La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitamine D »

Vitamine d

Définitions de « vitamine D »

Vitamine d - Locution nominale

Vitamine d — définition française (sens 1, locution nominale)
(Biologie) Une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), qui est avant tout une hormone synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements ultraviolets de la lumière, qui existe sous deux formes naturelles : vitamine D2 (ergocalciférol) et vitamine D3 (cholécalciférol) et qui intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins.

Étymologie de « vitamine D »

→ voir vitamine et D

Usage du mot « vitamine D »

Évolution historique de l’usage du mot « vitamine D » depuis 1800

Citations contenant le mot « vitamine D »

  • Indispensable à la croissance osseuse chez l’enfant (antirachitique), la vitamine D est nécessaire à la bonne santé des os tout au long de la vie, en particulier pour prévenir la perte de densité liée à l’âge.
    Vitamine D : le compte n’y est toujours pas - Alternative Santé
  • Longtemps connue comme la vitamine antirachitique, la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine et son rôle est bien loin de se limiter à une action antirachitique.
    Atlantico.fr — Pourquoi se sur-tartiner de crème solaire est probablement beaucoup moins bon pour la santé que ce qu’on nous a répété depuis des années | Atlantico.fr
  • Pour les hommes, le manque de vitamine D serait généralement la cause des migraines, là où du côté des femmes, elle s'expliquerait plutôt par un déficit en coenzyme Q10. Les carences seraient aussi plus associées aux migraines chroniques, qu'aux migraines épisodiques.
    RTL.fr — Santé : les carences en vitamines augmentent le risque de migraine
  • Les gens sont de plus en plus conscients de l'importance de prendre les bons nutriments, mais il y a beaucoup de confusion au sujet de l'apport en compléments de vitamine D. Les experts mettent en garde : une trop grande quantité de vitamine D, par exemple, peut être dangereuse. "La vitamine D est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les graisses) et donc difficilement éliminable par l'urine, par exemple, de sorte qu'une surdose peut être toxique", explique Aline Légipont, pharmacienne en chef chez Newpharma. "Demandez toujours l'avis de votre médecin et de votre pharmacien avant d'entamer toute forme de complémentation."
    Site-LeVif-FR — Avons-nous vraiment besoin de vitamine D pendant l'hiver? - Santé - LeVif
  • Les champignons sont les végétaux les plus riches en vitamine D, car ils contiennent de l’ergocalciférol, la forme végétale de la vitamine D.En fricassé, en soupe ou en accompagnement de vos repas, les champignons sont donc à consommer sans modération lorsque les journées raccorusissent,, mais privilégiez les champignons sauvages qui renferment davantage de vitamine D que les champignons de couche de type champignons de Paris ou portobello par exemple. 
    So Soir — Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamines D ?
  • Quels sont les aliments riches en vitamine D ?Il existe deux vitamines D : la D2 (ergocalciférol), apportée par les végétaux et les champignons, et la D3 (cholécalciférol), d’origine animale. Les aliments riches en D3 sont les poissons gras (morue, saumon, thon, sardine, maquereau) et, dans une moindre mesure, les produits laitiers et les oeufs. L’apport nutritionnel conseillé en vitamine D est de 200 à 600 unités internationales (UI), selon l’âge, par jour. Sans supplémentation et sans soleil (la peau produit de la D3, plus efficace que la D2), il faudrait manger 140 sardines par semaine ou 35 plaquettes de beurre !
    Vitamine D : elle a tout bon !
  • Les fourmillements dans la main, mais aussi autour de la bouche traduisent une crise de spasmophilie. Ce sont des crises d’angoisse accentuées l’hiver du fait d’une carence en vitamine D et en magnésium. On observe parfois un sursaut des paupières.
    Paresthésie : 3 signes qui devraient vous alerter
  • C'est une façon de renforcer l'adhérence au traitement en se rappelant que la dose quotidienne recommandée de vitamine D est de 600 à 800U/j et qu'un surdosage expose à une hypercalcémie et des conséquences cardiologiques et rénales.
    Medscape — Immunothérapie : la vitamine D réduit de 65% le risque de colite


Sources et ressources complémentaires

X
Reverso
SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.