La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volumétrique »

Volumétrique

[vɔlymetrik]
Ecouter

Définitions de « volumétrique »

Volumétrique - Adjectif

  • Relatif à la mesure ou au calcul du volume.

    Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat.
    — J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats

Étymologie de « volumétrique »

Dérivé du mot volumétrie avec l'ajout du suffixe -ique (Siècle à préciser).

Usage du mot « volumétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « volumétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volumétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « volumétrique »

  • Pour caractériser la cubicité, c’est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s’appliquer soit à un grain, soit à l’ensemble des grains d’un agrégat.
    J. Arrambide & M. Duriez — Agrégats
  • Pompes à perfusion volumétrique analgésie Pompes à perfusion d’analgésie ambulatoire Seringue Pompes à perfusion d’analgésie
    Analgésiques Pompe à perfusion Industrie 2020 Marché mondial Demande émergente, taille, croissance, part régionale, principaux acteurs clés et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • L’alcoométrie volumétrique présente de gros inconvénients. Les contractions de volume que subissent les mélanges d’eau et d’alcool, les dilatations sous l’action de la chaleur compliquent beaucoup le problème.
    Eugène Boullanger — Industries agricoles de fermentation : distillerie agricole et industrielle
  • Sous cette forme, l’élektron est beaucoup moins cher que le duralumin. La colonne i donne le prix volumétrique rapporté au kilogramme de résistance. Sous cet aspect le coefficient i = h/d serait sensiblement le même pour l'aluminium, le duralumin et l’élektron.
    Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale — 1921
  • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat.
    J. Arrambide & M. Duriez — Agrégats
  • On appelle nervosité d’un bois son coefficient de rétractabilité, c’est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %.
    Philippe Riou-Nivert — Le Mélèze
  • Les systèmes de distribution volumétrique DAV Tech permettent différents types de distribution tels que les graisses de consistance NLGI 000 à NLGI 4, les graisses PTFE, les graisses silicone, thermo-conductrices, amortissantes, Pao, les graisses pour contacts électriques, la distribution de pâtes anti-grippantes, les pâtes au cuivre, au graphite et au bisulfure de molybdène et les graisses homologuées NSF.
    Graissage volumétrique - Via G. Ravizza, 30, 36075 Paulona VI, Italy - DAV TECH Srl
  • Au-delà de la fréquence des attaques, c’est plus encore la nature volumétrique de ces dernières qui interpelle. Une attaque DDoS consiste le plus souvent à saturer l’infrastructure attaquée. Sa sévérité est alors mesurée en termes de volumes (bits par seconde) ou de débit (paquets par seconde). Et en un an, les volumes d’attaque ont bondi de 150%. Quant aux débits, ils ont littéralement explosé : +265% en un an !
    InformatiqueNews.fr — Attaques DDoS : un inquiétant retour en force

Traductions du mot « volumétrique »

Langue Traduction
Anglais volumetric
Espagnol volumétrico
Italien volumetrica
Allemand volumetrisch
Chinois 体积的
Arabe حجمي
Portugais volumétrico
Russe объемный
Japonais 体積
Basque bolumetriko
Corse volumetrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.