La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vungule »

Vungule

Définitions de « vungule »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vungule \vu.ŋɡu.le\ masculin invariable

  1. (Congo-Kinshasa) Plat à base de maïs et de haricots, donné aux prisonniers en République démocratique du Congo.
    • « L’étouffement », c’est un dortoir surpeuplé où les détenus sont assis par terre, alignés à la queue leu leu, sans pouvoir s’allonger pour dormir. Un endroit où l’on n’est pas sûr de se voir servir le « vungule », le peu ragoûtant mélange de maïs et de haricots distribué une fois par jour aux prisonniers. — (Trésor Kibangula, RDC : bienvenue dans l’enfer de Makala, la plus grande prison de Kinshasa, sur le site de Jeune Afrique (www.jeuneafrique.com), publié le 7 octobre 2015)
    • Notre repas est constitué de haricot mélangé au maïs que nous appelons ‘vungule’, une déformation de l’expression ‘vous mourez’ », indiquent quelques détenus. — (Radio Okapi.net, « Prison centrale de Makala: les conditions d’accueil se dégradent au fil des ans », 29 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vungule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vungule vyngyl

Citations contenant le mot « vungule »

  • « L’étouffement », c’est un dortoir surpeuplé où les détenus sont assis par terre, alignés à la queue leu leu, sans pouvoir s’allonger pour dormir. Un endroit où l’on n’est pas sûr de se voir servir le « vungule », le peu ragoûtant mélange de maïs et de haricots distribué une fois par jour aux prisonniers. JeuneAfrique.com, RDC : bienvenue dans l’enfer de Makala, la plus grande prison de Kinshasa – Jeune Afrique

Vungule

Retour au sommaire ➦

Partager