La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « welsh rarebit »

Welsh rarebit

Définitions de « welsh rarebit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

welsh rarebit \Prononciation ?\ masculin

  1. (Cuisine) Plat gallois à base de cheddar fondu.
    • Après le welsh rarebit de rigueur chez Fouquet’s, il me reconduit dans sa splendide Lorraine sport. Il pilote lui-même. — (Maurice Dekobra, Le geste de Phryné, 1930, page 35)
    • Non, le welsh rarebit, c’est pour moi. — (Sven Laval, Le diable et les détails, 2014, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « welsh rarebit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
welsh rarebit wɛls rarœbi

Fréquence d'apparition du mot « welsh rarebit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « welsh rarebit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « welsh rarebit »

  • Le welsh, welsh rabbit ou welsh rarebit, est une préparation à base de pain, de fromage fondu (cheddar), de bière et de moutarde, dans laquelle certains ajoutent un œuf et du jambon. Il s'agit d'un plat originaire du pays de Galles, qui était censé remplacer la viande de lapin lorsque cette dernière faisait défaut.
    Europe 1 — La recette du welsh
  • C'est un incontournable de la gastronomie nordiste : le fameux welsh, comme son nom l'indique, a des origines galloises. On le retrouve aussi dans les pubs anglais sous le nom de "welsh rarebit". Mais de part et d'autre de la Manche, la proportion de pain et de fromage n'est pas vraiment la même.
    France 3 Hauts-de-France — Euro 2016 : le welsh, un plat qui rassemble le Nord, l'Angleterre et le Pays de Galles
  • Le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit, était à l’origine une façon de désigner ce plat comme un substitut à la viande de lapin. C’est aujourd’hui le mets incontournable des brasseries du Nord-Pas-de-Calais. À base de cheddar fondu et de bière, il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé.
    Routard.com — Recette du welsh
  • Originaire du Pays de Galles, le « croque gallois » est aujourd’hui une spécialité du nord, plus spécialement de la région lilloise. A la base les ingrédients principaux sont le jambon et le fromage qui remplacent une viande à la « mode » au 17éme siècle… le lapin ! Le welsh rabbit de son véritable nom a aujourd’hui dérivé en welsh rarebit. La particularité de ce plat est que le fromage est mélangé à de la bière (ambrée ou brune) et de la moutarde. Le tout recouvre du pain grillé. Il existe une version complète du plat, avec un oeuf posé sur le dessus. Il est possible aussi de le faire à sa façon, avec de la saucisse, du lard…
    Happy Beer Time — Le Welsh burger à la bière ambrée

Combien de points fait le mot welsh rarebit au Scrabble ?

Nombre de points du mot welsh rarebit au scrabble : 20 points

Welsh rarebit

Retour au sommaire ➦