La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visitation »

Visitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin visitation visitations

Définitions de « visitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISITATION, subst. fém.

A. − RELIG. CATH. Visite faite par la Vierge à sainte Élisabeth. Bonne oraison sur la Visitation, sur cet admirable séjour de la sainte Vierge chez Élisabeth (Dupanloup, Journal, 1865, p. 263).
(Ordre de) la Visitation. Ordre de moniales fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Sœurs de la Visitation. L'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie, qu'il [saint François de Sales] fonda avec madame de Chantal, était destiné, comme son nom l'indique, à honorer spécialement la Vierge (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 242).
P. méton. Célébration liturgique de cet événement, le 2 juillet. Une fois [la fête de Noël] placée au 25 décembre, l'Annonciation le fut neuf mois avant, au 25 mars (...), la Visitation le 2 juillet (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 78).Tableau, œuvre représentant cette scène. L'artiste qui fut chargé de cette commande, Melchior Brœderlam, d'Ypres, avait décoré d'une Annonciation et d'une Visitation le volet de gauche, d'une Présentation et d'une Fuite en Égypte, celui de droite (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 301).
B. − Au fig. Venue de l'inspiration, d'une idée, d'un rêve, etc., dans l'esprit de quelqu'un. Le belluaire s'était levé, comme pour congédier l'importune visitation des pensées frivoles (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 168).Nerval est si torturé que, par moments, il serait prêt à renoncer aux visitations bienheureuses tant il est incapable de discerner si elles ne sont pas maléfiques (Durry, Nerval, 1956, p. 157).
Prononc. et Orth.: [vizitasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de rendre visite à quelqu'un » venir a aucun por la visitation (Dialogue Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 103, 5); 2. a) xiiies. « action de visiter, d'inspecter les maisons d'un Ordre religieux » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 88, p. 81); b) 1461 « inspection d'une corporation » (Ordonnances des rois de France, t. 15, éd. Pastoret, p. 402); 3. a) 1611 la visitation de nostre Dame « fête célébrant la visite de la Vierge à Élisabeth » (Cotgr.); b) 1680 iconogr. une belle visitation (Rich.); c) 1690 Religieuses, Filles de la visitation [ordre religieux fondé en 1611 par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal] (Fur.). Empr. au lat.visitatio, -onis « apparition, manifestation »; dans la lang. chrét. « visite (du Christ aux Juifs) » déb. iiies., Tertullien; « visite de Dieu, pour juger, punir » ives., St Jérôme; spéc. « visite des malades [acte de charité] » (St Jérôme); « visite, inspection » (ives., St Ambroise ds Blaise Lat. chrét.); au bas Moy. Âge Visitatio Beatae Virginis Mariae désignant la fête liturg. (xves. ds Latham). Fréq. abs. littér.: 134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

visitation \vi.zi.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Action de visiter ; visite.
    • En fin de compte, comme le doute subsistait, on décida qu’il valait mieux se tromper dans la charité que dans la rigueur. On inscrivit donc aux registres, en face du nom de Daniel O’Donovan, les mots d’une vieille formule commode en pareil cas : mort par la visitation de Dieu, et l’on convint d’enterrer le jeune homme décemment. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 11)
    • Où l'on cesse de parler de Dieu ou même à Dieu pour parler Dieu, c'est-à-dire où nos paroles traduisent cette Visitation mystérieuse de l’Esprit qui, avec nos vieux mots, dit la chaleur de notre cœur comme la détresse de notre âme abandonnée à sa solitude. — (Éric Fuchs, Et c’est ainsi qu'une voie infinie… : Un itinéraire personnel, page 77, Labor et Fides, 2009)
    • Les hommes resteront le cœur saisi, les poumons douloureux, la bouche ouverte, émerveillés par ta visitation, petit ange, tes petits pieds, tes cheveux bouclés et ton regard d’enfant qui rendra même aux plus turbulents de ces nomades un peu de leur sainteté. — (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISITATION. n. f.
Action de visiter. Il n'est usité que dans cette expression : La Visitation de la Vierge, La visite que la Sainte Vierge rendit à sainte Élisabeth, sa cousine. Nombreux sont les tableaux qui représentent la Visitation. Ordre de la Visitation, Ordre de religieuses fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Un couvent de la Visitation. Les religieuses de la Visitation.

Littré (1872-1877)

VISITATION (vi-zi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de visiter.
  • 2La Visitation de la sainte Vierge, la fête de la Visitation, la fête instituée en mémoire de la visite que Marie fit à Élisabeth ; elle se célèbre le 2 juillet (on met un V majuscule).

    Tableau, estampe, image qui représente la Visitation.

  • 3Ordre de la Visitation, ordre de religieuses, institué à l'honneur de cette visite de la sainte Vierge par saint François de Sales et Mme de Chantal, la grand'mère de Mme de Sévigné (on met un V majuscule). Les religieuses de la Visitation se nomment visitandines.

HISTORIQUE

XIIe s. Cant la severiteiz de le [la] deventriene [intérieure] visitation enflammet l'afflite pense [pensée] encontre soi mimes, Job, p. 484.

XIVe s. La visitacion et congnoissance de aucuns desdiz mestiers, vivres et marchandises, Ordonn. des rois, t. v, p. 527.

XVe s. Leurs paroles en public n'estoient que visitations et paroles assez generales, Commines, VH, 2.

XVIe s. Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied sans monture quelconque, Amyot, Caton, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « visitation »

Prov. visitatio ; esp. visitacion ; ital. visitazione ; du lat. visitationem, de visitare, visiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin visitatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « visitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visitation vizitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « visitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « visitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « visitation »

  • La Flèche La Flèche couvent et cloître de la visitation La Flèche Sarthe
    Unidivers — Exposition de peintures au couvent de la Visitation La Flèche La Flèche samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « visitation »

Langue Traduction
Anglais visitation
Espagnol visitación
Italien visitazione
Allemand heimsuchung
Chinois 探访
Arabe زيارة
Portugais visitação
Russe осмотр
Japonais 面会
Basque visitación
Corse visitazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot visitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot visitation au scrabble : 13 points

Visitation

Retour au sommaire ➦