La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinosité »

Vinosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vinosité vinosités

Définitions de « vinosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINOSITÉ, subst. fém.

ŒNOLOGIE
A. − Teneur en alcool, en principe vineux. [M. Berthelot] a émis (...) l'opinion fort exacte, à mon avis, que la vinosité, ou mieux la force du vin, n'est pas due seulement au principe alcoolique (L. Pasteur, Ét. sur le vin, 1866, p. 87).
B. − Qualité d'un vin qui a une forte teneur en alcool. Une teinte que, pour ma part, je n'avais jamais vue dans un vin (...). En bouche, de la fraîcheur, traversée par une pointe d'amertume (écale de noix), mais aussi de la vinosité (R. du vin de France, juill.-août 1989, p. 10).
Prononc.: [vinozite]. Étymol. et Hist. xves. « qualité de ce qui est vineux » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo79d ds Gdf.); rare av. le déb. du xixes. 1801 (Mercier Néol., p. 320). Empr. au lat.vinositas « suc vineux ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vinosité \vi.no.zi.te\ féminin

  1. (Vieilli) Ce qui caractérise la force d'un vin.
    • La vinosité du vin est une propriété gustative en rapport avec la proportion d’alcool qu’il contient, donc avec son degré alcoolique. On définit la vinosité aussi par la saveur chaude que donne la présence d’alcool. Elle n’est perçue qu’au delà d’une certaine concentration d’alcool.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VINOSITÉ (vi-nô-zi-té) s. f.
  • Qualité des substances vineuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vinosité »

Lat. vinositatem, de vinosus, vineux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vinositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vinosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinosité vɛ̃ɔsite

Fréquence d'apparition du mot « vinosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinosité »

  • Nous sommes (bien) en deçà des prix d’un Beaune 1er Cru pour une qualité qui en coiffe plus d’un au poteau ! Car il se dégage, malgré la substantielle vinosité de ce cru, une opération charme rapidement doublée d’une élégance, d’une exaltation, d’une affirmation, bref, d’un pinot noir qui triomphe sans ménagement. (5+) © Explication des cotes
    Le Devoir — Domaine Roy & Fils 2018, Willamette Valley, Oregon, États-Unis | Le Devoir
  • Cette parcelle située sur les hauteurs d’Aÿ-Champagne et plantée uniquement en pinot noir est réputée pour sa fraîcheur. Elle offre des vins élégants, sans excès de vinosité. Son nez de brioche et d’abricot évolue en bouche sur des notes de pain frais. Bel équilibre entre fraîcheur et vinosité. Avec un canard rôti et sa poêlée de girolles.
    L'Obs — Notre sélection de champagnes parcellaires
  • Château Les Mesclances « Cuvée Saint Honorat » 2019, Côtes de Provence, France (24,80 $ – 14453668) : Les grenaches jouent ici de puissance et de vinosité en conférant structure et richesse de tons alors que les cinsaults créent l’ambiance en habillant le tout de leurs sonorités fraîches, fruitées, un chouïa épicées. La finale termine sur des notes d’agrumes qui apportent tonus et précision. Un rosé de repas. (5+) © ★★★
    Le Devoir — Où en sont les vignerons (2) | Le Devoir
  • LES HAUTS DE SMITHAmple, rond, frais, fruité, avec chair, matière, vinosité. Finale persistante sur les fruits rouges, acidulée.14,90 € (Wineandco.com).Note F : 15,5/20.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Un monde de rosés en 30 cuvées - Le Figaro Vin
  • En bouche, l’attaque est soyeuse et veloutée avec une belle vinosité, dont la salinité et la minéralité élégante parachèvent l’équilibre d’ensemble. La note onctueuse du millésime 2009 contribue à un Amour de Deutz charmeur et séducteur. Aujourd’hui dans sa prime jeunesse, la dégustation permet aisément de réaliser le potentiel d’évolution et de garde de ce grand « blanc de blancs ». En préliminaire de repas, cette cuvée sera ravie d’être escortée de caviar, de sushi, de sashimi, de carpaccios de thon ou de bœuf de Kobé.
    Forbes France — Les Champagnes Formidables De Forbes | Forbes France

Traductions du mot « vinosité »

Langue Traduction
Anglais vinosity
Espagnol vinoity
Italien vinosità
Allemand vinosität
Chinois
Arabe الانتقام
Portugais vinosidade
Russe vinosity
Japonais 味覚
Basque vinosity
Corse vinosità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vinosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinosité au scrabble : 10 points

Vinosité

Retour au sommaire ➦