La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visionnement »

Visionnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin visionnement visionnements

Définitions de « visionnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Visionnement, subst. masc.,rare. a) Action de voir un film. Il suffit de regarder un film à la télévision pour mesurer la distance qui sépare cette image d'une projection en salle. Si, par malheur, le film est en cinémascope et en version sous-titrée, son visionnement prend des allures de performances sportives (Le Monde dimanche, 3 avr. 1983, p. XI, col. 1).b) [Corresp. à supra B 3] Fait d'être visionné. Cette femme (...) fit plus que l'acheter, elle s'y logea, elle et son enfant; et à partir de ce moment la maison s'apaisa. Cette maison a ce qu'elle veut, dirent les gens du pays. Le visionnement cessa (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 61). [vizjɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1928 « examen préalable d'un film pour constater l'état matériel de la bande ou l'intérêt que sa représentation peut offrir » (Cauvin, Vouloir, p. 44 ds Giraud 1956); de visionner, suff. -ment*1. 2. Visionneur, -euse, subst. a) Cin. Personne chargée de visionner un film au cours du montage. La visionneuse est chargée d'examiner le film, de signaler et de corriger les défauts qu'il pourrait comporter. C'est là un travail de contrôle minutieux, après lequel seulement la bande est remise à la production (P. Leprohon, Les Mille et un métiers du cin., Paris, J. Mélot, 1947, p. 267). b) Subst. fém., cin., phot., inform. Appareil permettant d'examiner, sous agrandissement, un film, des diapositives, des microcopies. « Visionneuses » pour la consultation des films d'archives par les chercheurs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1175). Une installation pour microcartes de ce type demande une visionneuse (un agrandisseur) et peut-être une reproductrice, permettant d'obtenir des copies des images agrandies (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 180). [vizjɔnœ:ʀ], [-ø:z]. 1resattest. a) 1947 subst. fém. « personne chargée d'examiner un film, de signaler et de corriger les défauts qu'il pourrait comporter » (P. Leprohon, loc. cit.), b) 1949 « appareil servant à regarder les diapositives » (Nouv. Lar. ill.), c) 1954 « appareil permettant d'examiner les vues d'un film » (B. Taufour, Film et famille, no140, juill.-août, p. 16); de visionner, suff. -eur2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

visionnement \vi.zjɔn.mɑ̃\ masculin

  1. (Canada) (Suisse) (Rare en France) Action de visionner un film ou une émission télévisée, le plus souvent dans le but d’en faire une évaluation technique ou critique.
    • Ce circuit survole le territoire canadien de l’époque pour y signaler les désastres marquants. De 1840 à 1867, au fil de la chronologie, huit tragédies sont présentées, chacune à l’aide de trois ou quatre images ou objets évocateurs. Bon visionnement! — (Nathalie Lampron, « Désastres et calamités, 1840-1867 », site web du Musée McCord, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « visionnement »

 Dérivé de visionner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « visionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visionnement vizjɔnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « visionnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « visionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « visionnement »

  • Les fictions dans lesquelles Julien Lacroix est apparu au cours des dernières années n’ont pas été retirées des plateformes de visionnement en début de semaine, conformément aux demandes de diverses associations (AQTIS, ARRQ, SARTEC), qui trouvent injuste qu’une équipe entière paie pour les agissements d’un individu.
    Le Journal de Montréal — Rue King conserve Julien Lacroix | Le Journal de Montréal
  • Ce vidéoprojecteur, 80 % plus lumineux que les autres, vous offre une expérience de visionnement supérieure. Disposant d’un écran de synchronisation du smartphone avec le Wifi, il vous permettra de passer des soirées agréables à vous remémorer vos meilleurs moments. Il bénéficie en plus d’une réduction exceptionnelle de 160 € sur le site de la Fnac. N’hésitez plus !
    Daily Geek Show — BON PLAN : Économisez jusqu'à 160 € sur cette sélection de vidéoprojecteurs
  • Toujours réticente à publier les chiffres de visionnement de ses programmes, la plateforme qui vient de promouvoir le responsable de ses contenus Ted Sarandos au rang de co-directeur général a communiqué à Bloomberg la liste de ses plus gros succès.
    Le Film Français — Netflix révèle son Top 10 - Le film français

Traductions du mot « visionnement »

Langue Traduction
Anglais viewing
Espagnol visita
Italien visualizzazione
Allemand anzeigen
Chinois 观看
Arabe المعاينة
Portugais vendo
Russe просмотр
Japonais 見る
Basque viewing
Corse visualizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot visionnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot visionnement au scrabble : 17 points

Visionnement

Retour au sommaire ➦