La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « XIXe »

Xixe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin xixe xixes

Définitions de « XIXe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

XIXe masculin singulier

  1. (Histoire) (Par ellipse) Dix-neuvième siècle.
    • Nous découvrons, perplexes, que les planchers du XIXe craquent, mais pas ceux du XVIIIe. — (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, p. 77)
  2. (Par ellipse) Dix-neuvième arrondissement, à Paris.
    • Il habite dans le XIXe.

Adjectif - français

XIXe \diz.nœ.vjɛm\ masculin et féminin identiques, singulier, (Abréviation)

  1. Dix-neuvième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « XIXe »

Par abréviation utilisant XIX en numération romaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « XIXe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
XIXe ksiks

Évolution historique de l’usage du mot « XIXe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « XIXe »

  • Hommes et citoyens, nous avons dit plus d’une fois dans notre orgueil : -Le XVIIIe siècle a proclamé le droit de l’homme ; le XIXe proclamera le droit de la femme ;-mais il faut l’avouer, citoyens, nous ne nous sommes point hâtés…
    Victor Hugo — Actes et paroles
  • Il arrive aussi qu'un écrivain du XXIe siècle se sente, par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIXe siècle lui inspire une certaine nostalgie.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Au lendemain de la Révolution française, le XIXe siècle connaît de nombreux chamboulements politiques. Avec le développement de la presse de masse et l’invention de la lithographie, la caricature se fait une joie de commenter les moindres écarts des représentants. Honoré Daumier, Granville, Gustave Doré ou Carle Vernet… de nombreux dessinateurs prennent la plume pour esquisser de petits bonhommes à la grosse tête dans les pages des journaux. Petit tour de ces illustrations cinglantes qui ont connu leur âge d’or durant le siècle, et que notre époque aimerait voir plus souvent dans les éditos.
    Paris ZigZag | Insolite & Secret — Petit tour des caricatures politiques dans la presse du XIXe siècle – Paris ZigZag | Insolite & Secret
  • À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la mairie du XIXe et l’association Libres Terres des Femmes invitent les amateurs à participer à une course pour l’égalité.
    centrepresseaveyron.fr — Dans le XIXe, une course pour l'égalité femmes-hommes - centrepresseaveyron.fr
  • Plus qu’aucune autre nation européenne, et particulièrement au XIXe siècle, la France a cultivé une fascination pour l’Orient et la civilisation islamique au travers d’œuvres littéraires ou picturales mais aussi de l’architecture et des arts décoratifs. Un contexte politique particulier a permis à ce mouvement esthétique de se développer, et l’Isère marquée par la présence d’éminents égyptologues en porte encore l’empreinte. D’autres exemples en sont significatifs au sein de l’ancien Dauphiné, à Valence et à Gap.
    L’orientalisme au XIXe siecle, ses repercussions dans le Dauphine : Conference a Grenoble
  • La femme moderne a un pied dans le XIXe siècle, un pied dans le XXe. Elle a deux faces comme Janus et se trouve perpétuellement divisée entre les deux moitiés de sa personnalité.
    Erica Jong — Entretien avec Sophie Lannes - Juillet-Août 1978

Combien de points fait le mot XIXe au Scrabble ?

Nombre de points du mot XIXe au scrabble : 18 points

Xixe

Retour au sommaire ➦