La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viviparité »

Viviparité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin viviparité viviparités

Définitions de « viviparité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Viviparité, subst. fém.Mode de reproduction des vivipares. a) Zool. La viviparité est la règle générale chez les Mammifères (Caullery, Embryol., 1942, p. 26).b) Bot. Les Rhizophora doivent être connus pour une particularité biologique: la viviparité: l'embryon continue son développement dans le fruit, sa racine se développe longuement (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 405). [vivipaʀite]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl., s.v. viviparisme); de vivipare, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viviparité \vi.vi.pa.ʁi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est vivipare.
    • « Contrairement à l’annualisme qui est spécialisé dans la survie à un environnement donné, comme une mare disparaissant de manière cyclique, la viviparité permet de coloniser très rapidement un très grand nombre de milieux », explique Tom Van Dooren. — (La viviparité a favorisé la diversification des poissons, CNRS le 30 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viviparité »

De vivipare avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viviparité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viviparité viviparite

Fréquence d'apparition du mot « viviparité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viviparité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viviparité »

  • Pour une même portée, une femelle Saiphos equalis a pondu trois œufs... puis accouché d'un petit 40 jours plus tard ! Un cas tout à fait unique d'oviparité et de viviparité simultanées.
    Science-et-vie.com — Un lézard australien peut à la fois pondre et accoucher - Science & Vie
  • Également appelée viviparité, la naissance vivante est fréquente au sein du royaume animal et elle ne concerne pas que les mammifères. Elle existe également chez les poissons, les amphibiens, les insectes et les arachnides pour ne citer qu'eux.
    National Geographic — Cette grenouille met bas par le dos (et autres naissances insolites) | National Geographic
  • Le terme viviparité est utilisé en Biologie végétale pour désigner un mode de reproduction où la germination des graines se produit alors que celles-ci sont encore accrochées à la plante mère. Un autre exemple de plante vivipare est le palétuvier dans les mangroves où les graines germent et s’approvisionnent en énergie tout en adhérant à la plante mère. On rencontre également de mode reproduction sur certains Allium
    Tela Botanica — Une étrange Scabieuse vivipare… – Tela Botanica
  • Cependant, un œuf isolé de mésosaure a également été mis au jour sur ce site uruguayen et nuance la thèse de la viviparité (qui, en principe, exclut la ponte d'œuf). Elle suggère que les mésosaures d'Uruguay pondaient des œufs à un stade avancé de développement qui devaient éclore peu après (quelques minutes à quelques jours plus tard). Ces recherches révèlent donc les plus anciens fossiles d'embryons amniotiques au Paléozoïque (-543 à -250 millions d'années) et les premiers exemples connus de rétention d'embryons (et peut-être de viviparité), repoussant de 60 millions d'années ce mode de reproduction.
    Futura — Des fossiles d'embryons de reptiles de 280 millions d'années
  • La surprise était grande car personne ne soupçonnait une viviparité chez les placodermes. Caractéristique remarquable des mammifères (ornithorynques et échidnés mis à part, car ils pondent des œufs), la rétention de l'embryon dans le corps de la femelle se rencontre chez des sélaciens (requins et raies), quelques serpents, un lézard  et même des crapauds. Manifestement, cette façon de mettre au monde a été inventée plusieurs fois à différentes époques, avec des variantes. La stratégie peut être de conserver l'œuf dans le corps de la femelle, dans lequel il éclot (on parle d'ovoviviparité).
    Futura — Le poisson fossile qui allait accoucher

Traductions du mot « viviparité »

Langue Traduction
Anglais viviparity
Espagnol viviparidad
Italien viviparity
Allemand viviparität
Chinois 胎生
Arabe حيوية
Portugais viviparidade
Russe живорождение
Japonais 活力
Basque viviparity
Corse viviparity
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viviparité au Scrabble ?

Nombre de points du mot viviparité au scrabble : 17 points

Viviparité

Retour au sommaire ➦