La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrioliser »

Vitrioliser

Définitions de « vitrioliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitrioliser, verbe trans.,chim., vieilli. ,,Transformer un sulfure en acide sulfurique`` (Duval 1959). Empl. part. passé passif. Eau vitriolisée. Eau à laquelle on ajoute du vitriol. Deux barriques contiendront de l'eau bouillie, à laquelle on joindra quatre onces d'esprit de vitriol, sans autre préparation. Sur l'une, on mettra N 1, E B V, et sur l'autre, N 2, E B V, c'est-à-dire, eau bouillie, vitriolisée (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 201). [vitʀiɔlize], (il) vitriolise [-li:z]. 1resattest. a) 1797 id., b) 1819 vitrioliser (Boiste); dér. sav. de vitriol, suff. -iser*; cf. 1762 vitriolisation « efflorescence du sulfate de fer » (Valm. t. 2, p. 3, note a).

Wiktionnaire

Verbe - français

vitrioliser \vi.tʁi.jɔ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) (Vieilli) Convertir en vitriol.
  2. (Chimie) (Désuet) Traiter par l'acide nitrique.
    • J'ai reconnu la présence de l'alumine dans l’émeraudine de Limoges, en la vitriolisant à deux reprises, par la distillation avec deux parties d'acide vitriolique concentré; ce qui indique, que cette pierre contenait par quintal un vingtième d’alumine: ce qui restait était du quartz divisé, lequel ayant été coupelé avec douze parties de plomb, s'est vitrifié, et n'a laissé sur le bassin de la coupelle aucun indice de substance métallique : […]. — (Balthazar Georges Sage, « Analyse de l’émeraudine de Limoges ou roche quartzeuse aluminée », dans le Tableau comparé de la conduite qu'ont tenue envers moi les ministres de l'ancien régime avec celles des ministres du nouveau régime, Paris : chez P. Didot l'aîné, 1814, p. 68)
  3. (Vieilli) Agresser avec du vitriol.
    • Ils sont rarement sévères pour l’infanticide des filles-mères et moins encore pour la fille abandonnée qui vitriolise un peu son séducteur, sentant fort bien d’instinct que ces crimes-là sont peu dangereux pour la société, et que dans un pays où la loi ne protège pas les filles abandonnées, le crime de celle qui se venge est plus utile que nuisible, en intimidant d’avance les futurs séducteurs. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre III)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vitrioliser »

 Dérivé de vitriol, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrioliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrioliser vitrjɔlize

Évolution historique de l’usage du mot « vitrioliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « vitrioliser »

Langue Traduction
Anglais vitriolize
Espagnol vitriolizar
Italien vetriolizzare
Allemand vitriolisieren
Chinois 硫酸化
Arabe زاج
Portugais vitriolizar
Russe купировать
Japonais ガラス化
Basque bitriolizatu
Corse vitriulizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vitrioliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrioliser au scrabble : 14 points

Vitrioliser

Retour au sommaire ➦