La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitriolique »

Vitriolique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vitriolique vitrioliques

Définitions de « vitriolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitriolique, adj.,chim., vieilli. Synon. de sulfurique.Ces nouvelles substances diffèrent de l'éther proprement dit ou vitriolique par certaines propriétés qui sont particulières à chacune d'elles (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 134).Acide vitriolique. J'examinai l'humidité de l'air, au moyen de l'hygromètre, de l'alcali pur et de l'acide vitriolique (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 2). [vitʀiɔlik]. Att. ds Ac. 1740-1878. 1resattest. a) 1580 « de la nature du sulfate » (Palissy, Disc. admir., Pierres, p. 268), b) 1787 acide vitriolique « acide sulfurique » (Guyton de Morveau, Méthode de nomenclature chim., Paris, Cruchet, p. 109); de vitriol, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vitriolique \vi.tʁi.jɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif au vitriol ou à sa nature caustique.
    • On sçait que le colcothar est une substance vitriolique ; ou , pour mieux dire , c'est un véritable vitriol que l'on rougit en le poussant par le feu jusqu'à un certain degré. — (Mémoires de l’Académie des sciences de l'Institut de France, 1753, page 393)
    • J'ai reconnu la présence de l'alumine dans l’émeraudine de Limoges, en la vitriolisant à deux reprises, par la distillation avec deux parties d’acide vitriolique concentré; ce qui indique, que cette pierre contenait par quintal un vingtième d’alumine : […]. — (Balthazar Georges Sage, « Analyse de l’émeraudine de Limoges ou roche quartzeuse aluminée », dans le Tableau comparé de la conduite qu'ont tenue envers moi les ministres de l'ancien régime avec celles des ministres du nouveau régime, Paris : chez P. Didot l'aîné, 1814, p. 68)
    • De tous les sels ammoniacaux, celui que la nature nous présente en plus grande quantité est le sel ammoniac formé de l’acide marin et de l’alcali volatil : les autres qui sont composés de ce même alcali avec l’acide vitriolique, l’acide nitreux, ou avec les acides végétaux et animaux, n'existent pas sur la terre, ou ne s'y trouvent qu'en si petite quantité, qu'on peut les négliger dans l'énumération des productions de la nature. — (Œuvres complètes de Buffon, vol. 5 : Histoire des minéraux, édition revue par M. A. Richard, Paris : chez Pourrat frères, 1835, page 132)
  2. (Figuré) Qui attaque comme au vitriol.
    • De plus, dans un livre « vitriolique » sur les pseudosciences et le paranormal, le sceptique Alain Cuniot se demande lui aussi de quelle source provient cette phrase « inconnue des physiciens ». — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, page 31, été 2005)
    • Une des membres du CAD, Sibel Ataogul, militante QS de la première heure, a accordé une entrevue vitriolique à la revue Presse-toi à gauche, le 29 avril. — (Antoine Robitaille, Québec solidaire fracturé en deux gauches, Le Journal de Québec, 4 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VITRIOLIQUE (vi-tri-o-li-k') adj.
  • De la nature du vitriol.

    Acide vitriolique, acide sulfurique qu'on obtenait par la décomposition du proto-sulfate de fer.

    Gaz vitriolique, acide sulfureux.

    Éther vitriolique, éther sulfurique.

HISTORIQUE

XVIe s. Le bois s'abbrevoit de ceste matiere salsitive ou vitriolique, Palissy, 268.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitriolique »

 Dérivé de vitriol, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitriolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitriolique vitrjɔlik

Fréquence d'apparition du mot « vitriolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitriolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitriolique »

  • Critique vitriolique du racisme et du colonialisme, ce poème-choc (qui me donne encore des frissons 52 ans après sa première lecture publique) affirmait, à l’instar de Pierre Vallières, que les Québécois francophones étaient les « nègres blancs » du Canada.  
    Le Journal de Montréal — Speak White Again ! | Le Journal de Montréal
  • «Ils ont nos demandes depuis des années, et pourtant, il est parfaitement clair qu’ils ne sont pas encore prêts à lutter contre la haine vitriolique sur leur plate-forme», a déclaré Rashad Robinson, président de Color of Change, un groupe de défense des droits civiques, après avoir rencontré Facebook. dirigeants la semaine dernière.
    News 24 — Hollywood reste loin de Facebook Ad Boycott - News 24
  • Les fans d’EDM sont assez protecteurs de notre culture, alors quand des artistes pop comme Katy ou même des groupes hip hop comme Cypress Hill ou Metro Boomin ‘à EDC sont réservés pour des festivals, le tollé peut parfois être assez vitriolique.
    Urban Fusions — Katy Perry explique comment elle se «penche» sur le festival virtuel de Tomorrowland | Musique
  • L’avocat de la défense a ensuite lu un long courriel vitriolique que M. Duguay a envoyé à la procureure de la Couronne, Me Amélie Rivard.    
    TVA Nouvelles — La présumée victime d'Éric Salvail malmenée en cour | TVA Nouvelles
  • Selon Paul Pulé, chercheur à l’Université de technologie Chalmers, en Suède, qui a créé le premier centre d’études sur le négationnisme du climat au monde, ces messages qu’il qualifie de « vitrioliques » encouragent ni plus ni moins les gens « à arrêter de penser ». « Quand vous bâtissez votre pensée à partir de vos sentiments, c’est très facile de blâmer, de critiquer, d’attaquer […]. »
    Le Devoir — L’insulte au bout des doigts | Le Devoir
  • Il n’y a aucun moyen qui, pris dans son ensemble, l’histoire Twitter de Ben Howe soit plus offensant ou vitriolique que celui de Rick Wilson. https://t.co/8dEygL01pp
    News 24 — Le co-fondateur d'Anti-Trump Lincoln Project dit que les anciens tweets ne devraient pas le définir, puis met en boîte un employé pour des messages offensants un jour plus tard - News 24

Traductions du mot « vitriolique »

Langue Traduction
Anglais vitriolic
Espagnol vitriólico
Italien vetriolo
Allemand giftig
Chinois 硫酸的
Arabe حاقد، ماكر
Portugais vitriolic
Russe саркастический
Japonais 硝子体
Basque vitriolic
Corse vitriolicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vitriolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitriolique au scrabble : 23 points

Vitriolique

Retour au sommaire ➦