La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulvaire »

Vulvaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vulvaire vulvaires

Définitions de « vulvaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULVAIRE1, subst. fém.

BOT. Chénopode des décombres à odeur déplaisante. (Dict. xixeet xxes.). Synon. usuel arroche* puante.
Prononc.: [vylvε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1664 bot. (Guyon, Cours de méd. en françois, livre V, chap. X, t. I, p. 356). Empr. au lat. sc.vulvaria, dér. du lat. class. vulva, v. vulve, cette plante ayant été empl. en gynécologie.

VULVAIRE2, adj.

ANAT. Relatif à la vulve; qui concerne la vulve. Démangeaison, muqueuse, orifice, spasme vulvaire. V. prurit ex. de Quillet 1965.
Prononc.: [vylvε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1822 anat. (Nouv. dict. de méd., chir., pharm..., par A. Béclard, Chomel, H. Cloquet..., t. 2, Paris ds Fr. mod. t. 37, p. 40). Dér. de vulve*; suff. -aire1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vulvaire \vyl.vɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Nom courant d'un chénopode, le chenopodium vulvaria, plante dicotylédone également nommée arroche puante à cause de son odeur désagréable.

Adjectif - français

vulvaire \vyl.vɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à la vulve.
    • Par surface vulvaire, il faut entendre le mons compris. — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 septembre 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Si l’anus est trop en avant, la partie supérieure de la vulve bascule horizontalement sur le bassin. Ce défaut de conformation ou le manque de tonus des lèvres vulvaires favorisent la pénétration permanente d'air dans le vagin (pneumovagin) entraînant vaginites (inflammation du vagin) et endométrites (inflammation de l'utérus). — (Maladies des chevaux, ouvrage collectif, Institut du cheval, France Agricole Editions, 1994, page 127)
    • Que penser, par ailleurs, de cette étonnante figure déposée dans le dernier espace orné, associant deux jambes et un sexe féminins à un bison, à rapprocher des cinq autres figures vulvaires de la grotte et des quelque 250 représentations de sexes féminins, pour seulement une cinquantaine de sexes masculins, dénombrées dans l’art paléolithique ? — (Pedro Lima, La grotte Chauvet, une révolution, Le Monde. Mis en ligne le 16 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULVAIRE (vul-vê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la vulve. La muqueuse vulvaire.
  • 2 S. f. Terme de botanique. La vulvaire, plante qui est commune dans les champs, qui répand une odeur de poisson et qui était recommandée autrefois dans les affections hystériques (chenopodium vulvaria, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulvaire »

Vulve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Siècle à préciser) Dérivé de vulve, avec le suffixe -aire.
(Nom commun) Du latin vulvaria qui se rattache lui aussi à vulve car la plante a été utilisée en gynécologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulvaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulvaire vylvɛr

Fréquence d'apparition du mot « vulvaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulvaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulvaire »

  • La mycose vulvaire est la plus fréquente ds vulvites, sans pour autant en être la seule cause. Les mycoses vulvaires atteindraient 70-75 % des femmes au moins une fois durant leur vie, 5 à 8 % auraient au moins quatre infections annuelles. Mais cette atteinte est souvent sous-diagnostiquée. De plus, de nombreuses femmes sont porteuses saines. 
    Medisite — Vulvite : comment soulager les démangeaisons de la vulve ?
  • Votre petite fille de 4 ans a des démangeaisons génitales. Vous constatez une irritation de la zone vulvaire. Comment soulager et prévenir ces démangeaisons ?
    PARENTS.fr — Les démangeaisons vulvaires chez la petite fille | PARENTS.fr
  • Les varices vulvaires, pelviennes ou périnéales, sont des varices qui affectent spécifiquement la vulve, le périnée ou le pelvis. Elles surviennent souvent lors du deuxième trimestre de grossesse. Diagnostic, cause, traitement… On vous dit tout sur les varices vulvaires.
    PARENTS.fr — Tout ce qu’il faut savoir sur les varices vulvaires | PARENTS.fr
  • Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d’huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d’antibiotiques notamment.
    Santé Magazine — L'huile de coco pour traiter naturellement les mycoses | Santé Magazine
  • Le prurit vulvaire se manifeste par de vives démangeaisons au niveau des petites et grandes lèvres, ainsi que du pubis. Il peut se révéler très gênant au quotidien car l’envie de se gratter est irrépressible.
    Magicmaman.com — Prurit vulvaire : au secours, ça me gratte (là où ça ne devrait pas) ! - Magicmaman.com
  • Le traitement du psoriasis vulvaire s’appuie principalement sur l’application de crèmes cortisoniques. Mais « des traitements à base de vitamine D pourront être proposés sous forme de gel sur les zones pileuses, mais ils sont irritants pour les muqueuses », note l’Association France Psoriasis. Par ailleurs, « il est conseillé d’associer une hydratation de la muqueuse par un émollient ou une huile appliquée localement ». Mais évitez les pommades qui peuvent provoquer une macération, entretenant le psoriasis.
    Destination Santé — Tout savoir sur le psoriasis génital féminin - A la une - Destination Santé
  • Touchant 75 % des femmes au moins une fois dans leur vie, les mycoses vulvaires sont banales et se soignent rapidement, à condition de consulter un médecin. Zoom sur cette affection intime.
    Sciences et Avenir — Mycose vulvaire : quels sont les traitements ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « vulvaire »

Langue Traduction
Anglais vulva
Espagnol vulva
Italien vulva
Allemand vulva
Chinois 外阴
Arabe الفرج
Portugais vulva
Russe вульва
Japonais 外陰部
Basque vulva
Corse vulva
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulvaire »

Source : synonymes de vulvaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vulvaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulvaire au scrabble : 14 points

Vulvaire

Retour au sommaire ➦