La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénogreffe »

Xénogreffe

[ksenɔgrɛf]
Ecouter

Définitions de « xénogreffe »

Xénogreffe - Nom commun

  • Greffe d'un organe, de tissus ou de cellules où le donneur et le receveur appartiennent à des espèces différentes.

    Ces percées dans le domaine des transplantations d'organes d'animaux chez des humains, aussi appelées xénogreffes, laissent entrevoir une possible solution à la pénurie chronique de dons d'organes.
    — AFP, Nouvelle greffe d’un rein de porc chez un humain

Étymologie de « xénogreffe »

Dérivé de greffe, avec le préfixe xéno-.

Usage du mot « xénogreffe »

Évolution historique de l’usage du mot « xénogreffe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xénogreffe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xénogreffe »

  • Des expériences sur le chemin de la réalisation des xénogreffes ont déjà été renseignées par Inf’OGM, par exemple avec le développement d’un pancréas humain dans un porc ou dans un mouton [6] [7]. Au-delà des problèmes éthiques effleurés, il existe également des risques sanitaires.
    Inf'OGM — Bioéthique : des animaux chimères producteurs (...) - Inf'OGM
  • Deux babouins ont vécu plus de six mois avec un cœur de porc, ce qui représente la plus longue survie jamais enregistrée après une xénogreffe, une greffe où le donneur et le receveur ne sont pas de la même espèce. Le précédent record était de seulement 57 jours. Pour y parvenir, l’équipe scientifique, composée de chercheurs allemands, suisses et suédois, a mis au point un procédé unique, combinant la modification de l’ADN des porcs avec de nouvelles techniques de transplantation.
    Des babouins ont survécu six mois après une greffe de cœur de cochon 
  • La peau de porc génétiquement modifiée pourrait constituer une alternative à la peau humaine, pour qui les donneurs sont rares. Si la xénogreffe de peau est moins complexe que la xénogreffe d’organes de porcs à l’homme, les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une première étape en ce sens : « Nous devons d’abord nous assurer que la greffe de peau ou d'autres tissus non vitaux fonctionnent; nous pourrions ensuite essayer un rein. En cas d'insuffisance rénale, la personne peut continuer la dialyse », explique un chercheur.
    Greffe de peau de porc à l’homme : un essai mené aux Etats-Unis | Gènéthique
  • Si les projets de Sir Terrence English devaient aboutir, ce ne serait pas la première fois qu'un organe animal serait greffé à l'humain. La première tentative de xénogreffe remonte à 1906. Un chirurgien lyonnais, Mathieu Jaboulay, avait alors greffé un rein de porc puis un rein de chèvre dans le pli du coude à deux femmes en insuffisance rénale. Deux opérations soldées par un échec. Aux États-Unis, en 1964, le chirurgien Keith Reemtsma a, lui, réalisé une série de douze greffes de reins de chimpanzés à des patients. La survie la plus longue n'avait duré que de neuf mois. 
    Sciences et Avenir — Des coeurs de porcs peut-être bientôt greffés à des humains - Sciences et Avenir
  • L'équipe, dirigée par Ye Haifeng, chercheur à l'Institut des sciences biomédicales et à l'École des sciences de la vie de l'Université normale de Chine orientale, a découvert que le système FAST réalise facilement l'édition induite par FRL des organes internes chez les souris rapporteuses tdTomato. Par ailleurs, selon l’étude, il a été démontré que le système FAST permet une édition déclenchée par FRL de l'oncogène PLK1 dans un modèle tumoral de xénogreffe de souris.
    Des chercheurs chinois développent un nouveau système d'édition de gènes
  • Après une xénogreffe de cœur de cochon, des babouins ont survécu pendant plus de six mois, la COP24 se conclue à Katowice en Pologne et James Bond vue par les addictologues.
    France Culture — Cœur de cochon : les avancées en xénogreffe

Traductions du mot « xénogreffe »

Langue Traduction
Anglais xenograft
Espagnol xenoinjerto
Italien xenotrapianto
Allemand xenotransplantat
Chinois 异种移植
Arabe xenograft
Portugais xenoenxerto
Russe ксенотрансплантат
Japonais 異種移植
Basque xenograft
Corse xenograft
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.