partager