La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xiongnu »

Xiongnu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin xiongnu xiongnus
Féminin xiongnue xiongnues

Définitions de « xiongnu »

Wiktionnaire

Adjectif - français

xiongnu \ʃjɔ̃ɡ.nu\ masculin invariable

  1. Relatif aux Xiongnus, peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord du IIIe au IIe av. J.-C.
    • La civilisation xiongnue apparaît en Asie centrale au cours du IIIe siècle avant notre ère. — (« Interview de Sophie Thorimbert, archéologue et céramologue, à propos de ses recherches sur la céramique xiongnue », dans Magmouth : le journal de Celtagora, <celtagora.com>, printemps 2011)
    • IIe siècle av. J.-C. > Premiers écrits mentionnant des tribus mongoles : les Xiongnu. Invasion xiongnue repoussée par la Chine. — (Dominique Auzias (directeur), Le Petit Futé Mongolie, 2010)
    • Shi Le, de la tribu des Jie (une des cinq tribus xiongnues), est un général du Han Zhao et contrôle son propre territoire du Zhao antérieur conquis durant la révolte des Wu Hu. — (« Chine », Petits et grands massacres de l’Histoire, <geopolis.perso.neuf.fr>, 17 octobre 2010)
    • L’existence de grands cimetières xiongnu est témoin de l’emploi de lieux fixes dans la culture xiongnu sans être aucunement le produit de l’influence chinoise. — (Sophia-Karin Psarras, « Études sur la Chine ancienne », dans Pierre Lévêque (directeur), Dialogues d’histoire ancienne : 1993, volume 19, numéro 2, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xiongnu »

Du chinois 匈奴, Xiōngnú, transcription en pinyin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xiongnu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xiongnu ksjɔ̃njy

Fréquence d'apparition du mot « xiongnu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « xiongnu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « xiongnu »

  • Selon certains spécialistes, la langue des xiongnu n'était probablement ni turque, ni mongole. Le seul texte dans cette langue a nous être parvenu est le Xiongnu Ge du Hou Hanshu 后汉书 transcrit est caractères chinois. Selon un nombre croissant de chercheurs, les essais les plus fructueux pour déchiffrer ce chant ont été réalisés avec les langues iénisséennes telles que le ket, dont on pense que l'étendue a été beaucoup plus importante que maintenant.
    Xiongnu — Chine Informations

Traductions du mot « xiongnu »

Langue Traduction
Anglais xiongnu
Espagnol xiongnu
Italien xiongnu
Allemand xiongnu
Chinois 匈奴
Arabe xiongnu
Portugais xiongnu
Russe хунну
Japonais ションヌ
Basque xiongnu
Corse xiongnu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot xiongnu au Scrabble ?

Nombre de points du mot xiongnu au scrabble : 15 points

Xiongnu

Retour au sommaire ➦