La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vignettiste »

Vignettiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vignettiste vignettistes

Définitions de « vignettiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vignettiste, subst. masc.[Corresp. à supra A 2 a] Artiste qui dessine des vignettes. Je le trouve, mon vignettiste, pointillant d'après une mauvaise vignette, qu'il croit que je ne connais pas (Goncourt, Journal, 1874, p. 978).Daumier (...) dont l'œuvre de vignettiste est énorme (Dacier1944, p. 126). [viɳetist], [-ɳ ε-]. 1reattest. 1853 (Goncourt, op. cit., p. 85); de vignette, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vignettiste \vi.ɲɛ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Artiste qui fait des vignettes.
    • La vignette se faisait en même temps que la page… et c’est pourquoi cet art charmant des vignettistes d’alors, des Johannot, des Deveria, de Jean Gigoux et de Célestin Nanteuil est encore un art tout à fait à part. — (Charles Asselineau, Mélanges tirés d’une petite bibliothèque romantique, préf. page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIGNETTISTE (vi-gnè-ti-st') s. m.
  • Artiste qui fait des vignettes. La vignette se faisait en même temps que la page… et c'est pourquoi cet art charmant des vignettistes d'alors, des Johannot, des Deveria, de Jean Gigoux et de Célestin Nanteuil est encore un art tout à fait à part, Asselineau, Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, préf. p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vignettiste »

 Dérivé de vignette, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vignettiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vignettiste viɲɛtist

Fréquence d'apparition du mot « vignettiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vignettiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vignettiste »

  • Ce petit chef-d'oeuvre de la littérature romantique illustrée, auquel collaborèrent un vignettiste, un poète et un éditeur, nous fait pénétrer dans le monde fantaisiste des rêves et des contes, un univers intemporel où se côtoient L'Arioste, Shakespeare, Cervantès et Hoffmann. L'édition du texte de 1843 est accompagnée d'une étude génétique permettant d'attribuer à chaque auteur la part qui lui revient, ainsi que d'un dossier recueillant variantes, documents inédits, lettres et témoignages d'époque.
    Alfred de Musset et P.-J. Stahl,Voyage où il vous plaira
  • Le musée des Beaux-Arts de Dijon rend hommage à Célestin Nanteuil (1813-1873) qui en fut son conservateur sous le second empire. Il passe pour être l’un des plus grands vignettistes de l’époque romantique. Trois sections donnent à voir ici trois des multiples visages de Nanteuil Trois sections donnent à voir ici trois des multiples visages de Nanteuil : le “Jeune Homme Moyen Age”, “l’hidalgo romantique’’ et le converti à l’éclectisme académique du Second Empire.
    Dijon | Hommage à Nanteuil au musée des Beaux-Arts

Traductions du mot « vignettiste »

Langue Traduction
Anglais vignettist
Espagnol vignettist
Italien vignettist
Allemand vignettist
Chinois 游侠
Arabe الناقد
Portugais vignettist
Russe виньетист
Japonais ビネットティスト
Basque vignettist
Corse vignettistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vignettiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot vignettiste au scrabble : 15 points

Vignettiste

Retour au sommaire ➦