La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulcanien »

Vulcanien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vulcanien vulcaniens
Féminin vulcanienne vulcaniennes

Définitions de « vulcanien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULCANIEN, -IENNE, adj.

A. −
1. De Vulcain, propre à Vulcain. C'est le mythe vulcanien du héros éponyme qui a été inséré dans l'actualité, élargi au plan national, pour former le plus haut titre d'un des principaux Caecilii (G. Dumézil, La Relig. romaine archaïque, 1966, p. 321).
2. Littér. ou poét. Qui ressemble à Vulcain, qui évoque Vulcain, son travail de forgeron. Autant que par l'identité que j'avais remarquée tout à l'heure entre la phrase de Vinteuil et celle de Wagner, j'étais troublé par cette habileté vulcanienne (Proust, Prisonn., 1922, p. 161).Le quadrupède avait été bardé de fer par le plus vulcanien des charrons du village (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 21).
B. − SC. DE LA TERRE
1. Vx. [En parlant d'un système, d'une théorie] Qui attribue à l'existence d'un feu central la formation de l'écorce terrestre. Théorie vulcanienne (Ac.1935).V. neptunien A 1 ex. de Stendhal.Empl. subst. masc. Partisan de cette théorie. V. neptunien ex.
2. GÉOL., VOLCANOL. [En parlant d'un volcan, d'un type d'éruption volcanique; p. oppos. à hawaïen, péléen, strombolien] Caractérisé par l'émission de laves visqueuses, par de violentes explosions et par la présence d'un panache de cendres. Un exemple célèbre d'une éruption de type vulcanien est celle de Krakatau qui fit explosion en 1883; la moitié du volcan fut pulvérisée et des nuages de cendres projetés à haute altitude firent dit-on le tour du monde (J.-P. Rothé, Séismes et volcans, 1977, p. 103).
REM.
Vulcanique, adj.,synon.a) [Corresp. à supra A 2] Je me suis souvent demandé (...) si la chancelante santé de notre pauvre sœur Élise ne trouvait pas son explication (...) dans la dangereuse absorption de ces débris vulcaniques [les débris de fer ajoutés à l'eau de boisson] (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 30).b) [Corresp. à supra B 2] Tantôt l'activité vulcanique [de l'Etna] l'emporte (79, 1906, 1944) tantôt au contraire le caractère strombolien est prédominant (1929) (J.-P. Rothé, Séismes et volcans, 1977, p. 111).
Prononc. et Orth.: [vylkanjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1571 « de Vulcain, propre à Vulcain, qui pourrait avoir été forgé par Vulcain » (La Porte, Epithètes, Paris, G. Buon, pp. 41a, 58b et 105a), attest. isolées; 1831 feu vulcanien (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, p. 399); 1922 habileté vulcanienne (Proust, loc. cit.); 2. a) 1814 « qui a pour origine l'action du feu » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 142); b) 1822 « qui explique la formation des roches ou des reliefs par le feu », v. neptunien; c) 1839 subst. « partisan de la théorie qui explique la formation des roches ou des reliefs par le feu » (Toepffer, Nouv. genev., p. 390). B. 1890 « du type des phénomènes éruptifs de l'île Vulcano » (L. Figuier, L'Année scientifique et industrielle, p. 247 ds Rob. 1985). A dér. sav. du nom du dieu lat. Vulcanus à l'orig. de vulcain*; au sens 2 en concurrence avec volcaniste (1801 subst., R.-J. Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 4, p. 481) et vulcaniste (1829 subst., Boiste). B dér. du nom de l'île Vulcano de l'archipel des Îles Éoliennes aussi appelées Îles Vulcaniennes (1846, Besch.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

vulcanien \vyl.ka.njɛ̃\

  1. (Géologie) Relatif au vulcanisme qui attribue au feu la formation de la croute du globe.
    • La théorie vulcanienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULCANIEN (vul-ka-niin, niè-n') adj.
  • Se dit de l'hypothèse qui attribue au feu la formation de la terre, ainsi que les principales révolutions qui en ont modifié la surface.

    Substantivement. Les vulcaniens, les géologues qui sont partisans de cette hypothèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulcanien »

 Dérivé de Vulcain, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulcanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulcanien vylkanjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vulcanien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulcanien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulcanien »

  • Le volcan de Fuego est effectivement très actif depuis plusieurs années (depuis 2002). Mais il se manifestait surtout par des éruptions sommitales et verticales avec des projections de cendres et de blocs à plusieurs milliers de mètres de hauteur (type vulcanien). Il a brusquement changé de logique pour émettre des nuées ardentes (type péléen) dévalant ses flancs et atteignant les villages en contrebas. Cette évolution était, certes, envisageable (des nuées ardentes avaient été émises en 1974) mais difficilement prévisible vu son côté quasi instantané.
    Sciences et Avenir — L'éruption du volcan de Feu au Guatemala est-elle comparable à celle qui détruisit Pompéi ? - Sciences et Avenir
  • Problème: cette déferlante de billets vulcaniens n'a pas été du goût de la Banque centrale du Canada. Une porte-parole de l'institution, Josianne Menard, a indiqué que l'initiative n'est pas illégale.
    BFM BUSINESS — Quand Monsieur Spock envahit les dollars canadiens
  • À partir de 2002, le volcan entre dans une phase éruptive qu’il ne quitte plus. Il est caractérisé par une activité volcanique de type « vulcanien » (en référence au volcan éolien Vulcano) ; la viscosité de la lave conduit celle-ci à former un bouchon volcanique qui, lorsque la pression devient trop grande, donne lieu à une explosion dévastatrice projetant roches, morceaux de lave et scories. De telles éruptions prennent la forme d’une combinaison de coulées pyroclastiques (un mélange de roches, de cendres et de gaz volcaniques portés à haute température) et de nuées ardentes (nuages pyroclastiques extrêmement chauds transportant des roches).
    Trust My Science — L'éruption dévastatrice du Volcán de Fuego plonge le Guatemala dans la tourmente

Traductions du mot « vulcanien »

Langue Traduction
Anglais vulcanian
Espagnol vulcaniano
Italien vulcaniano
Allemand vulkanisch
Chinois 火神
Arabe بركاني
Portugais vulcânico
Russe кузнечный
Japonais バルカニア人
Basque vulcanian
Corse vulcanica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vulcanien au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulcanien au scrabble : 14 points

Vulcanien

Retour au sommaire ➦