La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « welsche »

Welsche

[wɛlsʃ]
Ecouter

Définitions de « welsche »

Welsche - Adjectif

  • Variante orthographique de 'welche', désignant ce qui est étranger ou différent, spécifiquement par rapport à la langue ou à la culture allemande.

    L’empire, la chrétienté même, pour les peuples de l’autre côté du Rhin, c’était tout ce qui parlait l’allemand ; le reste était welsche. — Louis Étienne, La Suisse et ses Ballades

Welsche - Nom commun

  • ou f. Variante orthographique de 'welche', utilisée dans des contextes historiques ou dialectaux.

    En 1580, les dispositions vis-à-vis des welsches sont maintenues, mais on interdit également aux femmes d’épouser des étrangers non bourgeois sous peine d'amende.
    — Daniel Peter, La population de la Marche de Marmoutier au XVIIe siècle

Étymologie de « welsche »

Voir welche.

Usage du mot « welsche »

Évolution historique de l’usage du mot « welsche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « welsche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « welsche »

  • Le Mag: l'exception welsche
    RTSSport.ch — Handball: une première victoire pour la Suisse à l'Euro - rts.ch - Handball
  • Fringer connaît bien cette équipe, d’ailleurs. Il a hérité d’une génération qualifiée pour les tournois de 94 et 96 et a réussi l’exploit de terminer 4e d’un groupe composé de la Norvège, de la Finlande, de la Hongrie et de l’Azerbaïdjan, perdant 1-0 à Bakou et 5-0 à Oslo. Le problème à l’époque n’était pas la mentalité «welsche» mais bien la qualité du sélectionneur.
    Elle avait quelle mentalité, la Suisse, en 94? - Le Matin
  • Pour terminer ce tour d’horizon du dialecte germanique, il faut encore parler de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines qui, en plein pays welsche (lire ci-dessous), parle l’alsacien. La raison en est que les mines d’argent ont été exploitées par les seigneurs de Ribeaupierre, de langue alémanique…
    Culture - Loisirs | Les parlers alsaciens
  • Sourire en coin, Jacques Cordey, son premier entraîneur, déniche un starting-block dans un vestiaire, pour la photo. Malgré son nom furieusement «welsche» et son lieu d’origine, Savigny (VD), «dont je suis fier», Cordey est un Bernois, un vrai: modeste, accueillant. Il se réjouit: «Mujinga, c’est vraiment une fille d’ici, restée authentique. Sa joie, tout le monde la partage. Un exemple? Parmi les messages, il y avait sa monitrice d’auto-école d’il y a des années, qu’elle n’avait jamais revue.»
    Mujinga Kambundji, les origines d'un exploit | Illustré

Traductions du mot « welsche »

Langue Traduction
Anglais welsche
Espagnol welsche
Italien welsche
Allemand welsche
Chinois 威尔士
Arabe الويلزية
Portugais galês
Russe welsche
Japonais ウェルシュ
Basque welsche
Corse welsche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.