La langue française

Vireton

Sommaire

  • Définitions du mot vireton
  • Étymologie de « vireton »
  • Phonétique de « vireton »
  • Citations contenant le mot « vireton »
  • Traductions du mot « vireton »

Définitions du mot vireton

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRETON, subst. masc.

HIST. DE L'ARM. ,,Flèche ou trait d'arbalète empenné en hélice avec des lamelles de cuir, de bois ou de fer, ce qui le faisait tourner (virer) en l'air sur lui-même`` (Duchartre 1973). En parlant ainsi, le jeune drôle apprêtait sournoisement son arbalète.Quasimodo! cria-t-il, je vais changer ton surnom. On t'appellera l'aveugle. Le coup partit. Le vireton empenné siffla et vint se ficher dans le bras gauche du bossu (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 482).
Prononc.: [viʀtɔ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1340 les virtons et les arbalestres (Le Livre des Mestiers, éd. J. Gessler, fol. 15, p. 32); 1358 vireton (Compt. mun. de Tours, p. 53, Delaville ds Gdf.). Dér. de virer*; suff. -(et)on1*.

Wiktionnaire

Nom commun

vireton \viʁ.tɔ̃\ masculin

  1. (Anciennement) Trait d’arbalète empenné en hélice avec des lamelles de bois, de corne ou de fer, qui le faisaient tourner en l’air sur lui-même.
    • J’ai des viretons pour les arbalètes, dit Gurth vivement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pourtant arcs et arbalètes lançaient une véritable pluie de flèches, de carreaux et de viretons sur les créneaux dans le dessein d’en éloigner les Maures de faction et de laisser aux assaillants de première ligne le loisir de s’employer à briser les portes à coups de hache et de marteau, pendant que d’autres, actionnant les lourds béliers, se ruent contre elles en cadence, mais les Maures ne lâchaient pas pied, protégés au début par les abris qu’ils avaient construits, puis, quand ceux-ci commencèrent à brûler, incendiés par les torches torches attachées aux plus grands viretons, ils les précipitèrent de haut des murs sur la tête des Portugais qui durent alors reculer, roussis comme cochons après l’égorgement. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 275)

Adjectif

vireton \viʁ.tɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Virey-sous-Bar, commune française située dans le département de l’Aube.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIRETON (vi-re-ton) s. m.
  • Anciennement, trait d'arbalète empenné en hélice avec des lamettes de bois, de corne ou de fer, qui le faisaient tourner en l'air sur lui-même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIRETON, s. m. (Art milit.) espece de fleche qu’on appelloit ainsi, parce qu’elle viroit ou tournoit en l’air par le moyen des ailerons ou pennons qui lui étoient attachés. Voyez l’hist. de la milice françoise, tome I. p. 419. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vireton »

(Siècle à préciser) → voir virer, ce trait tournant sur lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Virer, ce trait tournant sur lui-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vireton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vireton virtɔ̃

Citations contenant le mot « vireton »

  • Quand vient le temps d’armer une arbalète, il est impératif d’opter pour le système mis au point et recommandé par le fabricant. Que ce système soit à corde, à cliquet ou rétractable, les concepteurs ne vous le suggèrent pas pour le plaisir ou pour vous embêter. Ces appareils, conçus pour étirer la corde, ont été mis au point pour assurer le bon fonctionnement de l’arme. Certains chasseurs ont pris la mauvaise habitude d’empoigner la corde avec leurs mains et de forcer jusqu’à ce qu’elle s’accroche dans le déclencheur mécanique. Il faut savoir qu’en agissant de la sorte, vous appliquez une pression inégale qui pourrait désaxer le trajet de votre vireton (flèche). Le Journal de Montréal, Comment éviter... l’évitable | Le Journal de Montréal
  • Dans le cas d’une arbalète, elle est considérée comme armée s’il y a un vireton (flèche) en place sur la rampe et que la corde est enclenchée dans le mécanisme de tir. Journal Le Placoteux, Les règles de chasse au Québec (deuxième partie) : conditions d’utilisation et de transport des armes - Journal Le Placoteux

Traductions du mot « vireton »

Langue Traduction
Anglais vireton
Espagnol vireton
Italien vireton
Allemand vireton
Chinois 维尔顿
Arabe فيريتون
Portugais vireton
Russe vireton
Japonais vireton
Basque vireton
Corse vireton
Source : Google Translate API
Partager