La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virologiquement »

Virologiquement

Définitions de « virologiquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

virologiquement \vi.ʁɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\

  1. (Didactique) De façon virologique ; en matière de virologie.
    • Pourtant, si la causalité entre la maladie et les comportements particuliers des homosexuels est virologiquement fausse (le virus n'est pas spécifique aux gais), force est de constater que ce lien est alors épidémiologiquement fondé (la plupart des personnes atteintes en France sont homosexuelles). — (Frédéric Martel, Le rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968, Éditions du Seuil, 2000, p. 337)
    • Figure 26 : consommation médicale de 395 patients consultant en médecine générale pour un syndrome grippal virologiquement confirmé. — (La grippe en face, sous la direction de Yves Buisson, Élisabeth Nicand & Pierre Saliou, Édition Xavier Montauban, 2007, p. 107)
    • Puis ils l’ont refermé en disant ne vouloir garder que les cas confirmés virologiquement. — (Coronavirus : pourquoi la Chine n'arrête pas de changer le mode de calcul des victimes, www.lexpress.fr, 21 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virologiquement virɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « virologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virologiquement »

  • Les études SWORD démontrent le maintien à long terme de l’efficacité et de la tolérance de Juluca, la première bithérapie complète pour le traitement des patients infectés par le VIH virologiquement contrôlés.
    vih.org — ViiV Healthcare annonce que Juluca (dolutégravir/ rilpivirine) maintient la suppression virale du VIH à 148 semaines | vih.org
  • Au cours d’une conférence de presse coanimée, le mardi 24 août 2021, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, et le représentant résident de l’OMS, Dr Yaméogo, ces derniers ont assuré que la jeune étudiante guinéenne déclarée positive à la maladie à virus Ebola est virologiquement guérie.
    Linfodrome.ci — Ebola en Côte d’Ivoire : L’étudiante guinéenne testée positive est virologiquement guérie
  • Il a même suggéré que plusieurs mesures pourraient disparaître dès ce moment-là, comme le très discuté Covid Safe Ticket. Bart De Wever a répété que le CST avait créé un "faux sentiment de sécurité" et qu'il s'agissait principalement d'un moyen d'encourager les gens à se faire vacciner. "Il aurait été préférable d'être honnête à ce sujet, car virologiquement, ce n'était pas pertinent", a déclaré De Wever. Quant aux masques buccaux, ils peuvent aussi disparaître en code jaune, a affirmé le politique flamand: "On peut le porter volontairement, mais nous pouvons nous débarrasser de l'obligation".
    DH Les Sports + — Plus de CST ni de masque en mars? Bart de Wever confirme que c'est tout à fait possible - DH Les Sports+
  • Indiqué chez les adultes qui n'ont jamais reçu de traitement antirétroviral, ou pour remplacer le traitement antirétroviral en cours chez ceux qui sont virologiquement contrôlés (charge virale < 50 c/ml), sans antécédents d’échec thérapeutique, le Biktarvy se présente sous la forme d'un comprimé unique à prendre en une dose quotidienne unique.
    Caducee.net — VIH : mise sur le marché américain du Biktarvy
  • Dans cet essai de phase 3, réalisé en double aveugle et contrôlé par placebo mené dans 33 sites au Royaume-Uni, des adultes âgés de 18 à 84 ans ont été randomisés dans un rapport 1:1 pour recevoir deux doses intramusculaires de 5 μg de NVX-CoV2373 ou un placebo administrés à 21 jours d'intervalle. Le critère d'évaluation principal d'efficacité était une infection par le SRAS-CoV-2 légère, modérée ou sévère confirmée virologiquement au moins 7 jours après la deuxième injection chez les participants qui étaient sérologiquement négatifs au départ.
    Medscape — COVID-19 : le vaccin de Novavax montre une efficacité élevée
  • Le cabotegravir injectable est indiqué, en combinaison avec la rilpivirine, pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH1) chez les adultes virologiquement contrôlés (ARN du VIH-1 < 50 copies/ml) sous traitement antirétroviral stable, sans preuve de résistance actuelle ou antérieure et sans antécédent d’échec virologique aux agents de la classe des inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et aux inhibiteurs de l'intégrase (INI).
    Medscape — VIH : AMM européenne pour le 1er traitement injectable à longue durée d’action

Combien de points fait le mot virologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot virologiquement au scrabble : 30 points

Virologiquement

Retour au sommaire ➦