La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visu »

Visu

[visy]
Ecouter

Définitions de « visu »

Visu - Nom commun

  • Système permettant la visualisation d'informations ou de données.

    Écran tactile : écran muni d'un dispositif qui, sur une visu, permet l'entrée de données en désignant du doigt des zones d'écran.
    — Terminologie & traduction, Office des publications officielles des Communautés européennes

Étymologie de « visu »

Du latin de visu (de vue). C'est une apocope de visualisation.

Usage du mot « visu »

Évolution historique de l’usage du mot « visu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « visu »

  • Le Métier de photographe en Afrique : 10 ans, Afrique in visu. © Couverture du livre.
    JeuneAfrique.com — Photographie : « Afrique in visu », un éloge de la diversité – Jeune Afrique
  • Les vertus des eaux de Saint-Galmier étaient déjà connues des Romains. Treize siècles plus tard un moinillon du cru en rajoute un gorgeon : « Il existe une source d'eau forte qui supplée la disette de vin et, chose curieuse ceux qui en font usage n'ont pas besoin de médecine et vivent très vieux. » Enfin le 22 mai 1536, François 1er lui-même cheminant entre Lyon et Montbrison pointe son nez de monarque au village et constate de visu tout le bien que l'on disait de cette source « jaillissante, pétillante, joyeuse et mystérieuse ».
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaine : « Badoit, une histoire pétillante »
  • Au cours de cinq rencontres de visu ou en visioconférence pour s’adapter au confinement, 94 jeunes tirés au sort ont passé au tamis les 668 idées issues des 487 propositions déposées par les habitants, évaluant la faisabilité technique et réglementaire avec l’aide des services départementaux.
    94 Citoyens — 94 jeunes du Val-de-Marne ont planché sur le budget participatif des parcs | 94 Citoyens
  • D'ici la fin de l'année, un comité d'experts mandaté par l'état (Cerema-BRGM- RTM) va réaliser un inventaire détaillé pour déterminer avec précision l'état de santé des autres pénitents. « D'ici fin 2020, nous aurons recensé toutes les potentielles fragilités des pénitents. Dans le courant de l'année 2021 nous pourrons approfondir cette étude et voir si des instabilités méritent d'être investiguées. Mais nos constatations de visu actuelles nous permettent d'être confiants. Aucun risque à court terme n'est envisagé » estime Philippe Bouvet, directeur RTM Alpes du Sud
    TPBM Semaine Provence — Minage du Pénitent des Mées : le village libéré
  • La distanciation sociale et le port du masque semblent être désormais bien entrés dans les habitudes des Mauriciens lorsqu’ils vont faire des achats, remplir des formalités administratives ou payer leurs factures. Pourtant, du côté de différentes entités publiques ou privées, le contrôle de la température et de l’ordre alphabétique semble être plus aléatoire. Le Défi Media Group a fait vendredi 22 mai 2020 le tour de différentes institutions relativement fréquentées à Curepipe pour se rendre compte de visu de la situation. Chacun de ces services est normalement accessible uniquement dans l’ordre alphabétique.
    Le Defi Media Group — Services publics : Le contrôle de l’ordre alphabétique est aléatoire | Defimedia

Traductions du mot « visu »

Langue Traduction
Anglais visu
Espagnol visu
Italien visu
Allemand visu
Chinois 维苏
Arabe visu
Portugais visu
Russe visu
Japonais ヴィス
Basque visu
Corse visu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.