La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voler dans les plumes »

Voler dans les plumes

Définitions de « voler dans les plumes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

voler dans les plumes \vɔ.le dɑ̃ le plym\ (se conjugue → voir la conjugaison de voler)

  1. (Figuré) (Familier) Attaquer.
    • Mais ils sont prêts à voler dans les plumes du gouvernement. Au moment même où celui-ci est sur le point de pondre une ordonnance encadrant les promotions. — (Laurence Girard, « “Black Friday” pour le poulet », Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voler dans les plumes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voler dans les plumes vɔle dɑ̃ le plym

Fréquence d'apparition du mot « voler dans les plumes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voler dans les plumes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voler dans les plumes »

  • Sauf que cette semaine la Frontignanaise a réussi à fixer sur la pellicule la bague d'un flamant rose qui, après vérification auprès du centre de référence gardois, s'avère être plus vieux de trois mois qu'Ann. Adr (c'est son doux nom) est donc désormais en tête du palmarès avec 44 ans et neuf mois. Il faut dire que cela faisait cinq ans, depuis le 30 avril 2017 à Aigues-Mortes précisément, que ce volatile-là n'avait pas été identifié par des scientifiques ou des observateurs volontaires. On pouvait donc légitimement penser qu'il s'était fait voler dans les plumes ou qu'il se gavait de crevettes dans la Valhalla des flamants roses. Que nenni.
    midilibre.fr — Frontignan : un très vieux flamant rose peut en cacher un autre - midilibre.fr
  • Dans l’arène, les volatiles se jetaient brusquement l’un sur l’autre, battant des ailes avec fureur, parfois jusqu’à la mort. Ils semblaient ainsi littéralement se «voler dans les plumes» l’un de l’autre. On utilisait aussi cette locution quand des spectateurs en venaient aux mains après des paris qui avaient mal tourné.
    CNEWS — Pourquoi dit-on «voler dans les plumes» de quelqu'un ? | CNEWS
  • VIDÉO - Tout au long de cet échange d’une heure et demie, diffusé ce jeudi soir, les deux journalistes ont peiné à calmer les candidats qui n’avaient de cesse de se voler dans les plumes.
    tvmag.lefigaro.fr — «De la civilité, s’il vous plaît» : Ruth Elkrief et Gilles Bouleau désemparés lors du débat entre Éric Zemmour et Valérie Pécresse 
  • La compagnie Gilles Bouillon a commencé ses répétitions dans la salle des fêtes de Marsolan, en prévision de sa tournée théâtrale estivale. Nine de Montal et Paul Toucang ont été formés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Paris), Frédéric Cherboeuf au Théâtre national de Strasbourg et ils ont tous déjà travaillé avec Gilles Bouillon. Ils vont proposer "Voler dans les plumes", deux comédies en un acte : "L’ours", de Tchekhov et "Par la fenêtre", de Feydeau.
    ladepeche.fr — Marsolan : "Voler dans les plumes" bientôt en tournée - ladepeche.fr
  • Il convient de remonter jusqu’au XIXe siècle pour trouver l’origine de l’expression “voler dans les plumes”. En ce temps, et jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale ne vienne changer ces habitudes, les Français étaient coutumiers de combats de coqs. Il était bien évidemment question d’affrontements où les volatiles mentionnés participaient directement aux combats, avec des observateurs qui misaient des sommes ou des biens divers sur le coq qu’ils pensaient être le plus à même de remporter la joute.
    24matins.fr — Pourquoi dit-on "voler dans les plumes" ?

Combien de points fait le mot voler dans les plumes au Scrabble ?

Nombre de points du mot voler dans les plumes au scrabble : 26 points

Voler dans les plumes

Retour au sommaire ➦