La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Wampanoag »

Wampanoag

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin wampanoag wampanoags

Définitions de « Wampanoag »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Wampanoag \wam.pa.nɔ.aɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne appartenant au peuple wampanoag, Algonquiens de la baie de Cape Cod parlant le massachusett (ou wampanoag).
    • Les Wampanoag se sont retrouvés seuls pour combattre les colons et les tribus qui s’étaient ralliées aux Anglais. — (Marie-Claude Feltes-Strigler, Histoire des Indiens des États-Unis, L’Harmattan, 2007)
    • L’été et l’automne de 1675 s’étaient passés en hostilités actives entre les Anglais et les Wampanoags, sans attirer ouvertements aucune autre nation dans leur querelle. — (James Fenimore Cooper, Œuvres de J.F. Cooper : Les Puritains d’Amérique, traduction de Defauconpret, tome 9, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Wampanoag »

De l’anglais Wampanoag.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Wampanoag »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Wampanoag wampanɔa

Évolution historique de l’usage du mot « Wampanoag »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Wampanoag »

  • A l’été 1675, la violence embrase les colonies anglaises de Nouvelle-Angleterre. Les fragiles accords passés entre les Indiens Wampanoag et les autorités de Boston et de Plymouth sont rompus. Fermes brûlées et colons scalpés d’un côté, Indiens pendus et villages massacrés de l’autre : un cycle de violences et de représailles ensanglante, un an durant, la région, avant que la mort du sachem Metacomet, nommé « roi Philip » par les Anglais, n’assure la victoire de ces derniers.
    Le Monde.fr — Les colons, les Indiens et l’identité américaine
  • Les Wampanoags vont leur apprendre beaucoup de choses "sur la région, comment cultiver le maïs" par exemple, décrit Bertrand Van Ruymbeke. "On le voit bien dans le récit de Bradford : c'est une aubaine pour les passagers du Mayflower d'avoir cet Amérindien", affirme l'auteur de L'Amérique avant les États-Unis.
    France Culture — Aux origines de Thanksgiving, un repas partagé entre des colons anglais et des Amérindiens en 1621
  • Plus de la moitié de la colonie n’y survivra pas et le reste des colons ne devra son salut qu’à l’intervention d’un chef indien, autrefois déporté en Angleterre. Prénommé Squanto, ce dernier, qui dirige la tribu des Wampanoag, décide en effet de venir en aide aux Européens, leur apprenant notamment les rudiments de la pêche, de la culture du maïs, ou encore de la chasse.
    Demotivateur — USA : le « National Day of Mourning », l'autre Thanksgiving célébré par les Amérindiens
  • Thanksgiving commémore aux États-Unis l’amitié entre Indiens et pèlerins, arrivés d’Angleterre il y a 400 ans. Mais les représentants de la tribu indienne des Mashpee Wampanoag n’ont pas la même vision de cette histoire.
    Franceinfo — Steven Peters, porte-parole d'une tribu d'Indiens, veut faire entendre une autre version de l’histoire de Thanksgiving

Combien de points fait le mot Wampanoag au Scrabble ?

Nombre de points du mot Wampanoag au scrabble : 17 points

Wampanoag

Retour au sommaire ➦