La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « washi »

Washi

Définitions de « washi »

Wiktionnaire

Nom commun - français

washi \wa.ʃi\ masculin

  1. Papier fabriqué artisanalement au Japon depuis 1 300 ans composé généralement à base de longues fibres entrelacées d’écorce de mûrier à papier, connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité.
    • Mais le papier japonais ou washi, omniprésent dans l’esthétique comme dans la vie quotidienne (art de la calligraphie, parois coulissantes des pièces traditionnelles, éventails, cerfs-volants, emballages de luxe) et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a aussi ses secrets : il fut une arme de guerre. — (Philippe Pons, « Au Japon, le papier comme arme de guerre », Le Monde.fr, 23 juillet 2015)
    • Né du croisement de l’adhésif masquant utilisé initialement en carrosserie pour protéger les parties à ne pas peindre et de l’adhésif traditionnel japonais nommé « washi » ou « wagami » (fabriqué depuis plus de 1 300 ans à l’origine en fibre de mûrier à papier), cet adhésif repositionnable sans laisser de trace sur les supports est aujourd’hui décliné en une multitude de motifs pour un usage que seule l’imagination peut borner. — (« Chalon-sur-Saône : Pour une déco lovelycollante », Le Journal de Saône et Loire, <lejsl.com>, 30 septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « washi »

Du japonais 和紙, washi (« papier japonais »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « washi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
washi wasi

Fréquence d'apparition du mot « washi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « washi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « washi »

  • C'est un papier qui résiste au temps avec insolence et trouve des usages multiples depuis des siècles: du support d'écrits bouddhistes au transport de bombes pendant la dernière guerre, le "washi" de la petite cité d'Ogawa répond aux besoins des Japonais depuis 1.300 ans.
    Le Point — Le "washi", célèbre papier japonais, traverse les âges sans prendre un pli - Le Point
  • Fabrication du washi. - © Théo Tzélépoglou/Reporterre
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — À la main et sans produit chimique, ils fabriquent du papier écologique
  • D’une qualité supérieure, à la fois solide, beau et extrêmement polyvalent, le papier washi était autrefois réservé aux documents officiels et aux textes sacrés bouddhistes. Ces derniers étaient ensuite soigneusement mis à l’abri dans de nombreuses pagodes à travers tout l’archipel ; archivage que l'on peut encore observer dans certains sites religieux.
    Kanpai — Echizen - L'un des villages traditionnels de papier Washi
  • La fabrication artisanale du papier washi au Japon (wa signifie Japon, et shi papier) est un art vieux de plus de 800 ans. Le papier washi est d'ailleurs entré en 2014 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
    Graphiline.com — Superbe vidéo sur la fabrication du papier japonais washi
  • Aujourd’hui, j’apprécie d’autres choses en parallèle des mangas. Etant sur place, on peut explorer l’archipel et beaucoup mieux appréhender sa culture. J’essaie surtout de voyager en conjuguant la découverte d’une région avec mon intérêt pour le washi !
    Journal du Japon — Portrait de passionnée : Emilie et le papier washi - Culture, Art & Société

Combien de points fait le mot washi au Scrabble ?

Nombre de points du mot washi au scrabble : 11 points

Washi

Retour au sommaire ➦