La langue française

Vulcaniser

Définitions du mot « vulcaniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULCANISER, verbe trans.

TECHNOL. [Le compl. d'obj. désigne un caoutchouc brut, un élastomère] Transformer, traiter par le procédé de la vulcanisation. En ce qui concerne les agents vulcanisants, le soufre est le seul qui ait connu, et connaisse encore, un usage général. Toutefois, il existe beaucoup d'autres substances auxquelles on a reconnu le pouvoir de vulcaniser le caoutchouc, telles que chlorure de soufre, sélénium (J. Le Bras, Le Caoutchouc, 1969, p. 89).Empl. pronom. L'asphalte (...) se vulcanise par un chauffage prolongé en présence du soufre (Graffigny, Industr. caoutch., 1928, p. 108).Part. passé en empl. adj. Un caoutchouc vulcanisé qui a absorbé une forte proportion de soufre devient assez dur(...): c'est ce qu'on appelle alors caoutchouc durci ou ébonite (Graffigny, Industr. caoutch., 1928, p. 66).
REM. 1.
Vulcanisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui vulcanise. V. supra ex. de Le Bras.P. métaph., plais. Montrez-nous vos talents, qu'elle lui dit [au flic] en accompagnant ces mots d'une œillade aphrodisiaque et vulcanisante (Queneau, Zazie, 1959, p. 142).
2.
Vulcanisateur, subst. masc.,technol. a) Ouvrier travaillant à la vulcanisation. Les cuirs et plastiques (7; selliers, garnisseurs, maroquiniers, vulcanisateur) n'ont que 18 apprentis (Robert, Artis., 1966, p. 163).b) Agent vulcanisant. Dans l'industrie du caoutchouc, (...) [le vermillon d'antimoine] est utilisé à la fois comme colorant et comme vulcanisateur (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 296).c) Appareil servant à coller à chaud les pièces de caoutchouc, en particulier les chambres à air (d'apr. Quillet 1965).
Prononc. et Orth.: [vylkanize], (il) vulcanise [-ni:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1706 « cocufier » (Brasey, La Suite ou Tome III du Virgile Travesty, en vers burlesques, De M. Scarron, p. 29 d'apr. J. Pohl ds Fr. mod. t. 31, p. 300); 2. 1835 se vulcaniser « devenir semblable à Vulcain forgeron » (Balzac, Fille yeux d'or, p. 324). B. 1847 volcaniser (Le Technologiste, ou Archives des progrès de l'industrie française et étrangère, 2, p. 205a ds Höfler Anglic.); 1848 caoutchouc vulcanisé (ibid., 4, p. 399b, ibid.). A dér. sav. du nom du dieu lat. Vulcanus, ou de la forme fr. Vulcan, v. vulcain. B empr. à l'angl. to vulcanize « soumettre à l'action du feu » (1827 ds NED), plus spéc. dans le brevet du procédé de traitement du caoutchouc de Th. Hancock (v. vulcanisation). Bbg. Bonn. 1920, p. 165. − Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 300.

Wiktionnaire

Verbe

vulcaniser \vyl.ka.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Faire subir une préparation au caoutchouc en le mélangeant de soufre pour le rendre insoluble et moins sensible à la chaleur et à la lumière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULCANISER (vul-ka-ni-zé) v. a.
  • Faire subir au caoutchouc la vulcanisation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulcaniser »

De l’anglais vulcanize.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulcaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulcaniser vylkanize

Citations contenant le mot « vulcaniser »

  • "Il faut moins de personnes pour la fabrication et plus de gens dans les bureaux et l’informatique", explique le formateur, qui a fait toute sa carrière chez Michelin. Après douze minutes de cuisson au four (thermostat 6) pour vulcaniser le caoutchouc, le pneu de François Lenglet n’a plus qu’à prendre la route… Franceinfo, VIDEO. "L'Angle éco". Douze minutes de cuisson pour un pneu
  • Son gabarit est impressionnant et a nécessité le développement d'une presse à vulcaniser spécifique, la plus grosse de toutes celles utilisées par Mitas dans ses usines. Ce nouveau pneumatique pèse 555 kilogrammes, soit le plus lourd de la gamme et contient 76,5 m² de corde et pas moins de 2,3 m3 d'air. Fabriqué à Charles City, dont la capacité de production annuelle est portée à 13.500 tonnes de pneus, cette nouvelle référence présente un diamètre de 2,02 mètres et peut supporter des charges allant jusqu'à 16 tonnes. Désormais disponible à la vente, son marché principal est l'Amérique du Nord. GrosTracteursPassion, Nouveau 1250/50R32. Un pneu extra-large pour les matériels de récolte | GrosTracteursPassion
  • «Le latex est formé de chaînes d’une petite molécule naturelle, l’isoprène. Lorsqu’il est polymérisé, ça donne le caoutchouc naturel. Ça donne des chaînes de carbone, qui contiennent des insaturations. Ces chaînes-là peuvent glisser les unes sur les autres. En principe, vous ne pourriez pas faire un ballon avec ça. Il faut le vulcaniser, a-t-il illustré, en rajoutant que cela crée de « petits ponts » de soufre qui empêchent les chaînes de caoutchouc de se séparer. Quand vous exposez ça au limonène ou à une huile organique, cette huile va se glisser entre les chaînes et leur permettre de bouger un peu plus. Et s’il y a un endroit du ballon où le latex est plus mince ou il y a une défaillance dans les ponts de soufre, les chaînes vont bouger et il va y avoir une microfissure, l’air va sortir et le ballon éclate.» Journal Métro, Oui, on peut faire éclater un ballon avec une pelure d'orange (voici comment)
  • Il reste alors une phase importante car les différentes couches de caoutchouc n’adhérent pas encore les unes aux autres. Il faut alors les vulcaniser, c’est « la cuisson du pneu » comme la surnomme Mauro Soatto. A ce stade, le pneu est placé dans un moule et va être gonflé en lui injectant de la pression vapeur (ou cela peut aussi être avec de l’hydrogène) puis cuit. Cela peut aller jusqu’à 200°.   , Comment Pirelli fabrique un pneu de compétition ! | Endurance info

Traductions du mot « vulcaniser »

Langue Traduction
Anglais vulcanize
Espagnol vulcanizar
Italien vulcanizzare
Allemand vulkanisieren
Chinois 硫化
Arabe كبرت
Portugais vulcanizar
Russe вулканизировать
Japonais 加硫
Basque vulcanize
Corse vulcanizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulcaniser »

Source : synonymes de vulcaniser sur lebonsynonyme.fr

Vulcaniser

Retour au sommaire ➦

Partager