La langue française

Viscope

Définitions du mot « viscope »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISCOPE, subst. fém.

Arg., vieilli. Visière d'une casquette, d'un képi; p. méton., casquette, képi. Quelques pantalons traînent encore parmi les mégots de la piste, rappelant les heures charmantes des pieds d'éléphant et des viscopes (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 136).Ce petit homme (...) avec sa viscope jusqu'aux oreilles (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 318).
Prononc.: [viskɔp]. Étymol. et Hist. 1867 (ds Esn.). Formé sur visière*; élém. suff. -scope*.

Wiktionnaire

Nom commun

viscope \vis.kɔp\ féminin

  1. (Argot) Visière d'un képi ou d'une casquette.
    • Sous la hideuse viscope, les yeux brillaient d'un feu sombre dans les visages blêmes et rasés. — (Pierre Benoit, L'Atlandide, Éditions Albin Michel, 1919)
    • Il appela un de ses copains, un jeunot coiffé d'une gapette américaine à viscope pointée vers le ciel. — (Léo Mallet, Les rats de Montsouris, Éditions Robert Laffont, 1955)
  2. (Par extension) Ce couvre-chef à visière.
    • Papa n'avait plus son bandeau sur la tête, mais, pour ne pas exhiber son sparadrap et son crâne passé à la tondeuse, il avait mis sa grande viscope d'ouvrier sellier. — (Jean Amila, Pitié pour les rats, Éditions Gallimard, 1964, chap. 6)
    • Je me retourne et je vois Jacques Yonnet, coiffé d'une viscope à carreaux et me tendant un livre d’Ivan Chtcheglov dont la couverture est une colorisation du Paris de ma jeunesse en noir et blanc. — (Merlin Coverley, Psychogéographie ! : Poétique de l’exploration urbaine, traduit par André-François Ruand, éd. Les Moutons électriques, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viscope »

1867, de visière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viscope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viscope viskɔp

Citations contenant le mot « viscope »

  • Le tracteur routier occasion T RACING se caractérise par un design unique. Une peinture extérieure sur une base de blanc EKLA et trois tons qui évoque les dernières technologies : un noir pailleté, un rouge flamboyant et jaune acidulé. Les transformations de la viscope, des jantes, la calandre, les coques de rétroviseurs ainsi que l’intérieur du losange de la calandre est réalisée au sein de l’ateliers de transformation de Bourg-en-Bresse, la Used truck factory, le dotant d’une finition comparable à celle d’un véhicule neuf. L’intérieur des déflecteurs de phares accueillent, eux aussi, une peinture rouge flamboyant. Pour rappeler l’univers de la course et de la technologie, des stickers exclusifs rétro réfléchissants sont apposés sur le véhicule. MOTORS ACTU, Renault Trucks lance T RACING : un tracteur routier occasion né pour gagner - MOTORS ACTU
  • A l’extérieur, les coques de rétroviseurs sont peintes en noir brillant, tout comme le losange et la calandre. La viscope (pare soleil placé en haut du pare-brise) est surlignée d’un liseré jaune. Pour accentuer l’esthétique sportive du véhicule, le damier jaune et noir est repris sur les carénages latéraux, et les jantes sont peintes en jaune. Enfin la plaque d’identification noire reçoit le numéro de cette série. Pour mon essai, j’avais le numéro 00. Blog-Moteur, Essai : Au volant du Renault Trucks T High Renault Sport Racing Limited Edition de 520 ch !
  • Différentes textures et nuances de noir viennent en contraste de la couleur jaune : les coques des rétroviseurs du T High Renault Sport Racing reçoivent une peinture noire brillante, tout comme le losange et la calandre. Pour encore plus de contraste, la viscope brillante est surlignée d’un liseré jaune et les enjoliveurs reçoivent une peinture jaune. Pour accentuer l’esthétique sportive du véhicule, le damier jaune et noir est repris sur les carénages latéraux. Enfin, chaque exemplaire de la série limitée est doté d’une plaque d’identification noire numérotée. Motor1.com, Renault T High Renault Sport Racing Edition - Un camion de 520 ch !

Traductions du mot « viscope »

Langue Traduction
Anglais viscope
Espagnol viscopio
Italien viscope
Allemand viskop
Chinois 视镜
Arabe فيسكوب
Portugais viscópio
Russe вископ
Japonais viscope
Basque biskopioa
Corse viscopu
Source : Google Translate API

Viscope

Retour au sommaire ➦

Partager