La langue française

Wurmien

Sommaire

  • Définitions du mot wurmien
  • Phonétique de « wurmien »
  • Citations contenant le mot « wurmien »
  • Traductions du mot « wurmien »

Définitions du mot « wurmien »

Trésor de la Langue Française informatisé

WÜRMIEN, -IENNE, adj.

GÉOL. Qui appartient, est relatif à la quatrième et dernière glaciation du quaternaire. Dépôts würmiens. Le front des glaciers würmiens (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 157).
Glaciation würmienne. Glaciation du quaternaire dans les régions alpines dont la durée s'étend environ de 80 000 ans à 10 000 ans avant notre ère. [La] Suède, siège du maximum de la grande glaciation Würmienne. Il y avait alors d'énormes masses épaisses et étendues de glace, non seulement dans le nord de l'Europe, mais aussi en d'autres parties du Globe (Rothé, Géophys., 1943, p. 134).
Prononc.: [vyʀmjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1930 subst. (Lar. 20e, s.v. glaciaire: la dernière période glaciaire (würmien)); 1943 adj. (Rothé, loc. cit.). Dér., au moyen du suff. -ien*, de Würm, nom de la dernière des quatre glaciations du quaternaire dans les Alpes (1954, Marrou, Connaiss. hist., p. 111: la glaciation de Riss ou celle de Würm), empr. à l'all. Würm-Vergletscherung (1909, A. Penck et E. Brückner, Die Alpen im Eiszeitalter, Leipzig, t. 1, p. 110; aussi Würmian, Id., ibid., p. 111), tiré de Würm, nom d'un lac et d'une rivière du plateau bavarois.

Phonétique du mot « wurmien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wurmien wyrmjɛ̃

Citations contenant le mot « wurmien »

  • Ainsi vous liez l'extinction des espèces au réchauffement post-wurmien? Liberté d'expression, Bloc-notes : la France à la merci de l’ennemi intérieur - Liberté d'expression
  •  Certains estiment que l’espérance de vie de l’homo sapiens avant l’avènement de la sédentarisation et de l’agriculture n’excédait guère une vingtaine d’années, dans ces conditions 31 % seulement survivaient jusqu’à l ‘âge moyen de la reproduction et chaque femme devait avoir et avait 6,5 enfants pour que la population reste stable. Cette hypothèse est contre-versée par certains qui estiment que passée l’hécatombe de la prime enfance l’espérance de vie était bien supérieure Quoiqu’il en , pratiquement l’ensemble de la population femelle était contrainte à être enceinte  toute sa vie reproductrice. Rappelons que lors de la dernière glaciation le wurmien, la population totale de l’Europe ne dépassait pas selon certaines estimation 25000 individus. L’homo sapiens espèce opportuniste et omnivore a d’ailleurs, contrairement aux autres espèces, pratiqué une stratégie de reproduction qui a permis la colonisation de la planète : En cas de famine ou de détresse extrême, on abandonnait d’abord les vieux, puis les enfants pour sauvegarder les femelles reproductrices. Bien entendu cette nécessité biologique a été rapidement sacralisée par toutes les mythologies et les religions avec cette particularité pour les trois religions monothéistes que la femme porte la responsabilité de la déchéance de l’humanité. AgoraVox, Egalité homme - femme, pour un abord écologique du problème - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « wurmien »

Langue Traduction
Anglais wurmien
Espagnol wurmien
Italien wurmien
Allemand wurmien
Chinois 乌尔米安
Arabe wurmien
Portugais wurmien
Russe wurmien
Japonais ヴルミエン
Basque wurmien
Corse wurmien
Source : Google Translate API
Partager