La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vosgien »

Vosgien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vosgien vosgiens
Féminin vosgienne vosgiennes

Définitions de « vosgien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOSGIEN, -IENNE, adj. et subst.

Des Vosges, massif montagneux ou département.
I. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui est originaire des Vosges, qui y habite. C'est une lettre datée de Rambervillers et signée d'un médecin de campagne qui donne depuis vingt ans ses soins aux paysans vosgiens (A. France, Vie littér., 1888, p. 230).
II. − Adj. [En parlant d'une chose]
A. − Qui est propre aux Vosges, à leurs habitants. Accent vosgien; massif, pays, village vosgien; club vosgien; forêt, montagne vosgienne; population vosgienne. De Meurthe-et-Moselle rayonnent les importants journaux nancéiens, l'Est Républicain (...) et L'Éclair de l'Est (...), le second complété par un hebdomadaire vosgien, le Télégramme des Vosges (Civilis. écr., 1939, p. 36-15).
GÉOL. Grès vosgien. Partie inférieure du grès bigarré; roche correspondante. Le grès vosgien d'Angomont, Pierre-Percée, Bertrichamps, n'est guère employé que comme moellon (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 18).D'autres formes prennent le dessus. Ce sont celles qui caractérisent le grès dit vosgien, dont les roches rougeâtres, au grain très fin, couvrent au sud le flanc occidental, et vers le nord, à partir du Donon, toute la chaîne (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 188).
B. − Qui a les caractéristiques physiques ou humaines propres au massif montagneux des Vosges. L'une [région], toute vosgienne, est celle des grandes abbayes, des villes rouges construites en grès, Lure, Luxeuil (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 236).
REM.
Sous-vosgien, -ienne, adj.Qui est situé au pied, en bordure du massif des Vosges. Collines sous-vosgiennes. En automne, de belles journées chaudes achèvent de faire mûrir les vins capiteux des coteaux sous-vosgiens (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 226).
Prononc.: [voʒjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1845-46 adj. et subst. « habitant des Vosges » et « relatif aux Vosgiens » (Besch.); id. géol. grès vosgien (ibid.). Dér. de Vosges, nom d'une chaîne de montagnes et d'une région de l'est de la France; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vosgien \vo.ʒjɛ̃\

  1. Relatif au massif montagneux, ou au département des Vosges et à ses habitants.
    • Cette existence, si laborieuse et si monotone, du marcaire vosgien, au début du XVIIIe siècle, était cependant moins pénible que celle de ses émules de certaines régions des Alpes. — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges : étude de géographie et d’économie historiques, Berger-Levrault, 1903, p. 369)
    • Au point de vue floristique, la vallée de la Lanterne et de ses affluents de droite essentiels représente une zone de passage entre la flore vosgienne silicicole des Ballons et la flore des terrains jurassiques. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOSGIEN (vô-jiin, jiè-n') adj.
  • Terme de géologie. Se dit d'une espèce de grès rougeâtre et arénacé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vosgien »

 Dérivé de Vosges, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Les Vosges, chaîne de montagnes en France.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vosgien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vosgien vɔsʒjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vosgien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vosgien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vosgien »

  • « Le confiné est arrivé comme ça, il n’y avait rien de prévu », raconte Lionel Vaxelaire, 41 ans, en préparant l’étroite salle de traite d’été au pied des pâturages, à 670 mètres d’altitude.  Devant la porte, 25 vaches de la race vosgienne, robe noire et blanche, tête tachetée, patientent dans le petit matin brumeux et humide. Avec son épouse Laura, 36 ans, M. Vaxelaire transforme chaque année environ 90.000 litres de lait en munster fermier AOC, tommes des Vosges (bargkass nature ou parfumée et «Coeur de massif"), fromages frais, « petits blancs » et yaourts, vendus à la ferme, sur des marchés et auprès d’intermédiaires.
    Insolite | « Le confiné », ce fromage vosgien né par hasard pendant le confinement
  • Devant la porte, 25 vaches de la race vosgienne, robe noire et blanche, tête tachetée, patientent dans le petit matin brumeux et humide.
    Journal L'Union — «Le Confiné», un fromage vosgien né «un peu par hasard» pendant le confinement
  • Le bargkass de la famille Lauler est confectionné avec le lait de sa cinquantaine de vaches, surtout des vosgiennes, qui évoluent en liberté sur les 40 hectares de prairie situés autour de la ferme, à 400 mètres d’altitude. Elles sont uniquement nourries à l’herbe. « Le savoir-faire commence à l’étable. Pour faire un fromage de qualité mieux vaut éviter l’ensilage », remarque Vincent. Les fromages sont fabriqués avec le lait directement issu de la traite, sans lait de reprise de la veille. « C’est l’idéal », dit-on dans la fromagerie aménagée dans le sous-sol.
    séries-été-2020 | Le bargkass, ce fromage qui descend de la montagne vosgienne

Traductions du mot « vosgien »

Langue Traduction
Anglais vosges
Espagnol vosgos
Italien vosges
Allemand vogesen
Chinois 孚日
Arabe الفوج
Portugais vosges
Russe вогезы
Japonais ヴォージュ
Basque vosges
Corse vosges
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vosgien au Scrabble ?

Nombre de points du mot vosgien au scrabble : 11 points

Vosgien

Retour au sommaire ➦