La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viscosimètre »

Viscosimètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viscosimètre \\ viscosimètres

Définitions de « viscosimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISCOSIMÈTRE, subst. masc.

Appareil destiné à mesurer le degré de viscosité des fluides, le plus souvent industriels (huiles de graissage, vernis), médicaux (sang) ou d'encres d'imprimerie. Viscosimètre capillaire, oscillant, tournant; viscosimètre à chute de bille, à cylindre tournant, à gaz, à indication directe, à ultra-sons. La plupart des viscosimètres sont basés sur la loi de Poiseuille (...). Ces appareils sont dit absolus lorsqu'ils sont étalonnés par mesure directe, et relatifs lorsqu'ils sont étalonnés relativement à un liquide de viscosité connue, l'eau le plus souvent (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 115).
REM.
Viscosimétrie, subst. fém.Partie de la physique traitant de la mesure de la viscosité des fluides, le plus souvent industriels. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [viskozimεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1832 (B. de la Sté industr. de Mülhausen, t. 5, p. 14: Note de M. Charles Dollfus sur un viscosimètre. Lue à la séance du 29 Juin [1831]: instrument qui pût indiquer la viscosité des couleurs ou des différens mordans gommés qui servent à l'impression de l'indienne; p. 15: l'instrument que j'appelle viscosimètre). Comp. de viscosi- (tiré de viscosité*) et de l'élém. formant -mètre1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viscosimètre \Prononciation ?\ masculin

  1. (Métrologie) Instrument pour mesurer la viscosité.
    • Des mesures de viscosité ont été réalisées à l’aide d’un viscosimètre cône/plaque adapté aux viscosités allant jusqu’à 1010 Pa.s. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés , CEBTP , février 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viscosimètre »

De viscosité, avec le suffixe -mètre, « qui mesure ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viscosimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viscosimètre viskɔsɛ̃ɛtr

Citations contenant le mot « viscosimètre »

  • Ce rapport sur le marché sang viscosimètre 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché sang viscosimètre est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché sang viscosimètre à partir d’enregistrements précédents sur le marché sang viscosimètre et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du sang viscosimètre 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial viscosimètre Portable 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché viscosimètre Portable repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Analyse, stratégies, segmentation et prévisions du marché viscosimètre Portable jusqu’en 2020 – 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « viscosimètre »

Langue Traduction
Anglais viscometer
Espagnol viscosímetro
Italien viscosimetro
Allemand viskosimeter
Chinois 粘度计
Arabe مقياس اللزوجة
Portugais viscosímetro
Russe вискозиметр
Japonais 粘度計
Basque viscometer
Corse viscosu
Source : Google Translate API

Viscosimètre

Retour au sommaire ➦

Partager