La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virelangue »

Virelangue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin virelangue virelangues

Définitions de « virelangue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

virelangue \viʁ.lɑ̃ɡ\ masculin

  1. Locution, phrase ou petit groupe de phrases à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois.
    • Un virelangue classique est celui-ci : Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches ?
    • Plus facile, on modifiera ou amplifiera un virelangue existant en y ajoutant de nouvelles propositions. Ainsi, de nombreuses variantes sont possibles sur le virelangue du chasseur. Un chasseur sachant chasser sans son chien, ça se chasse aussi, sachez-le !. — (Sébastien Bailly, Les mots pour le rire, Éditions Mille et une nuits, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « virelangue »

(Date à préciser) Calque de l’anglais tongue twister (« qui fait tordre la langue »). Selon Claude Gagnière, le mot virelangue serait une création de 1911 d’Antonin Perbosc qui francisa une expression languedocienne (la lenga t’a virat ou as viralengat, « la langue t’a fourché ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virelangue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virelangue virœlɑ̃g

Fréquence d'apparition du mot « virelangue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virelangue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virelangue »

  • Si vous côtoyez des enfants ou que l’ayez été, vous avez dû entendre plus d’une fois l’un des virelangues très  connus :
    Culture générale — Les virelangues - Culture générale
  • On a tous joué à répéter le plus rapidement possible des suites de mots insolites, provoquant fous rires à l'écoute de nos bafouillages ! Découvrez l'intérêt des virelangues et des exemples les plus célèbres de ces drôles de jeux de mots.
    MOMES.net — Les virelangues : pourquoi y jouer et quels sont les plus célèbres ? | MOMES.net
  • Un virelangue, c'est «une séquence de mots qui présentent des sonorités voisines qu’on doit répéter plusieurs fois de suite et très vite sans se tromper», explique la chroniqueuse. Exemple: «Dido dîna dit-on du dos d’un dodu dindon». Vous y arrivez?
    LEFIGARO — Connaissez-vous le «virelangue»?
  • Le Petit Larousse définit les virelangues comme un « groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d’exercice d’élocution ».  Le Robert aura attendu 2012 pour le faire entrer dans le dictionnaire. En France, l’un des virelangues les plus connus et répétés semble être : « Les chaussettes de l’Archiduchesse sont-elles sèches ? Archisèches ! »
    TV5Monde-LangueFrancaise — Les virelangues | TV5Monde-LangueFrancaise
  • Ce n'est pas un proverbe mais ça pourrait bien, ce n'est pas une comptine mais pourquoi pas, pas un conte non plus même si l'on y entend des aventures extravagantes et des formules magiques. Le virelangue, scioglilingua en italien (littéralement délieur de langue) propose de répéter une phrase bizarroïde et imprononçable, très vite et sans bafouiller une fois. Nous transformer en souris de laboratoire récitant jusqu'à plus soif des phrases qui ne disent rien, ventrebleu, la drôle d'affaire !
    Virelangue et scioglilingua, au pays des charabias français et italiens | lepetitjournal.com

Traductions du mot « virelangue »

Langue Traduction
Anglais tongue twister
Espagnol trabalenguas
Italien scioglilingua
Allemand zungenbrecher
Chinois 绕口令
Arabe الاعصار اللسان
Portugais trava-língua
Russe скороговорка
Japonais 早口言葉
Basque mihia bihurritu
Corse twister di lingua
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot virelangue au Scrabble ?

Nombre de points du mot virelangue au scrabble : 14 points

Virelangue

Retour au sommaire ➦