La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitellin »

Vitellin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitellin vitellins
Féminin vitelline vitellines

Définitions de « vitellin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITELLIN, -INE, adj. et subst. fém.

I. − Adj., BIOL., EMBRYOL. Qui est de la nature du vitellus de l'œuf ou qui s'y rapporte. Le développement des reptiles et des oiseaux est dominé par l'abondance du vitellus dans l'œuf, d'où résulte la segmentation partielle et l'inertie de la masse vitelline (Caullery, Embryol.,1942, p. 96).
Membrane vitelline ou, p. ell., la vitelline. Membrane épaisse, transparente qui enveloppe l'ovule des animaux. Synon. membrane ou zone pellucide*.L'œuf qui vient d'être pondu se compose (...) de la membrane vitelline (E. Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1367).
Artère, veine vitelline. Artère, veine assurant l'irrigation de l'embryon. Des aortes descendantes naissent les deux artères omphalo-mésentériques ou vitellines (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 250).
Sac vitellin. Synon. de vitellus (v. ce mot B).
II. − Subst. fém., BIOCHIM. ,,Phosphoprotéide constituant 24 à 46 % des protéines totales du jaune d'œuf`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le jaune [d'œuf] contient aussi de l'albumine, environ 2,6 gr, composée de vitelline et de nucléo-protéides (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 233).
Prononc.: [vitelε ̃], [-tε(l)lε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1. 1256 cole viteline « bile qui par sa couleur et sa consistance ressemble au jaune d'œuf » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 46, ligne 14); 2. a) 1830 vitelline « membrane qui entoure le vitellus » (Encyclop. Méthod. Méd. t. 13); b) 1832 membrane vitelline, sac vitellin (Raymond); c) 1904 noyau vitellin (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. du lat. vitellus « jaune d'œuf »; suff. -in*, -ine.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vitellin \vi.te.lɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Qui concerne le vitellus.
    • Il a montré de plus qu’obéissant à la loi du développement des cellules , ces cellules vitellines naissent dans une cellule-mère (l’œuf), et que les premiers commencements de l’embryon consistent en ces cellules. — (J. Müller, Manuel de physiologie, quatrième édition, volume 2, 1845)
    • Quand le protoplasma s’est ainsi séparé de la substance nutritive, les éléments vitellins, ayant pour ainsi dire perdu le ciment qui les reliait ensemble, s’écartent les uns des autres et il n’est plus possible de reconnaître la division du vitellus en globes. — (l’institut, journal des sciences et des sociétés savantes en France et à l’Étranger, tome 35, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VITELLIN (vi-tèl-lin, li-n') adj.
  • Qui a rapport au vitellus. Membrane vitelline.

    Substances vitellines, principes immédiats qu'on rencontre dans l'œuf.

HISTORIQUE

XIVe s. Cole [bile]vitelline, Lanfranc, f° 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitellin »

Voy. VITELLUS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de vitellus et du suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitellin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitellin vitelɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vitellin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitellin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitellin »

  • Sa carapace est encore extrêmement souple et elle porte toujours sur le plastron son "cordon ombilical" qui la reliait au sac vitellin de son œuf grâce auquel elle se nourrissait. Si elle atteint l’âge adulte et sa taille maximale, autour de 20-30 ans (elle peut vivre 50 ans) sa toise sera multipliée par seize pour atteindre jusqu’à 80 centimètres de diamètre. "C’est la plus grosse tortue africaine terrestre", souligne encore la vétérinaire.
    lindependant.fr — Sigean : cette bébé tortue pèse moins de 10 grammes mais adulte, elle affichera 100 kg sur la balance - lindependant.fr
  • Sur les plus jeunes, vous pourrez observer le sac vitellin constituant une réserve de nourriture permettant aux petites raies de tenir une dizaine de jours sans manger. Les plus âgées, qui ont épuisé leurs réserves, se nourrissent actuellement de colin, aux bons soins des soigneurs.
    Zoonaute.net — Naissances de raies bouclées à l'ESTRAN Cité de la Mer | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Chez cet embryon de poulet, le colon et l'estomac sont visibles à gauche, ainsi que l'intestin et à droite, le sac vitellin (l'équivalent du placenta chez le poulet).
    Pourlascience.fr — L’intestin apprend déjà à digérer chez l'embryon | Pour la Science
  • L’infection du sac vitellin, vésicule qui nourrit l’embryon lors de l’incubation, représente jusqu’à 25 % des causes de mortalité chez les poulets au cours des premiers jours suivant l’éclosion.
    La Terre de Chez Nous — Les stratégies immunitaires qui contrôlent les infections avicoles | La Terre de Chez Nous
  • Les œufs de requins contiennent un embryon, certes, mais aussi un sac de vitellin chargé de nourrir le petit. La coquille est imperméable pour sa part et capable de résister aux chocs. Suffisamment pour protéger son contenu de tous les aléas de la vie.
    Fredzone — Cet œuf de requin transparent fait sensation sur le web

Traductions du mot « vitellin »

Langue Traduction
Anglais yolk
Espagnol yema de huevo
Italien tuorlo
Allemand eigelb
Chinois 蛋黄
Arabe صفار البيض
Portugais gema
Russe желток
Japonais 卵黄
Basque gorringoa
Corse ughju
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitellin »

Source : synonymes de vitellin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitellin au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitellin au scrabble : 11 points

Vitellin

Retour au sommaire ➦