La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wagnériquement »

Wagnériquement

Définitions de « wagnériquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

wagnériquement \vaɡ.ne.ʁik.mɑ̃\ invariable

  1. (Musique) (Rare) À la manière de Richard Wagner.
    • Mais le reste de la partition est très beau. L’orchestre, à peu près conçu wagnériquement, comme le grand diseur de l’indicible, surabonde de caresses et de fureurs ; — (Édouard Dujardin, Lutèce dans Le Progrès artistique : journal des artistes musiciens instrumentistes et choristes : paraissant le jeudi, le 5 décembre 1884 → lire en ligne)
    • Sur cette donnée réduite ainsi à ses lignes essentielles, M. Bouillard a écrit une très intéressante partition. Il emploie wagnériquement le leit-motiv, sans abus, et en réduit le nombre à quelques-unes à peine, simples et de sens clair. Il traite l’orchestre de façon très moderne, et l’influence de Debussy sur son orchestration est sensible. Le début notamment — lever du jour en forêt — est charmant. — (J. B., Courrier artistique - Théâtre du capitole : « Le Jugement de Colombine », ballet « La Traviata » dans La Dépêche : journal quotidien, le 9 avril 1930 → lire en ligne)
    • Le thème comportait peu de mélodies. Tout l’intérêt est dans l’agencement orchestral. La drame s’y déroule wagnériquement, mais de façon très accessible à la masse profane. Il exprime bien les phases d’une dont la scène ne peut nous donner, presque pour moitié, que le récitatif. — (Maxime Franc, Une première à Nice : William Ratcliff dans Le Monde illustré, le 6 janvier 1906 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wagnériquement »

(Date à préciser) Dérivé de wagnérique, avec le suffixe -ement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wagnériquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wagnériquement wanjerikœmɑ̃

Wagnériquement

Retour au sommaire ➦

Partager