La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitole »

Vitole

Définitions de « vitole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitole \vi.tɔl\ féminin

  1. Format de cigare défini par une norme (longueur et diamètre), valable pour tous les fabricants.
  2. Modèle de cigare propre à un fabricant.
    • À chaque vitole d'une marque correspond un assemblage particulier de feuilles, « liga » ou encore « ligada », qui précise exactement la tripe, la sous cape et la cape à retenir pour la composition du cigare. — (Didier Houvenaghel, Le cigare : de la culture à l’art, page 88, Editions du Gerfaut, 2005)
    • Léon choisit un Partagas à la puissance généreuse, tandis que Virgile se rabattait sur une vitole dominicaine de belle facture, un Millenium Blend de chez Davidoff. — (Jean-Pierre Alaux,Noël Balen, Boire et déboires en Val de Loire : Le sang de la vigne, chapitre 5, Fayard, 2006)
  3. (Par extension) (Littéraire) Synonyme de cigare.
    • Guy déposa le bout brûlant de sa vitole dans un cendrier. — (Maxime Chattam, Le Requiem des abysses : Léviatemps, Albin Michel, 2011)
    • Je repensais à l’enterrement, les pieds sur ma valise, tirant de longues bouffées d'une vitole trop acide pour cette heure légère. — (Jean-François Fournier, La nuit qui tua Juan Don, page 19, L’Age d’Homme, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vitole »

De l’espagnol vitola, gabarit
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitole vitɔl

Citations contenant le mot « vitole »

  • Ils le disent d’une même voix, le cigare, c’est un peu comme le vin. Une vitole ne ressemble pas à une autre, comme chaque cuvée possède ses spécificités, et il est aussi question de terroirs et d’arômes, de vieillissement et de dégustation. Christophe Jufer et Cyr Schreck en savent quelque chose. Car ils sont plus que des amateurs éclairés: le Fribourgeois et le Vaudois commercialisent tous les deux des cigares élaborés à l’autre bout du monde, mais commercialisés sous marque suisse: Crazy Monkey pour le premier, Mosh Le Cigare pour le second. Les amateurs ne s’y trompent pas: parfaitement équilibrées et proposant des palettes aromatiques d’une belle richesse, leurs vitoles n’ont rien à envier à la concurrence, sur un marché devenu extrêmement vaste et plus uniquement dominé par les grandes maisons cubaines que sont Cohiba, Romeo y Julieta, Partagas ou encore Montecristo. Le Temps, Deux jeunes marques suisses de cigares qui se démarquent - Le Temps

Vitole

Retour au sommaire ➦

Partager