La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violâtre »

Violâtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin violâtre violâtres

Définitions de « violâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIOLÂTRE, adj.

Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui tire sur le violet, qui est d'un violet fade. Synon. violacé.Arbre, chardon, ciel, coloris, lys, sang, vin violâtre; brume, fumée, ombre, robe violâtre. Cette couleur violâtre particulière aux lèvres des trépassés (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 159).Une longue, étroite et haute pièce tendue de soie violâtre (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 226).V. aniline ex. 1.
Empl. subst. masc. Une ligne d'arbres au loin dont le noir tourne au violâtre (Arnoux, Solde, 1958, p. 101).
[En parlant d'une partie du corps] Lèvres violâtres. Elle a froid, (...) sans une goutte de sang sous la peau et le dessous des yeux meurtris de cernures violâtres (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 42).MmeSatin avait un visage blafard (...). Cette teinte blême accentuait (...) un nez violâtre de cardiaque (Genevoix, Mains vides, 1928, p. 90).V. cerne ex. 3.
Prononc. et Orth.: [vjɔlɑ:tʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xves. viaulatre (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. D'Arbaumont, t. 4, p. 125), attest. isolée; 1766-84 violâtre (Diderot, Essais sur la peinture, chap. II ds Œuvres esthét., éd. P. Vernière, p. 677). Dér. de violet* par substitution du suff. -âtre* à -et. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 274.

violâtre .« Violacé »
Rem. Lorsque l'adj. varie en genre, la base est la forme du fém.; noter le passage de [t] à [d] pour verdâtre et la commutation de suff. pour violâtre/violet.

Wiktionnaire

Adjectif - français

violâtre \vjɔ.latʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une couleur tirant sur le violet.
    • Le chrysobéril se trouve le plus souvent en masses arrondies, de la grosseur d’un pois, et parfois en cristaux prismatiques octaèdres, terminés par des sommets hexaèdres ; couleur vert d’asperge, passant tantôt au gris jaunâtre et tantôt au gris verdâtre ; cette nuance peu agréable est revelée par un globule lumineux d’un blanc violâtre qui se promène dans les divers points de la pierre au fur et à mesure qu’on la fait changer de position. — (Charles Félix Blondeau, Manuel de minéralogie, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et compagnie, Bruxelles, 1838, 4e édition, page 113)
    • Une pluie cinglante, presque horizontale, tant le vent de la mer courait impétueusement sur cette campagne désolée, rayait en travers, au lieu de les hacher diagonalement de ses milliers de fils, les fonds d’un gris violâtre ; Rembrandt lui-même, voulant rendre un orage, n’eût pas griffé plus furieusement le vernis d’une de ses planches. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
    • Par l’entre-bâillement, un jet d’ardente lumière, un flot de braises dansantes pénétra. Et l’on aperçut, sous le ciel d’un bleu violâtre d’incendie, la vaste campagne brûlée, comme endormie et morte dans cet anéantissement de fournaise. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Colette, Claudine à l’école, 1900, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
      Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
      Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne.
      — (Guillaume Apollinaire « Les Colchiques » in Alcools, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOLÂTRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une couleur tirant sur le violet.

Littré (1872-1877)

VIOLÂTRE (vi-o-lâ-tr') adj.
  • Qui tire sur le violet, qui est d'un violet pâle. Celui qui copiera d'après Greuze, sera gris et violâtre, Diderot, Ess. sur la peint. II. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 105.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « violâtre »

 Dérivé de violet, avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Viol… radical de violet, et la finale péjorative âtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « violâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
violâtre vjɔlatr

Fréquence d'apparition du mot « violâtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « violâtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « violâtre »

  • L'effet polychrome des glaçures est obtenu en utilisant les agents colorant naturels que sont l'oxyde de cuivre pour le vert, l'oxyde de fer pour un jaune brunâtre et le manganèse ainsi que le cobalt pour la couleur bleue. Le manganèse produisant une couleur plus violâtre que bleue, la dynastie Tang a utilisé plus tard le cobalt, importé du Moyen-Orient, pour sa couleur.
    Céramique sancai — Chine Informations

Traductions du mot « violâtre »

Langue Traduction
Anglais purple
Espagnol púrpura
Italien viola
Allemand lila
Chinois 紫色
Arabe أرجواني
Portugais roxa
Russe пурпурный
Japonais 紫の
Basque morea
Corse purpura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot violâtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot violâtre au scrabble : 10 points

Violâtre

Retour au sommaire ➦