La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viriliste »

Viriliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin viriliste virilistes

Définitions de « viriliste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

viriliste \vi.ʁi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du virilisme comme idéologie.
    • Les virilistes sont masculinistes, mais tous les masculinistes ne sont pas virilistes. Ce que défendent ces derniers ? Une image de l'homme fort, courageux et dominant - vis-à-vis des femmes mais aussi des autres hommes. — (Emilie Tôn, Mâles dans leur peau : La nébuleuse masculiniste, lexpress.fr, 17 juin 2018)
    • Pour montrer leur aversion du monde scolaire, certains jeunes virilistes multiplient les conduites d’indiscipline et d’incivilité. Confronter un enseignant ou le narguer constitue pour eux des signes de virilité. — (Denis Jeffrey, Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves, in Formation et profession n° 26/3, 2018)

Adjectif - français

viriliste \vi.ʁi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève du virilisme comme idéologie.
    • Le rap, dans un certain nombre de ses expressions (pensons au gangsta rap), la culture “lascar”, le brûlage de voitures et les rodéos (ah ! la bagnole et l’émotion jubilatoire de s’approprier une “belle” machine, de conduire vite...), les attitudes agressives et homophobes entre garçons, à l’encontre des filles et avec les autres personnes, les bagarres continuelles, la survalorisation de la force, de l’affrontement avec les autres groupes virils dont les forces policières, le fait de marquer son territoire par l’insulte ou l’intimidation permanentes, etc... sont des formes de crispations virilistes qui dépassent les simples modes traditionnels d’expression masculine (virile). — (Daniel Welzer-Lang, Virilité et virilisme dans les quartiers populaires en France, in Ville - école - intégration, CNDP, 2002)
    • Ils croient erronément que la vie intellectuelle est pour l’élite et que l’amour de l’école est un sentiment féminin. Il y a donc lieu de s’intéresser aux effets délétères de leurs pratiques virilistes. — (Denis Jeffrey, Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves, in Formation et profession n° 26/3, 2018)
    • Pour la première fois de son histoire, l’Association américaine de psychologie a décidé de se pencher sur le cas des hommes et sur les effets néfastes du discours viriliste. — (Monica Hesse, États-Unis. Les effets dévastateurs de la “masculinité traditionnelle”, courrierinternational.com, 16 janvier 2019)
    • « L’idéologie viriliste est mortifère pour les deux sexes » — (Olivia Gazalé, titre de propos recueillis par Béatrice Bouniol, la-croix.com, 14 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viriliste »

 Dérivé de viril, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viriliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viriliste virilist

Fréquence d'apparition du mot « viriliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viriliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viriliste »

  • Le nez au vent mais le cœur lourd. Nous passons d’une « guerre » sanitaire à peine éteinte à la guerre pour de vrai. Celle contre laquelle aucun vaccin n’a encore été trouvé. Celle qu’une idéologie viriliste entretient jusqu’à la folie, en semant l’effroi. « Depuis six mille ans, la guerre plaît aux peuples querelleurs, écrivait Victor Hugo. Et Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs ».
    www.lamontagne.fr — Le nez au vent mais le cœur lourd... D'une guerre à l'autre - Paris (75000)
  • Ensuite, repenser le leadership d’un point de vue du genre n’a pas pour but d’enfermer les femmes politiques dans un style présumé « féminin ». L’objectif est plutôt d’interroger les conditions de possibilité, tant chez les hommes que chez les femmes politiques, d’un leadership moins dominateur, qui ne valorise pas uniquement un mode « viriliste » de gouvernance.
    The Conversation — Peut-on en finir avec le virilisme en politique ?
  • La mouvance d’extrême droite radicale a revendiqué l’attaque via ses canaux habituels. Un compte rendu partial, viriliste, accompagné d’une vidéo des violences en version longue. Mais qui omet de nommer un auteur. Les participants à la réunion désignent pourtant clairement Strasbourg Offender, des hooligans néonazis supporters du RC Strasbourg (RCS). «On les a formellement reconnus, assure Cem Yoldas. Et ça criait “RCS hooligan” !»
    Libération — Des radicaux d’extrême droite attaquent une conférence antifasciste à Strasbourg – Libération
  • Anna Dovgopol, militante féministe ukrainienne, raconte comment elle a fui la capitale après l’invasion russe qu’elle qualifie de “viriliste”.
    Les Inrocks — Anna Dovgopol, militante féministe ukrainienne: “Cette invasion est une invasion viriliste” - Les Inrocks
  • Plus que les considérations géopolitiques, c’est la personnalité de Vladimir Poutine qui est problématique. Dans l’ombre des coups de mentons et des tablées d’hommes qui se réunissent pour organiser la riposte en jouant des muscles, plusieurs réflexions invitent plutôt à « la jouer psycho » et à contourner cet autocrate viriliste.
    La guerre psychologique d’un dominateur isolé – Les Nouvelles NEWS
  • Le pouvoir mobilise ainsi un discours patriarcal pour construire sa Russie comme une forteresse assiégée qui doit défendre ses valeurs, mais aussi pour montrer puissance et force. Cette guerre représente l’achèvement de ce processus en même temps que la mise à l’épreuve du discours viriliste poutinien.
    La Russie en guerre, entre virilisme et résistances féminines - Heidi.news

Combien de points fait le mot viriliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot viriliste au scrabble : 12 points

Viriliste

Retour au sommaire ➦