La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyoutisme »

Voyoutisme

[vɔjutism]
Ecouter

Définitions de « voyoutisme »

Voyoutisme - Nom commun

  • Mode de vie ou comportement caractéristique des voyous, ou par extension, de toute personne adoptant une attitude similaire.

    Enveloppé de mon immuable blouson noir, je glissais gentiment dans le petit voyoutisme. En temps de bagarres, de règlement de nos comptes, le champion de notre bande, que je savais envoyer au charbon, revenait le plus souvent victorieux…
    — Jean-Yves Huvey, Journal d’un Psy de l’urgence

Étymologie de « voyoutisme »

Dérivé de voyou avec le suffixe -isme.

Usage du mot « voyoutisme »

Évolution historique de l’usage du mot « voyoutisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voyoutisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voyoutisme »

  • Pour cet article je suis curieux de savoir si ces dates de naissances sont vraies quand on connaît la force de frappe des Camerounais en terme de faux et usage de faux. Ce problème des joueurs dont les noms disparaissent n’est pas nouveau je crois qu’il y’a déjà eu une situation similaire et toujours dans cette catégorie de joueurs. Ce n’est que chez les seniors qu’on se dit souvent sérieux lors du casting des joueurs. Cette façon de faire les choses ne ressemble ni à la sorcellerie ni au voyoutisme encore moins au mauvais cœur je ne sais pas comment qualifier cette attitude mafieuse.
    Camfoot.com — Les jeunes du tournoi de Montaigu sont-ils les meilleurs U16 au pays de Roger Milla ? - Camfoot.com
  • Des agissements à la limite du voyoutisme qui ont une incidence non seulement financière pour la SEEG mais aussi pour l’image de la Caisse des dépôts et consignations qui pourtant dès la mise en oeuvre de ce projet s’est efforcée d’offrir un cadre de vie disposant de toute les commodités pour garantir des conditions de vie paisibles.
    Gabon Media Time — Bougainvilliers: 20 trafiquants de compteurs SEEG épinglés ! | Gabonmediatime.com | Actualités Gabon

Traductions du mot « voyoutisme »

Langue Traduction
Anglais hooliganism
Espagnol gamberrismo
Italien teppismo
Allemand rowdytum
Chinois 流氓
Arabe الشغب
Portugais hooliganism
Russe хулиганство
Japonais フーリガニズム
Basque hooliganismo
Corse hooliganism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.