La langue française

Vocalisation

Sommaire

  • Définitions du mot vocalisation
  • Étymologie de « vocalisation »
  • Phonétique de « vocalisation »
  • Citations contenant le mot « vocalisation »
  • Traductions du mot « vocalisation »
  • Synonymes de « vocalisation »

Définitions du mot « vocalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCALISATION1, subst. fém.

MUSIQUE
A. − Action d'exercer sa voix, de chanter des gammes, des arpèges, des trilles ou des traits sur une seule voyelle sans articulation. Étude, travail de la vocalisation; s'exercer à la vocalisation. À peine les amateurs, surpris d'une telle puissance de timbre et d'une telle facilité de vocalisation, eurent-ils fait entendre autour d'eux des murmures favorables, que la joie et l'espoir inondèrent tout son être (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 25).Je m'endors (...) au milieu des vocalisations d'une grêle cantatrice, qui chante au fond de la villa (Goncourt, Journal, 1889, p. 984).
B. − Art de vocaliser; voix ainsi exercée. On a vu à Paris madame Nina Vigano, la personne du monde qui chante le mieux les airs vénitiens; sa vocalisation était l'opposé du genre français (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, pp. 256-257).
Prononc. et Orth.: [vɔkalizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 mus. (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 376). Dér. de vocaliser1*; suff. -ation*.

VOCALISATION2, subst. fém.

A. − Émission de sons vocaux, parlés ou chantés. Champollion, a consumé sa vie à lire les hiéroglyphes (...) transition de la vocalisation écrite à l'imprimerie, qui a définitivement consacré la parole (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 615).
B. − LING., PHONÉT. Passage d'un élément consonantique à une voyelle, soit par évolution historique, soit par alternance synchronique. Vocalisation du yod; subir la vocalisation. Dans l + consonne, l s'est vocalisé en u et a formé diphtongue avec la voyelle précédente, mais partiellement au Sud, et surtout devant les dentales, tandis qu'au Nord la vocalisation a été générale à partir du XIesiècle: prov. caut, a. fr. chaut (cal'dum) (Bourc.1956, p. 308).
Rare. Synon. de voisement, sonorisation.Le terme de vocalisation est parfois employé aussi comme synonyme de voisement ou sonorisation pour désigner la mise en vibration des cordes vocales qui produit la voix (Ling.1972).
,,En sémitique, notation expresse des voyelles à l'aide des signes spéciaux`` (Mar. Lex. 1951).
Prononc.: [vɔkalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1831 « action d'émettre des sons » (Nodier, loc. cit.); 2. 1846 (Besch.: vocalisation. Se dit des sons de la voix, des voyelles, par opposition aux articulations, aux consonnes); 3. 1871 phonét. (Chabaneau, Grammaire limousine ds R. Lang. rom. t. 2, p. 174: vocalisation d'une des consonnes accouplées). Dér. sav. de vocal*; suff. -iser* + -ation*.

Wiktionnaire

Nom commun

vocalisation \vɔ.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Musique) Action de vocaliser.
  2. (Linguistique) Action de noter expressément les voyelles dans l’écriture d’une langue sémitique à l’aide de signe spéciaux ; le résultat de cette action.
    • La vocalisation de la 1re syllabe dans ces formes est déterminée par le voisinage consonantique; la tendance à une vocalisation i ou u de cette syllabe qui apparaît dans le Maghrib oriental n’est pas ici sensible. — (William Marçais, Le dialecte arabe des Ulâd Brāhîm de Saïda, 1908)
    • Mais pourquoi s’étonner qu’il y ait tant de différence entre la vocalisation égyptienne et la vocalisation hébraïque ? — (revue Sphinx, 1915)
  3. (Éthologie) Bruits sortant des organes oraux d’un animal.
    • Bernard Rollin, professeur de philosophie et de sciences animales à l’université du Colorado, explique que les chercheurs, dans leur effort pour ne pas employer envers les animaux les termes qui décrivent les émotions humaines, ne parlent pas de peur mais de « comportement de retrait »; […] ils ne parlent pas de cris ou de gémissements de douleur, mais de « vocalisations ». Le vocabulaire du bon sens est remplacé par un jargon qui relève davantage du déni que de l’objectivité scientifique. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 229-230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOCALISATION. n. f.
T. de Musique. Action de vocaliser.

Littré (1872-1877)

VOCALISATION (vo-ka-li-za-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de musique. Action de vocaliser. La vocalisation de Mlle Patti… est dépourvue du moelleux que donnent à l'organe humain des exercices patiemment exécutés, Scudo, la Musique en 1862, p. 75.
  • 2 Terme de grammaire. Changement en voyelle. La vocalisation d'une consonne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOCALISATION. Ajoutez :
3Système des voyelles d'une langue. La vocalisation actuelle de l'hébreu telle que l'ont fixée les ponctuateurs, Derenbourg, Rev. crit. 9 déc. 1876, p. 371.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vocalisation »

Vocaliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vocaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocalisation vɔkalizasjɔ̃

Citations contenant le mot « vocalisation »

  • Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, des parents de nourrissons âgés de 6 mois ont été “coachés” afin de parler à leur enfant sur un ton simple et déliant les syllabes en s’adressant à lui. En d’autres termes…un style que beaucoup adoptent lorsqu’ils s’adressent à un bébé. Les résultats, comparés à ceux qui n’avaient pas reçu cette formation, sont très clairs: à 18 mois, le premier groupe est largement en avance sur la vocalisation des mots. Le Huffington Post, Pour apprendre à parler à votre bébé, accentuer les mots est une bonne idée | Le Huffington Post LIFE
  • Mais il y a mieux : jusqu'ici, les scientifiques estimaient que la sensibilité au rythme est l'apanage de certaines espèces seulement (oiseaux, éléphants, cétacés, chauve-souris, l'homme) ayant en commun de posséder des capacités vocales et langagières. Or, ce n'est pas le cas du lion de mer ! Le sens du rythme n'est donc pas lié à la vocalisation. Science-et-vie.com, Mais d'où vient le sens du rythme? - Science & Vie
  • Elle donne la possibilité de suivre les espèces et les populations à plusieurs niveaux : la diversité acoustique donne des informations sur la présence ou l'absence de l'espèce. La quantité de vocalisation est un indice d’abondance et peut même permettre d'évaluer le nombre d’individus… Parc national des Ecrins, Lagopèdes : premiers résultats bioacoustiques dans le Briançonnais | Parc national des Ecrins
  • Dans l'étude de Sharon et al., comme dans de nombreuses autres études sur l'autisme chez la souris, la communication a été évaluée en mesurant les vocalisations ultrasoniques (à haute fréquence). Les souris mâles ont été maintenues en quasi isolement pendant 3 jours. Puis, le quatrième jour, les chercheurs ont enregistré leurs vocalisations au cours d'une interaction de 3 minutes avec une souris femelle. Club de Mediapart, Les bactéries intestinales peuvent-elles provoquer l'autisme (chez la souris) ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « vocalisation »

Langue Traduction
Anglais vocalization
Espagnol vocalización
Italien vocalizzazione
Allemand vokalisierung
Chinois 发声
Arabe غناء
Portugais vocalização
Russe вокализация
Japonais 発声
Basque vocalization
Corse vocalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vocalisation »

Source : synonymes de vocalisation sur lebonsynonyme.fr
Partager