La langue française

Xérothermique

Définitions du mot « xérothermique »

Wiktionnaire

Adjectif

xérothermique \Prononciation ?\

  1. (Écologie) Qualifie un climat chaud et sec.
    • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
  2. (Écologie) (Par extension) Qualifie les plantes qui croissent sous un tel climat.
    • Des landes et des coteaux calcaires ou marno-calcaires plus ou moins pâturés à flore xérothermique se rencontrent en différents points de la vallée de la Lanterne […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xérothermique »

De xéro- et de thermique, le terme fut employé pour la première fois par John Isaac Briquet dans Les colonies végétales xérothermiques des alpes lémaniennes: Une contribution à l'histoire de la période xérothermique, éd. Bridel, 1900.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xérothermique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xérothermique kserɔtɛrmik

Citations contenant le mot « xérothermique »

  • L’ensemble forme pourtant une curiosité qui a su piquer l’intérêt de l’Europe, et décrocher un budget depuis la fin des années 1990 au titre de la protection des « Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagne » (*). www.lamontagne.fr, Orchidées d'Auvergne : trouvez la perle dans la prairie ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’indice xérothermique (tient compte du nombre de jours de pluie, de brouillard, de rosée et de l’hygrométrie) qui indique le nombre de jours biologiquement secs est en augmentation accélérée depuis les années soixante-dix. Les étages bioclimatiques sont en train de se redessiner, des cultures devront migrer ou être abandonnées. Les bouleversements causés vont au-delà de l’agriculture, ils affecteront toute l’économie, avec bien entendu des répercussions sociétales. El Watan, Sofiane Benadjila. Ingénieur agronome : Utiliser les nouveaux outils pour lutter contre les changements climatiques | El Watan
  • Selon Stanislav Rada, du département écologie de l’université Palacký d’Olomouc, en République Tchèque, Enoplops scapha est, dans son pays, principalement présente dans des habitats ouverts et secs, pelouses xérothermiques (sèches), bancs de sable, anciennes carrières, etc. En Bretagne, on la trouve aussi dans les milieux secs et ensoleillés qu’elle affectionne. Est-ce un signe du réchauffement climatique, qui peut expliquer sa présence à Gourin ? En tout cas, si le climat du Centre-Bretagne peut désormais convenir à Enoplops scapha, elle pourra trouver de quoi s’alimenter et se reproduire. « Cette punaise se nourrit de la succion de diverses plantes, notamment de la famille de la bourrache et des astéracées. Au printemps, après l’accouplement, les femelles pondent des œufs sur les plantes nutritives », dit Stanislav Rada. Le Telegramme, Le Télégramme - Gourin - Une punaise du littoral breton dans les terres gourinoises

Traductions du mot « xérothermique »

Langue Traduction
Anglais xerothermic
Espagnol xerotérmico
Italien xerotermica
Allemand xerotherm
Chinois 干燥的
Arabe xerothermic
Portugais xerotérmico
Russe ксеротермным
Japonais ゼロサーミック
Basque xerothermic
Corse xerotermiche
Source : Google Translate API

Xérothermique

Retour au sommaire ➦

Partager