La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « white flight »

White flight

Définitions de « white flight »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

white flight \wajt.flajt\ masculin

  1. (Sociologie) (Anglicisme) Migration des populations blanches, ou de classe moyenne, des quartiers où s’installe une population noire (aux États-Unis), d’origine étrangère ou pauvre.
    • La concentration des personnes d’origine étrangère dans les grands centres urbains ne serait-elle pas due à la fuite xénophobe des natifs hors de la ville, fuite analogue au « white flight » qui fut observé aux États-Unis il y a quelques décennies  ? — (Patrick Sabourin, Michèle Tribalat. Les Yeux grands fermés, 16 janvier 2011)
    • La population blanche, souvent plus aisée, s’en va tenter sa chance ailleurs. C’est le white flight. Ceux qui reste doivent affronter une économie qui périclite. — (Sylvain Margain, Forbidden Places : Explorations insolites d’un patrimoine oublié, 2009)
    • Le phénomène de « White Flight » (la fuite des Blancs) a été longtemps ignoré en Grande-Bretagne, où il est considéré comme un problème américain. On a prétendu que des immigrants, qui sont arrivés dans les années 1950 et 1960, avaient occupé les catégories de logements les plus défavorisés, et déjà abandonnés par la population blanche, mieux placée dans la course à une mobilité sociale ascendante. — (Susan Ball et Petros Petsimeris, « Greater London : cosmopolis ou cité des communautés ? », dans Antonio Da Cunha et Laurent Matthey, La ville et l’urbain : des savoirs émergents, 2007)
    • La distribution géopgraphique inégale de ces deux populations (centre-ville à forte implantation de familles maghrébines ; quartiers périphériques plus résidentiels) entraîne des clivages accentués par le phénomène connu sous le nom anglo-saxon de white flight (désertion, par les familles belges, des écoles où la proportion d’étrangers dépasse un certain taux). — (A. Grisay, « Des écoles primaires “performantes” dans l’agglomération bruxelloise », dans Marcel Crahay, Évaluation et analyse des établissements de formation, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « white flight »

Emprunt de l’anglais white flight, littéralement « fuite des blancs », flight désignant ici la fuite et non pas le vol (d’oiseau). L’expression est utilisée, aux États-Unis, pour désigner l’exode des populations blanches des centres-villes américains après la fin de la ségrégation raciale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « white flight »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
white flight wit flig

Fréquence d'apparition du mot « white flight » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « white flight »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « white flight »

Langue Traduction
Anglais whiteflight
Espagnol vuelo blanco
Italien volo bianco
Allemand weißer flug
Chinois 白飞
Arabe مشاجرة سلمية
Portugais vôo branco
Russe белокрылка
Japonais ホワイトフライト
Basque hegaldi zuria
Corse volu biancu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot white flight au Scrabble ?

Nombre de points du mot white flight au scrabble : 24 points

White flight

Retour au sommaire ➦