La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivisecteur »

Vivisecteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vivisecteur vivisecteurs

Définitions de « vivisecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vivisecteur, subst. masc.Celui qui pratique des vivisections. Les instruments dont l'expérimentateur ou le vivisecteur fait usage sont extrêmement variés suivant les phénomènes qu'il étudie (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 230).En appos. avec valeur d'adj. Des savants vivisecteurs (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 213).P. métaph. Restait Paul Bourget, mais ce vivisecteur du cœur féminin manquait de ce pouvoir caressant, moustachu et chatouilleur qu'une jeune lectrice est en droit d'attendre d'un romancier (Morand, Fin siècle, 1957, p. 143). [vivisεktœ:ʀ]. 1reattest. 1839 (Laurent, in F. E. Guérin, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 604a ds Quem. DDL t. 8); de vivisection, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivisecteur \vi.vi.sɛk.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vivisectrice)

  1. Celui ou celle qui pratique des vivisections.
    • M. Renault, plus franc et mieux instruit, affirme, au contraire, qu’aucun des moyens connus d’atténuer la douleur des opérations n’est employé sur les animaux soumis au couteau du vivisecteur, d’abord par économie, et ensuite parce que l’opérateur doit étudier tous les mouvements de réactions violentes que la douleur intense provoque de la part de l’animal anatomisé. — (José Miguel Magin Guardia, La médecine à travers les siècles, Éditeur J.-B. Baillière et fils, 1865)
    • Qu’est-ce que tout cela signifiait ? Un enclos fermé sur une île déserte, un vivisecteur trop fameux et ces êtres estropiés et difformes ? — (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 50)
    • Quand je pratiquais la vivisection, je me considérais comme une «chercheuse» et une «scientifique» plutôt que comme une personne abusive ou une vivisectrice. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIVISECTEUR (vi-vi-sè-kteur) s. m.
  • Celui qui pratique des vivisections.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivisecteur »

(Date à préciser) Dérivé de vivisection, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivisecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivisecteur vivisɛktœr

Fréquence d'apparition du mot « vivisecteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivisecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivisecteur »

  • Le Grazyn du titre fabrique des dés en porcelaine dont la renommée dépasse les frontières. Il adopte une jeune fille et souhaite la voir devenir son héritière. À dix-neuf ans, Horia apprend cependant que son père est un vivisecteur qui pratique des expériences abominables sur des êtres vivants.
    l-express.ca — Tonalité fantastique et lugubre - l-express.ca
  • que cet odieux tueur de chats puisse s'en prendre aux hommes est tout à fait probable. Il a été prouvé que tous les tortionnaires nazis qui ont pratiqué des expériences sur les humains pendant la guerre étaient d'anciens vivisecteurs.
    Le Figaro.fr — Scotland Yard sur la piste d'un tueur en série de chats
  • Dans ce cas alors, permettez-moi de regretter que notre enseignement secondaire soit encore conduit par une logique héritée des vivisecteurs et de la médecine expérimentale, plutôt que des philosophes et des penseurs qui s’évertuent à inciter notre société à respecter les plus vulnérables et non à les instrumentaliser.
    Vegemag | Actualités vegan & protection animale — Les dissections de souris vont reprendre? C'est une aberration

Traductions du mot « vivisecteur »

Langue Traduction
Anglais vivisector
Espagnol vivisector
Italien vivisettore
Allemand vivisector
Chinois 观察者
Arabe تشريح
Portugais vivissetor
Russe вивисектор
Japonais バイバイセクター
Basque vivisector
Corse vivisettore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vivisecteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivisecteur au scrabble : 19 points

Vivisecteur

Retour au sommaire ➦