La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voligeage »

Voligeage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voligeage voligeages

Définitions de « voligeage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Voligeage, subst. masc.,bât. Action de voliger un toit; p. méton., ,,aire composée par des voliges clouées sur les chevrons d'une toiture, et destinée à supporter une couverture en ardoises, en métal ou en tuiles`` (Industries 1986). Il arrive qu'on pose l'ardoise sur voligeage jointif mais ce ne doit être que dans des cas particuliers, la circulation d'air sous le toit étant nécessaire pour y faire évaporer la condensation (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 138). [vɔliʒa:ʒ]. 1resattest. a) 1845-46 « action de voliger » (Besch.), b) 1845-46 « ensemble des voliges » (ibid., citant Gourlier, s. réf.); de voliger, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voligeage \vɔ.li.ʒaʒ\ masculin

  1. (Architecture) Action de voliger, de garnir de voliges.
    • On vient de terminer la mise en place de la charpente métallique de ces pavillons, et l’on procède activement au voligeage de leur toiture. — (Moniteur universel, 27 mars 1868, page 452, 3° colonne)
  2. (Par extension) Ensemble des voliges d’un toit.
    • Le bois était déjà très présent dans ce bâtiment car la charpente et le voligeage d’époque étaient en bon état et ont été conservés. — (APEP, Fédération Nationale du Bois et France Douglas, Avec les bois résineux français, vous avez le choix !, 15 mai 2014 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOLIGEAGE (vo-li-ja-j') s. m.
  • Action de voliger, de garnir de voliges. On vient de terminer la mise en place de la charpente métallique de ces pavillons, et l'on procède activement au voligeage de leur toiture, Monit. univ. 27 mars 1868, p. 452, 3° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voligeage »

(Siècle à préciser) Dérivé de voliger, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voligeage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voligeage vɔliʒaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « voligeage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voligeage »

  • Même le pin d’un siècle de la flèche, ça ne doit pas être facile à faire démarrer... D’autre part, les images de l’incendie montrent le toit en train de (bien) brûler, c’est-à-dire le voligeage, le chêne le moins fort sous la toiture. Mais y avait-il des câbles usés par là, des mégots de cigarettes, des chiffons avec du solvant... ?
    AgoraVox — Trois preuves du complot de Notre Dame !!! - Agoravox TV
  • Pour le conducteur de travaux, c’est un choix tout aussi qualitatif : « Les feuilles de métal sont livrées prêtes à poser, nous n’avons pas à les façonner. En revanche, la pose sur voligeage avec sous-face ventilée est identique ».
    Façades et couverture : une alternative acier esthétique Marché
  • Mais afin de respecter l’aspect d’origine, l’entreprise a choisi de travailler avec des ardoises d’Angers et des clous en cuivre, et tous les ouvrages métalliques sont en plomb alors que le voligeage de la toiture est en peuplier.
    Le Dôme du château de Vaux-le-Vicomte se refait une beauté
  • Le système de toiture est constitué d'un voligeage jointif, d'une souche de séparation en feutre bitumé armé et de bardeaux aluminium.
    Atex n° 2329 - Toiture légère en bardeaux aluminium - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Dès lors, après avoir réalisé un gros travail de forgeron dans son atelier (frettes, cerclage de l’arbre), Bernard Badaroux œuvrait avec dextérité et grande précision sur le chemin dormant (sommet de la tour), sur la partie sommier (confectionnée en vieilles poutres de chêne), avant de travailler la charpente, le gouvernail (d’une longueur de 13 mètres), la couverture (1er voligeage en châtaigner et couverture finale en bardeaux d’acacia) et les majestueuses ailes en chêne (15,40 mètres).
    Journal de Millau — La Couvertoirade : Le moulin du Rédounel va reprendre vie | Journal de Millau
  • Les panneaux sont prêts à poser et c’est l’entreprise de couverture qui met en œuvre les capteurs dans l’épaisseur d’un litonnage ou voligeage de 18-20 mm. Ensuite l’entreprise en charge du lot CVC effectue la mise en pression des capteurs avec le fluide caloporteur.
    Filière 3e — Patrimoine, énergies renouvelables et rénovation énergétique - Filière 3e
  • 2,5 tonnes de voligeage
    Saône et Loire | Une charpente d’exception
  • Ces procédés imposent le démontage de la toiture. La plupart de ces systèmes comprennent la mise en œuvre succes­sive d’un support (voligeage sur chevrons ou pose directe sur chevrons), d’un écran d’interposition, des panneaux isolants, de contre-lattes, d’un écran de sous-toiture, puis de liteaux supports de couverture.
    Aménagement de combles : vers une approche système Solutions
  • Leur mise en œuvre comporte généralement trois étapes : pose d’un support (voligeage sur chevrons mélèze ou sapin du Nord taux d’humidité 14), d’un écran d’interposition (obligatoire en climat de montagne), des panneaux isolants. Viennent ensuite les éléments habituels nécessaires à la pose du produit de couverture (DTU série 40) : contre-lattes, écran de sous-toiture, liteaux.
    Les solutions pour isoler par l’extérieur s’adaptent aux
  • Au rez-de-chaussée, les poteaux béton portent le plancher supérieur. Sur cette dalle de 1000 m² se développe l’étage de la bibliothèque, posé comme une grande maison, réalisé entièrement en bois : poteaux, poutres, charpente et voligeage.
    Chroniques d‘architecture — A Malakoff, les codes civils de l’atelier Canal | Chroniques d‘architecture
Voir toutes les citations du mot « voligeage » →

Traductions du mot « voligeage »

Langue Traduction
Anglais voligeage
Espagnol voligeage
Italien voligeage
Allemand voligeage
Chinois 自愿
Arabe الإرهاق
Portugais voligeage
Russe voligeage
Japonais ボリジャージュ
Basque voligeage
Corse voligeage
Source : Google Translate API

Synonymes de « voligeage »

Source : synonymes de voligeage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voligeage au Scrabble ?

Nombre de points du mot voligeage au scrabble : 14 points

Voligeage

Retour au sommaire ➦