La langue française

Violâtre

Définitions du mot « violâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIOLÂTRE, adj.

Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui tire sur le violet, qui est d'un violet fade. Synon. violacé.Arbre, chardon, ciel, coloris, lys, sang, vin violâtre; brume, fumée, ombre, robe violâtre. Cette couleur violâtre particulière aux lèvres des trépassés (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 159).Une longue, étroite et haute pièce tendue de soie violâtre (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 226).V. aniline ex. 1.
Empl. subst. masc. Une ligne d'arbres au loin dont le noir tourne au violâtre (Arnoux, Solde, 1958, p. 101).
[En parlant d'une partie du corps] Lèvres violâtres. Elle a froid, (...) sans une goutte de sang sous la peau et le dessous des yeux meurtris de cernures violâtres (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 42).MmeSatin avait un visage blafard (...). Cette teinte blême accentuait (...) un nez violâtre de cardiaque (Genevoix, Mains vides, 1928, p. 90).V. cerne ex. 3.
Prononc. et Orth.: [vjɔlɑ:tʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xves. viaulatre (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. D'Arbaumont, t. 4, p. 125), attest. isolée; 1766-84 violâtre (Diderot, Essais sur la peinture, chap. II ds Œuvres esthét., éd. P. Vernière, p. 677). Dér. de violet* par substitution du suff. -âtre* à -et. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 274.

violâtre .« Violacé »
Rem. Lorsque l'adj. varie en genre, la base est la forme du fém.; noter le passage de [t] à [d] pour verdâtre et la commutation de suff. pour violâtre/violet.

Wiktionnaire

Adjectif

violâtre \vjɔ.latʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une couleur tirant sur le violet.
    • Le chrysobéril se trouve le plus souvent en masses arrondies, de la grosseur d’un pois, et parfois en cristaux prismatiques octaèdres, terminés par des sommets hexaèdres ; couleur vert d’asperge, passant tantôt au gris jaunâtre et tantôt au gris verdâtre ; cette nuance peu agréable est revelée par un globule lumineux d’un blanc violâtre qui se promène dans les divers points de la pierre au fur et à mesure qu’on la fait changer de position. — (Charles Félix Blondeau, Manuel de minéralogie, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et compagnie, Bruxelles, 1838, 4e édition, page 113)
    • Une pluie cinglante, presque horizontale, tant le vent de la mer courait impétueusement sur cette campagne désolée, rayait en travers, au lieu de les hacher diagonalement de ses milliers de fils, les fonds d’un gris violâtre ; Rembrandt lui-même, voulant rendre un orage, n’eût pas griffé plus furieusement le vernis d’une de ses planches. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
    • Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, page 197)
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
      Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
      Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne.
      — (Guillaume Apollinaire « Les Colchiques » in Alcools, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOLÂTRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une couleur tirant sur le violet.

Littré (1872-1877)

VIOLÂTRE (vi-o-lâ-tr') adj.
  • Qui tire sur le violet, qui est d'un violet pâle. Celui qui copiera d'après Greuze, sera gris et violâtre, Diderot, Ess. sur la peint. II. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 105.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « violâtre »

 Dérivé de violet avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Viol… radical de violet, et la finale péjorative âtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « violâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
violâtre vjɔlatr

Citations contenant le mot « violâtre »

  • La question court tout au long des pages de « René Leys », un de ses livres les plus aboutis, que cet incroyable roman policier qui aurait pu s’intituler « Le Mystère de la chambre violâtre » : René Leys, ami de l’Empereur, amant de l’Impératrice, et chef de la police secrète, y apparaît comme la doublure du vrai Maurice Roy, rencontré aux abords de la Cité interdite. La guerre de 14 en interrompt l’écriture, et l’oblige à rentrer en France, mais elle le renvoie pour une troisième et dernière mission en Chine, en 1917. Déprimé, Segalen se sent comme son héros René Leys, « très désoccidenté ». Lors de ce voyage, il reste deux mois à Hanoï, mais refuse d’aller jusqu’à Angkor, car le lieu est déjà à ses yeux trop « touristique ». Reste le Tibet, où il n’ira jamais, tabernacle hanté d’une Chine et d’une quête de soi inaccessible. « Thibet », poème inachevé que Victor persiste à faire précéder d’un « H », tel un horizon qui se dérobe. Le Telegramme, Segalen. Sous l’empire du Milieu - Une semaine avec Segalen - Le Télégramme
  • Sa façon très personnelle de faire agir la lumière sur la pellicule donne à ses tirages une autre dimension. Comme si elle réussissait à fixer l’esprit d’un instant tout en laissant passer le temps. Par exemple quand elle capte Sun Ra, pianiste mythique de l’afro-futurisme et du free-jazz, transcendé par la lumière dans un petit club de jazz à New York. Ou l’image de James Baldwin assis dans les rangs d’un théâtre vide dont les sièges sont légèrement colorés d’un ton de violâtre. À Paris Photo, chaque photo semble exprimer un acte artistique : double exposition, jeu avec la mise au point, des photos parfois marquées par le flou, mais toujours en noir et blanc : RFI, Paris Photo: Ming Smith, une légende de la photographie afro-américaine
  • L'effet polychrome des glaçures est obtenu en utilisant les agents colorant naturels que sont l'oxyde de cuivre pour le vert, l'oxyde de fer pour un jaune brunâtre et le manganèse ainsi que le cobalt pour la couleur bleue. Le manganèse produisant une couleur plus violâtre que bleue, la dynastie Tang a utilisé plus tard le cobalt, importé du Moyen-Orient, pour sa couleur. , Céramique sancai — Chine Informations
  • Ces instructions du chef de l’Etat, le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, qui est revenu, avant-hier, sur l’accord entre le gouvernement, la société et les bijoutiers, les a rappelées. Mais ces «instructions fermes» laissent de marbre Sgo qui exporte l’essentiel de la production nationale. Les entreprises sénégalaises évoluant dans l’informel ne voient pas le lingot. Un tour au marché Tilène de Dakar permet de faire le constat. A l’arrière de chaque comptoir, il y a un siège fourni. Les marchands et bijoutiers sont à l’aise. Il y a une tablette, un boitier dans lequel il y a la «pierre de la foudre» et un flacon qui contient un liquide. Le bijoutier Pape Kassé explique que la pierre permet de savoir s’il s’agit d’or authentique. Il suffit de frotter la pièce d’or ou d’argent sur la pierre jaunie et violâtre, puis d’appliquer une goutte sur la pierre. VivAfrik - Actualité, Production de l’or en Afrique : le Sénégal occupe la 13ème place - VivAfrik - Actualité

Images d'illustration du mot « violâtre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « violâtre »

Langue Traduction
Anglais purple
Espagnol púrpura
Italien viola
Allemand lila
Chinois 紫色
Arabe أرجواني
Portugais roxa
Russe пурпурный
Japonais 紫の
Basque morea
Corse purpura
Source : Google Translate API

Synonymes de « violâtre »

Source : synonymes de violâtre sur lebonsynonyme.fr

Violâtre

Retour au sommaire ➦

Partager