La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vizirat »

Vizirat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vizirat vizirats

Définitions de « vizirat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vizirat, subst. masc.,hist. Dignité, charge de vizir; durée des fonctions d'un vizir. L'ancien vizir égyptien Châwer, chassé par son compétiteur Dirghâm, se réfugia en Syrie musulmane et implora du puissant atâbeg l'envoi d'un corps expéditionnaire pour le restaurer dans le vizirat (Grousset, Croisades, 1939, p. 195). [viziʀa]. Ac. 1762: vizirat; 1798-1878: -rat, -riat; 1935: -rat. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 314: visir, visirat. 1resattest. a) 1664 « temps pendant lequel un vizir exerce ses fonctions » (J. de Thévenot, Rel. d'un voyage fait au Levant, p. 154 ds Mél. Dauzat (A.), p. 32: ... mourut le 48. iour de son Vizirat), b) 1684 « dignité, fonction de vizir » (Mém. du Sr. de la Croix, t. 1, p. 71 ds Z. rom. Philol. t. 60, p. 383: sa promotion au Viziriat), 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 388 ds Fonds Barbier: soins du vizirat); de vizir, suff. -at*.

vizirat, -

vizirat -

Wiktionnaire

Nom commun - français

vizirat \vi.zi.ʁa\ masculin

  1. Dignité ou fonction de vizir.
    • […] ainsi du grand viziriat : sans les confiscations, cette dignité produirait plus d'honneur que de fortune. — (Voltaire, Mœurs, 158; cité par Littré)
  2. Temps pendant lequel un vizir était en fonctions.
    • La politique de la cour ottomane parut toute changée dès les premiers jours de ce viziriat [de Jussuf]. — (Voltaire, Ch. XII, 6 ; cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIZIRAT. n. m.
Dignité, fonction de vizir. Il se dit aussi du Temps pendant lequel un vizir était en fonctions. Pendant son vizirat.

Littré (1872-1877)

VIZIRAT (vi-zi-ra ou vi-zi-ri-a) s. m.
  • Dignité, fonction de vizir ; durée de cette fonction. La politique de la cour ottomane parut toute changée dès les premiers jours de ce viziriat [de Jussuf], Voltaire, Ch. XII, 6. … ainsi du grand viziriat : sans les confiscations, cette dignité produirait plus d'honneur que de fortune, Voltaire, Mœurs, 158.

REMARQUE

Le mot arabe étant ouizarat, M. Pihan dit que viriziat est tout à fait fautif

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vizirat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vizirat vizira

Fréquence d'apparition du mot « vizirat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vizirat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vizirat »

  • Dans le même temps, à Grenade, un autre médecin, Ibn Al-Khatib (1313-1374), accède au vizirat après la mort du précédent titulaire du poste, emporté par la peste le 14 janvier 1349. Et lui, au lieu de s’en remettre « à la volonté du Très-Haut et à sa miséricorde » comme le fait son collègue d’Almeria, pique une grosse colère. Ce qu’il tient à dire ne requiert que sept minces feuillets intitulés « La dissertation qui convainc le poseur de questions sur la maladie terrifiante ».
    Le Monde.fr — François Clément : « A voir la légèreté de certains, on douterait des progrès accomplis depuis la peste noire »
  • Ce n’est qu’en 1915 que les pouvoirs publics finissent par englober les revenus du waqf. Ils sont ainsi centralisés par un vizirat créé par Lyautey. Après l’indépendance, la monarchie a veillé à récupérer le contrôle établi par le protectorat sur cette fortune. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques est logé au méchouar, au cœur même du palais royal de Rabat, et devient ainsi un ministère dit de souveraineté.
    JeuneAfrique.com — Métamorphose des « habous » au Maroc : la nouvelle vie des biens de mainmorte – Jeune Afrique
  • Le premier vizir aurait pu continuer à exercer son vizirat malgré l’avènement d’une nouvelle dynastie, mais certains trouvaient que sa reconduction ne correspondait pas au changement attendu par le peuple car frappée du sceau de l’illégitimité.
    Kapitalis — Youssef Chahed et Habib Jemli ou l’histoire des deux vizirs - Kapitalis
  • 1Nom de la porte d’honneur monumentale du grand vizirat à Constantinople. Désigne la ville de Constantinople, mais aussi, par extension, l’empire ottoman lui-même en tant qu’État.
    Orient XXI — Capitulations
  • Les janissaires commencent à se rebeller sous le règne de Murat III (1574-1595). Les révoltes se multiplient dans l’empire. Le pouvoir du sultan est de plus en plus contesté. À partir de 1622, lorsque Osman II (1618-1622) est assassiné par les janissaires après sa déposition, l’autorité des sultans est contestée à la fois par ceux-ci et par les vizirs, qui exercent le pouvoir de fait. En août 1648, Ibrahim Ier (1640-1648) subit le même sort. C’est sous le règne de son successeur Mehmet IV (1648-1687) que se termine ce que les historiens ottomans appellent la « période des catastrophes », lorsque arrive au grand vizirat Mehmet Koprulu (1656).
    Empire ottoman : de l'essor au déclin (XIVe-XIXe)

Traductions du mot « vizirat »

Langue Traduction
Anglais vizirate
Espagnol vizirato
Italien vizirate
Allemand vizirate
Chinois 凝视
Arabe وزير
Portugais vizirate
Russe vizirate
Japonais 震える
Basque vizirate
Corse visiera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vizirat au Scrabble ?

Nombre de points du mot vizirat au scrabble : 19 points

Vizirat

Retour au sommaire ➦