La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « waouh »

Waouh

Définitions de « waouh »

Wiktionnaire

Interjection - français

waouh \waw\ ou \wa.u\ invariable

  1. Interjection qui exprime l’étonnement, l’admiration.
    • Waouh ! Elle est chouette, ta nouvelle voiture !
    • Waouh ! hurla l'homme en lançant son chapeau melon au-dessus de sa tête. On est arrivés! Bonjour, voisins. — (Le fils des fadas, Jean-Paul Nozière,Éditions de l'Amitié, Paris, 1984)
    • Waouh, zut alors, dit Manuela.
      Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela, que je n’ai jamais entendue prononcer un mot trivial, c’est un peu comme si le pape, s’oubliant, lançait aux cardinaux :
      Mais où est donc cette saleté de mitre ? — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 235)
    • « Waouh […] la vraie vie, c’est vous, c’est là ! » Ce sont les premiers mots lancés aux journalistes par Philippe El Shennawy à sa sortie de la maison d’arrêt. — (La Nouvelle République, 25 janvier 2014)
    • Aujourd'hui, un client dit waouh en recevant son colis Amazon deux jours plus tôt que prévu. — (Le Figaro, 16 octobre 2017)
    • La scène montre théoriquement le pape et sa protégée se congratuler. Mais ce que l’on voit, c’est que la dame ne regarde pas son bienfaiteur, elle regarde l’objectif : Wahou, trop bien, Ouep ouep ouep, regardez comme je suis la meilleure ! — (Yves Daoudal, Le blog d’Yves Daoudal, « Comme ils sont », mardi 16 mars 2021.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « waouh »

De l’anglais wow.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « waouh »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
waouh wau

Évolution historique de l’usage du mot « waouh »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « waouh »

  • « La mer, c’est waouh ! C’est trop grand et il y a des oiseaux qui se baignent dedans ! » Telle a été la réaction de la petite Chalonnaise Charlène lorsqu’elle a vu la mer cette semaine à Hyères, grâce à la générosité de tout un réseau activé suite à notre SOS paru le 15 février dernier. , CHALON-SUR-SAÔNE. « La mer, c’est waouh ! » : Charlène, 5 ans et demi, a pu accomplir son rêve
  • Dans ce nouveau magasin physique, la technologie numérique est au service d'un meilleur service client. Les grands écrans créent un effet « waouh », les kiosques dans les cabines d'essayage amènent la boutique en ligne dans le magasin. Depuis la cabine d'essayage, les clients peuvent passer une commande en ligne si leur taille n'est pas disponible en stock, par exemple. Les produits sont livrés à domicile ou au magasin. « Auparavant, nous disposions d’un kiosque près de la caisse, mais ce n’était pas très pratique. » RetailDetail, « La numérisation met la barre plus haut pour l’expérience en magasin » (Patrick Desrumaux, Xandres) | RetailDetail

Images d'illustration du mot « waouh »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « waouh »

Langue Traduction
Anglais wow
Espagnol guau
Italien oh
Allemand beeindruckend
Chinois
Arabe رائع
Portugais uau
Russe вот это да
Japonais おお
Basque aupa
Corse wow
Source : Google Translate API

Waouh

Retour au sommaire ➦

Partager