La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vireton »

Vireton

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Viretonne
Masculin vireton viretons

Définitions de « vireton »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRETON, subst. masc.

HIST. DE L'ARM. ,,Flèche ou trait d'arbalète empenné en hélice avec des lamelles de cuir, de bois ou de fer, ce qui le faisait tourner (virer) en l'air sur lui-même`` (Duchartre 1973). En parlant ainsi, le jeune drôle apprêtait sournoisement son arbalète.Quasimodo! cria-t-il, je vais changer ton surnom. On t'appellera l'aveugle. Le coup partit. Le vireton empenné siffla et vint se ficher dans le bras gauche du bossu (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 482).
Prononc.: [viʀtɔ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1340 les virtons et les arbalestres (Le Livre des Mestiers, éd. J. Gessler, fol. 15, p. 32); 1358 vireton (Compt. mun. de Tours, p. 53, Delaville ds Gdf.). Dér. de virer*; suff. -(et)on1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vireton \viʁ.tɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Virey-sous-Bar, commune française située dans le département de l’Aube.

Nom commun - français

vireton \viʁ.tɔ̃\ masculin

  1. (Anciennement) Trait d’arbalète empenné en hélice avec des lamelles de bois, de corne ou de fer, qui le faisaient tourner en l’air sur lui-même.
    • J’ai des viretons pour les arbalètes, dit Gurth vivement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pourtant arcs et arbalètes lançaient une véritable pluie de flèches, de carreaux et de viretons sur les créneaux dans le dessein d’en éloigner les Maures de faction et de laisser aux assaillants de première ligne le loisir de s’employer à briser les portes à coups de hache et de marteau, pendant que d’autres, actionnant les lourds béliers, se ruent contre elles en cadence, mais les Maures ne lâchaient pas pied, protégés au début par les abris qu’ils avaient construits, puis, quand ceux-ci commencèrent à brûler, incendiés par les torches torches attachées aux plus grands viretons, ils les précipitèrent de haut des murs sur la tête des Portugais qui durent alors reculer, roussis comme cochons après l’égorgement. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 275)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIRETON (vi-re-ton) s. m.
  • Anciennement, trait d'arbalète empenné en hélice avec des lamettes de bois, de corne ou de fer, qui le faisaient tourner en l'air sur lui-même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vireton »

Virer, ce trait tournant sur lui-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir virer, ce trait tournant sur lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vireton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vireton virtɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vireton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vireton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vireton »

  • Dans le cas d’une arbalète, elle est considérée comme armée s’il y a un vireton (flèche) en place sur la rampe et que la corde est enclenchée dans le mécanisme de tir.
    Journal Le Placoteux — Les règles de chasse au Québec (deuxième partie) : conditions d’utilisation et de transport des armes - Journal Le Placoteux
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas

Traductions du mot « vireton »

Langue Traduction
Anglais vireton
Espagnol vireton
Italien vireton
Allemand vireton
Chinois 维尔顿
Arabe فيريتون
Portugais vireton
Russe vireton
Japonais vireton
Basque vireton
Corse vireton
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vireton au Scrabble ?

Nombre de points du mot vireton au scrabble : 10 points

Vireton

Retour au sommaire ➦