La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « whig »

Whig

Variantes Singulier Pluriel
Masculin whig whigs

Définitions de « whig »

Trésor de la Langue Française informatisé

WHIG, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − HIST. Membre du parti opposé à Charles II et aux Stuart, à l'origine de la révolution de 1688, favorable à la maison de Hanovre et au protestantisme et promoteur de la Déclaration des droits de l'année suivante. Sous le règne de son successeur [de Charles 1er], la minorité prit la célèbre appellation de Whig (...). Jacques II par son imprudence fit triompher le parti des Whigs, et Guillaume III s'empara d'une des plus belles couronnes de l'Europe (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 209).C'était au temps de la révolution de 1688, de celle qui avait chassé les Stuart, que les ennemis du trône, grands seigneurs jaloux de la couronne ou puritains écossais hostiles à l'église établie, avaient reçu par ironie le nom de whigs, une abréviation de « whigamores », groupe de paysans révoltés de l'ouest de l'Écosse (Maurois, Disraëli, 1927, p. 63).P. métaph. V. tory ex. de Sainte-Beuve.
B. − Au Royaume-Uni, membre du parti libéral. Au plur. Le parti whig ou parti libéral. Whigs et tories occupent alternativement la direction des affaires (Faure, Hist. art, 1921, p. 127).
II. − Adj. Qui appartient, qui est relatif à ce parti ou à ses membres. Ministère, opposition, parti whig. Dans certaines grandes familles, issues d'ancêtres rebelles, avait subsisté une tradition whig, tradition d'indépendance, d'opposition à la couronne, d'alliance avec les sectes religieuses dissidentes, souvent aussi de libéralisme sincère (Maurois, Disraëli, 1927, p. 63).
Prononc. et Orth.: [wig]. Att. ds Ac. dep. 1835. Var. wigh (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 192 et Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 280), whigh (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 8). Étymol. et Hist. 1. 1690 adj. et subst. « partisan, ou qui est partisan, de la cause presbytérienne » (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, 6 ds Höfler Anglic.); 2. a) 1704 subst. « membre du parti parlementaire anglais favorable à la défense de certaines libertés face à l'autorité royale et aux prérogatives de la religion anglicane et opposé au parti tory » (E. de Clarendon, Hist. de la rebellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 17 et n., ibid.); b) 1717 adj. (E. de Cize, Hist. du Whigisme et du Torisme, 26, ibid.). Empr. à l'angl.whig désignant tout partisan de la cause presbytérienne en Écosse au xviies., plus spéc. les covenantaires qui marchèrent contre Édimbourg en 1648, puis les partisans de l'exclusion du duc d'York, converti au catholicisme, de la succession au trône d'Angleterre, et enfin, dep. 1689, les membres du parti qui fut appelé plus tard parti libéral et était opposé au parti tory, conservateur. L'angl. whig semble être l'abrév. de whiggamore désignant des covenantaires rebelles de 1648 dont la marche fut appelée whiggamore raid (1649 whigamore road ds NED), l'orig. de whiggamore n'étant pas clairement établie (v. NED et Klein Etymol.). Le terme whig est passé en anglo-amér. pour désigner les partisans de la révolution puis en 1834 le parti opposé aux démocrates qui devint le parti républicain (sens donné ds Littré). Fréq. abs. littér.: 77.
DÉR.
Whig(g)isme,(Whigisme, Whiggisme) subst. masc.,hist. Opinion, doctrine des Whigs, du parti whig. Le temps des conservateurs n'est point venu encore ni en France, ni en Angleterre; le whigisme, comme le vieux libéralisme, n'est pas encore assez usé (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1836, p. 11). [wigism̭] 1reattest. 1717 (E. de Cize, loc. cit.); de whig, suff. -isme* selon l'angl. whiggism att. dep. la fin du xviies. (Ned.).
BBG.Barb. Loan-words 1921, p. 139 − Bonn. 1920, p. 157, pp. 169-170. − Boulan 1934, p. 124. − Dub. Pol. 1962, p. 444.

Wiktionnaire

Nom commun - français

whig \wiɡ\ masculin

  1. (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral en Angleterre du xviie au xixe siècle.
    • Ils ont suivi en cela les conseils de l’immortel Grattan, de ne jamais s’immiscer dans les partis des whigs et des torys. — (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral aux États-Unis d’Amérique au xixe siècle.
    • Quoique appartenant, par ses principes politiques, au parti whig ou de l’opposition, John Tyler était hostile à la banque des États-Unis. — (Frédérick Nolte, Histoire des États-Unis d’Amérique depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, tome 2, Didier et Cie, libraires-imprimeurs, Paris, 1879, page 178)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WHIG (ouigh) s. m.
  • 1Celui, celle qui, en Angleterre, appartient au parti faisant profession de défendre la liberté. Un whig. Une whig. Les whigs sont opposés aux torys. Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber… on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys, Voltaire, Lett. Albergati, 23 déc. 1760.

    Adj. L'opinion whig. Le parti whig. Les ministères whigs.

  • 2Aux États-Unis, on appelle whig ou fédéraliste le parti opposé à celui des démocrates.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « whig »

Ce nom, dont on ignore l'origine, fut d'abord donné à quelques sectaires de l'ouest de l'Écosse, qui s'assemblaient dans les champs et qui ne buvaient presque pas d'autre liqueur que du lait aigre ; ensuite il s'est étendu à ceux qui ne reconnaissaient pas l'Église anglicane ; plus tard il devint le nom du parti contraire aux jacobites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « whig »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
whig wig

Fréquence d'apparition du mot « whig » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « whig »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « whig »

  • Un nouveau compromis doit être trouvé. La Californie, où l’on vient de découvrir de l’or, sera un État libre, et les autres territoires choisiront leur statut par décision populaire, mais les esclaves qui s’enfuient dans le Nord pourront être capturés et remis à leurs propriétaires. Alors que les abolitionnistes exfiltrent les esclaves qui rompent leurs chaînes, le gouvernement fédéral, tenu par un parti démocrate hégémonique face à un parti whig en décomposition, applique le Fugitive Slave Act avec rigueur, et verse à ses marshals 10 dollars par tête capturée.
    Marianne — Etats-Unis : lorsque les démocrates étaient esclavagistes | Marianne

Traductions du mot « whig »

Langue Traduction
Anglais whig
Espagnol whig
Italien whig
Allemand whig
Chinois 辉格
Arabe باروكة
Portugais whig
Russe виг
Japonais むち
Basque whig
Corse whig
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot whig au Scrabble ?

Nombre de points du mot whig au scrabble : 11 points

Whig

Retour au sommaire ➦