La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocodeur »

Vocodeur

Définitions de « vocodeur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vocodeur \vɔ.kɔ.dœʁ\ masculin

  1. (Électronique) Dispositif électronique de traitement du signal sonore qui fabrique un son synthétique à partir de l’analyse des composantes spectrales de la voix ou d’un son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vocodeur »

Contraction francisée de l’anglais voice encoder, « codeur de voix ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocodeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocodeur vɔkɔdœr

Citations contenant le mot « vocodeur »

  • Très jazz, très funk, l’album a également des éléments d’électronique, avec une certaine dose d’influence de Daft Punk. Principalement instrumental, il y a deux pistes avec la voix de Mathieu Fiset, utilisant un vocodeur.«J’ai pris le vocodeur parce que j’avais des choses à dire et non l’inverse», commente-t-il. Notamment sur la piste I Am My Own Worst Enemy — sur laquelle il est impossible de ne pas taper du pied — dont le titre évoque les obstacles que l’artiste s’inflige lui-même, parfois, de son propre aveu.Un épisode chinoisDepuis son premier album en 2010, Mathieu Fiset a acquis beaucoup d’expérience. En 2011, il s’envole pour les Émirats arabes unis, suivi de la Malaisie, l’Indonésie, Singapore et enfin, l’Empire du Milieu. Un passage en Chine qui durera cinq ans, avant qu’il ne revienne s’installer à Québec pour la suite de sa carrière de compositeur.Bien ancré dans la scène jazz de Shanghaï, il y travaille comme pigiste. «J’ai fait beaucoup de musique là-bas, dans plein de styles différents», explique Mathieu Fiset. Il a entre autres fait partie de groupe de reprises pop, phénomène très populaire en Asie de l’Est. Le claviériste québécois a aussi travaillé dans les circuits des hôtels en Chine, où se produisent des groupes jazz. «On restait parfois trois ou quatre mois au même endroit et on jouait tous les soirs de semaine», se remémore-t-il.Plus il jouait dans ces groupes, moins il faisait ses compositions et c’est cette idée de poursuivre sa carrière solo qui a donné envie à Mathieu Fiset de revenir au Québec.Un buzz sur YouTubeComme tout bon musicien, Mathieu Fiset est présent sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir sa musique. Et c’est sur YouTube qu’il a connu un franc succès, grâce à l’aide du célèbre batteur canadien, Larnell Lewis, très réputé dans le monde du jazz fusion.La chaîne YouTube «Drumeo» a fait écouter, sans la batterie, la chanson Chick’s Pain de Mathieu Fiset, au batteur Larnell Lewis, avec comme mission de composer et jouer un arrangement pour cet instrument. La vidéo a été vue plus de 1,2 million de fois, en date de juillet.«C’est sûr que ça m’a donné un bon coup de pouce, remarque Mathieu Fiset. J’ai envoyé la version de 2012 de ma chanson Chick’s Pain à la plateforme Drumeo quand j’étais en Chine, juste pour le fun. Finalement, plusieurs années plus tard, ils l’ont donnée à Larnell Lewis, l’un des meilleurs batteurs de jazz fusion aujourd’hui.» Réenregistrée sur l’album RoboJazz Band, la chanson Chick’s Pain pourra, il l’espère, propulser sa carrière de musicien. Le Soleil, Mathieu Fiset : un parcours singulier | Musique | Arts | Le Soleil - Québec
  • Acte bonté est un duo électronique dirigé par Fiona brunet et Rébecca Brunet. Elles jouent des chansons pop lo-fi avec de petits synthétiseurs et un vocodeur capricieux. Les chansons se déroulent généralement dans les bois ou dans les véhicules de transport public. Leur premier album Acte Bonté  est sorti au printemps 2020 sur le label bruxellois Midi Fish. parismatch.be, 20 tickets à remporter pour la Fifty Summer Session avec Reymour et Acte Bonté ce 6 août
  • Inventé en 1939, le vocodeur, qui crée un son synthétique à partir des fréquences de la voix, fut d’abord utilisé pour brouiller les conversations entre Roosevelt et Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale. Ironie de l’histoire, ce sont des Allemands, Kraftwerk, qui ont popularisé son application dans le domaine musical (The Robots, 1977) et inspiré des artistes aussi différents que Herbie Hancock, Giorgio Moroder et Neil Young. Télérama, Talkbox, vocodeur et auto-tune : comment ça marche ?
  • De Booba à Kanye West en passant par PNL, de nombreux artistes diffusent des titres composés de voix aux sonorités robotiques. Ils utilisent plusieurs techniques pour y parvenir. D’abord, le vocodeur, un instrument inventé il y a un demi-siècle, adapté de l’industrie des télécommunications. Mais surtout l’autotune, un logiciel informatique censé corriger les fausses notes, détourné de son usage à la fin des années 1990 par la chanteuse américaine Cher, et auquel ont désormais recours l’immense majorité des artistes. Démonstration. Le Monde.fr, Vocodeur, autotune : pourquoi les chanteurs ont-ils une voix de robot ?
  • Le succès du vocodeur et de l'auto-tune, deux outils permettant de trafiquer la voix à volonté et dont l'usage s'est imposé ces dernières années dans le rap, pose la question d'un possible futur de cette musique dans lequel seuls les ingénieurs du son et les algorithmes auraient la main. , Demain, aura-t-on encore besoin de rappeurs pour faire du rap ?

Traductions du mot « vocodeur »

Langue Traduction
Anglais vocoder
Espagnol vocoder
Italien vocoder
Allemand vocoder
Chinois 声码器
Arabe مشفر
Portugais vocoder
Russe вокодер
Japonais ボコーダ
Basque vocoder
Corse vocoder
Source : Google Translate API

Vocodeur

Retour au sommaire ➦

Partager