La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinassier »

Vinassier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vinassier vinassiers

Définitions de « vinassier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vinassier, -ière, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui a rapport au vin. Sûr de sa réputation de buveur, Félicien aurait pu avoir des ambitions politiques et, pour les besoins de la campagne électorale, se trouver dans l'obligation de boire ouvertement. Il y a même là le sujet d'un roman vinassier, naturaliste en diable et psychologique aussi (Aymé, Le Vin de Paris, Paris, Gallimard, 1947, p. 107).b) Subst. masc. α) Marchand de vins. Est-ce que je sais si tu n'es pas (...) à Lyon dans les bras d'un soyeux, ou à Narbonne dans la couche d'un vinassier? (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 29). β) Grand buveur. Je ne présiderai pas un « bon déjeuner de chasseurs » dans un pays de grands vinassierscar je suis bien sûr que l'explosion de Monsieur Bénazette a dû libérer d'abord un geyser de vin rouge! (Pagnol, La Gloire de mon père, Monte-Carlo, Pastorelly, 1967 [1957], p. 193).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

vinassier \vi.na.sje\ masculin

  1. Celui, celle qui produit ou qui commercialise du vin.
    • Je ne présiderai pas un « bon déjeuner de chasseurs » dans un pays de grands vinassiers — car je suis bien sûr que l'explosion de M. Bénazette a dû libérer d'abord un geyser de vin rouge ! — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 236.)

Nom commun 1 - français

vinassier \vi.na.sje\ masculin

  1. (Mycologie) Synonyme d’hygrophore russule (espèce de champignons).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vinassier »

(Siècle à préciser) De vinasse, pour les taches évoquant le vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vinassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinassier vɛ̃asie

Fréquence d'apparition du mot « vinassier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinassier »

  • Pantalon de serge , chemise blanche de luxe , after-chèvre de marque sans doute, ravi comme un demi dieu , vendeur de tour de France, à dada sur un vélo, souriant et mince comme un serveur de terrasse à Paris, avec une décontraction si frenchie, carte postale retouchée, Emmanuel reflet idéal d'un pays idéalisé au Nord comme si insouciant, vinassier et au désordre si charmeur...le surprenant mari d'une vieille si mince,si élégante (comme toutes les Françaises de souche sur catalogue, autre préjugé chez les barbares germaniques),qui d'un claquement de doigt fait des colonels , démonte des généraux ,nomme des scribouilleux ambassadeurs à Hollywood, déclame tel Démosthène du haut d'un perron dans le vide, aime les monte en l'air et les gros chasseurs ...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron, affaibli, s’isole dans une impasse - Liberté d'expression

Traductions du mot « vinassier »

Langue Traduction
Anglais vinassier
Espagnol vinagre
Italien vinassier
Allemand vinassier
Chinois vinassier
Arabe فيناسييه
Portugais vinassier
Russe vinassier
Japonais vinassier
Basque vinassier
Corse vinassier
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vinassier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinassier au scrabble : 12 points

Vinassier

Retour au sommaire ➦