La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virucide »

Virucide

[virysid]
Ecouter

Définitions de « virucide »

Virucide - Adjectif

  • Adj. Se dit des substances, traitements ou méthodes capables d'inactiver ou de détruire les virus.

    Aussi, il faut entre deux patients faire subir systématiquement à ce rasoir une désinfection dite intermédiaire à visée virucide, qui ne peut être obtenue, après nettoyage, que par immersion dans un bain désinfectant de glutaraldéhyde […].
    — Concours médical, vol. 120

Virucide - Nom commun

  • Substance ou procédé capable de neutraliser ou détruire les virus.

    Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10ème par exemple).
    — Pharmacologie clinique, p.45

Étymologie de « virucide »

Du XXe siècle, dérivé de virus, avec le suffixe -cide.

Usage du mot « virucide »

Évolution historique de l’usage du mot « virucide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virucide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « virucide »

  • Contexte sanitaire oblige, la désinfection et la propreté d’absolument toutes les surfaces avec lesquelles nous entrons en contact sont plus que jamais de rigueur. Et cela vaut bien évidemment pour nos voitures ! Découverte du désinfectant virucide ProTech.
    Autonews — ProTech : on a testé le désinfectant auto anti COVID-19
  • Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10e par exemple).
    Pharmacologie clinique — p. 45
  • Il pourra y avoir 20 personnes par barque, c'est suffisant pour les rameurs, les musiciens, le barreur et les jouteurs. On devra aussi avoir un pulvérisateur de produit virucide pour nettoyer le matériel avant et après, et du gel hydroalcoolique à disposition. Rien de très contraignant.
    France 3 Occitanie — Sète : la Saint-Louis 2020 aura bien lieu, avec ses tournois de joutes et ses animations habituelles
  • Le désinfectant en poudre Desigen®, à base de monopersulfate de potassium, présente une activité bactéricide (à 0,3 %), virucide (0,5 %), fongicide/levuricide (0,4 %) et sporicide (0,5 %).
    Réussir volailles — Nouveautés spécial Space : L’hygiène encore et toujours | Réussir volailles
  • Bio-UV a fait certifier son système Bio-Scan selon le référentiel de la norme NF T72-281 de Novembre 2014 par le laboratoire Biofaq du Groupe Carso et le laboratoire C4 Diagnostics. Cette norme référençait et validait l’efficacité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide des couples appareil/produit biocides, des fabricants de systèmes de désinfection de surface par voie aérienne (DSVA).
    Désinfection contre le Covid-19 : que la lumière UV soit !
  • La technique, aussi appelée nébulisation, consiste à envoyer une solution désinfectante virucide sous forme d’un brouillard de vapeur pour traiter l’air et les surfaces potentiellement infectées. L’objectif ? Lutter contre la propagation du coronavirus et rassurer les voyageurs.
    Crise sanitaire. Le Mans : des nuages désinfectant pulvérisés dans les autocars | Les Nouvelles de Sablé
  • Un nettoyage-désinfection pluriquotidien des locaux (surfaces, sols, sanitaires, matériel,..) avec un produit virucide adapté.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : AGDE - Le maire Gilles d'Ettore écrit aux parents d'élèves : Hérault Tribune
  • Son « gant intelligent et connecté » est conçu pour s'autodésinfecter sous l'effet des rayons UVA et UVB de la lumière du jour. Un traitement du tissu au dioxyde de titane permet d'accélérer la réaction de destruction des germes. « Nous avons découvert les propriétés virucide et bactéricide du dioxyde de titane quand nous développions la crème solaire connectée », explique Romain Spinali.
    Les Echos Executives — Spinali Design contre les virus avec ses gants connectés, Actu

Traductions du mot « virucide »

Langue Traduction
Anglais virucidal
Espagnol virucida
Italien virucida
Allemand viruzidal
Chinois 杀病毒的
Arabe قاتل
Portugais virucida
Russe вирулицидный
Japonais 殺人
Basque virucidal
Corse virucidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.