La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « washingtonia »

Washingtonia

Définitions de « washingtonia »

Trésor de la Langue Française informatisé

WASHINGTONIA, subst. masc.

BOT. Palmier de Californie et du Mexique, aux feuilles très amples en éventail pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de long. (Dict. xxes.).
Rem. Att. ds Guérin 1892 comme synon. de wellingtonia pour désigner un grand conifère de la famille des Séquoias (infra citat. de L. Simonin).
Prononc. et Orth.: [waʃiŋtɔnja]. Plur. des washingtonias. Étymol. et Hist. 1. 1874 (L. Simonin, De Washington à San Francisco, in Le Tour du monde, t. 1, p. 232 ds Rob. 1985: (les séquoias) que les Anglais appellent des wellingtonias et les Américains des washingtonias, par esprit de clocher); 2. 1904 « genre de palmier d'Amérique du Nord » (Nouv. Lar. ill.). Lat. botanique formé sur le nom de G. Washington [1732-1799], un des fondateurs et le premier président de la république des États-Unis d'Amérique. Att. en angl. au sens 1 ds Webster's et au sens 2 dep. 1945 ds NED Suppl.2et Americanisms (cf. aussi Washington palm, Neowashingtonia filamentosa en 1909 ds Americanisms, s.v. Washington).

Phonétique du mot « washingtonia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
washingtonia wasɛ̃gtɔ̃ja

Fréquence d'apparition du mot « washingtonia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « washingtonia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « washingtonia »

  • Le Mouvement Maroc environnement 2050 se mobilise pour que la végétation locale soit un élément central du paysage urbain, dans un aménagement respectueux du patrimoine écologique de chaque région. La question a fait l’objet d’une pétition, notamment quant à l’usage aléatoire et quasiment généralisé des palmiers washingtonia, dans un contexte de sécheresse sans précédent.
    Maroc : La végétation locale, un choix urbanistique face aux dérèglements climatiques
  • Vincent Bardinet réside à Pau la majeure partie de l’année, une ville aussi qui tient son rang en matière de palmeraies. Le Béarno-Basque y a déjà cultivé quelques exemplaires de ses merveilles avant de les sublimer au soleil/pluie d’Hendaye. Ces trois washingtonia devant lesquels les petits jouent à trap-trap, par exemple. Ces inséparables ont grandi « en pot à Pau » avant de vivre leur vie à Hendaye. On est comme ça chez Vincent Bardinet, on sait prendre soin des petits prématurés.
    SudOuest.fr — En images à Hendaye et Pau : Monsieur Palmiers en son jardin secret

Traductions du mot « washingtonia »

Langue Traduction
Anglais washingtonia
Espagnol washington
Italien washingtonia
Allemand washingtonia
Chinois 华盛顿
Arabe واشنطن
Portugais washington
Russe washingtonia
Japonais ワシントン
Basque washingtonia
Corse washingtonia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot washingtonia au Scrabble ?

Nombre de points du mot washingtonia au scrabble : 19 points

Washingtonia

Retour au sommaire ➦