La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wincher »

Wincher

Définitions de « wincher »

Wiktionnaire

Verbe - français

wincher \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec) (Anglicisme) Tirer ou soulever, quelque chose à l’aide d’un treuil.
    • Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l’embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. Un bon gros coup de gueule de l'amiral claqua si fort qu'il se mit à mouliner à la vitesse d’un moteur qui s’emballe. — (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, (s.d. ?), p. 226)
    • Nous « winchons » à tour de bras, les amarres grincent, se tendent, et nous arrivons à maintenir les trois voiliers dans l'axe. — (Jean Michal, Aventures Océanes: du sextant au gps, des milliers de milles et un tour du monde, BoD/Books on Demand, 2015, p. 238)
    • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. La patronne le doucha :
      — Dis-donc Cheri Bibi, on n'est pas aux
      Voiles de Saint-Tropez ici... On ne winche pas, on chalute ! — (Ambroise Liard & ‎David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chap. 3)

wincher \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec) (Anglicisme) Engloutir, manger, quelque chose sans le mâcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wincher »

De l’anglais winch avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wincher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wincher wɛ̃ʃe

Citations contenant le mot « wincher »

  • Ce bateau est vraiment bien né : c’est le mérite de Franck Cammas qui l’a conçu, il a fait de très bons choix. Ce bateau a été très soigné en qualité de construction au chantier Multiplast à Vannes. Le dessin est parfait. Bon, les années ont passé et on se retrouve avec le seul bateau qui a un cockpit exposé aux paquets de mer alors que les autres sont tous à wincher à l’abri dans les casquettes. Mais c’est un peu cela qui m’a permis la victoire à l’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe parce que j’étais à barrer en plein ciel et, du coup, il y avait des petits vents tournicotants et moi, je les sentais à la barre et aux winches alors que dans les cockpits protégés, ils n’ont pas la même sensation. Je pense que ça a pu faire les quelques secondes de différence. Le Telegramme, Voile. Francis Joyon : « Je suis encore dans le coup pour faire la Route du Rhum ! » [Vidéo] - Voile - Le Télégramme
  • L'équipage du Class AC se compose de 6 personnes un barreur, un régleur d'aile, plus quatre grinders (winchers). Ils sont en charge aussi de la tactique, du réglage du foc et des foils,mais manœuvres. La rotation des grinders est indispensable à chaque course tant la dépense physique est intense lorsqu'ils doivent produire l'énergie permettant d'actionner l'hydraulique qui commande notamment les foils. Bateaux.com, Qu'est-ce qu'un grinder et quel est son rôle ? Explications de Franck Cammas

Wincher

Retour au sommaire ➦

Partager