La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vignetté »

Vignetté

Définitions de « vignetté »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vignetté, -ée, adj.a) [Corresp. à supra A] α) ,,Décoré de vignettes`` (Rob. 1985) . β) Représenté dans des vignettes. L'enseigne du « Petit Dunkerque », une des rares boutiques survivant ailleurs que vignettées dans le crayonnage et les frottis de Gabriel de Saint-Aubin (Proust, Temps retr., 1922, p. 710).b) [Corresp. à supra B 2] Pourvu d'une vignette (d'apr. Rob. 1985). [viɳete], [-ɳ ε-]. Selon Lar. Lang. fr. et Rob. 1985: vigneté ou vignetté pour le terme d'art mais plutôt vignetté pour le terme de pharm. 1resattest. a) 1334 courte-pointe à une bordeure vignetée « décorée de vignettes » (Invent. des biens trouvés en l'hôtel de Quatremares après l'arrestation de Jeanne de Valois ds Havard 1890), b) 1970 pharm. « se dit d'un produit portant la vignette attestant de son prix » (Rob. Suppl.); de vignette, suff. *.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIGNETTE. n. f.
Petite estampe qui orne le commencement, la fin d'un chapitre, ou tout autre endroit d'un livre. Il y a de belles vignettes dans ce livre. Un livre orné de vignettes. Vignettes en taille-douce. Des vignettes romantiques. Papier à vignettes, Papier à lettres dont les bords sont ornés de petites guirlandes coloriées.

VIGNETTE se dit aussi d'une Petite gravure en forme d'étiquette, portant souvent l'estampille de l'État, que l'on colle sur les boîtes d'allumettes, les paquets de tabac, etc.

Phonétique du mot « vignetté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vignetté vinjɛte

Fréquence d'apparition du mot « vignetté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vignetté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vignetté »

  • Le film s’ouvre sur un plan large comme tout droit sorti des années 50, vaguement sépia, vaguement vignetté, et on comprend par la suite que l’idée du cinéaste c’est d’introduire une certaine mélancolie , une nostalgie d’un temps familial heureux qui sera bientôt révolu. Car la séquence se finira par l’arrestation de Lise Bataille (Mélissa Guers), 16 ans, accusée du meurtre de sa meilleure amie. Une ellipse de deux ans couvrira le temps d’une instruction qu’on imagine destructrice pour les Bataille, et d’une incarcération de 6 mois pour la jeune fille. Le film s’intéressera plutôt au procès qui occupera dès lors la majorité du métrage.
    LeMagduCine — La fille au bracelet de Stéphane Demoustier : une jeunesse décomplexée au banc des accusés | LeMagduCine

Traductions du mot « vignetté »

Langue Traduction
Anglais vignette
Espagnol viñeta
Italien vignetta
Allemand vignette
Chinois 小插图
Arabe المقالة القصيرة
Portugais vinheta
Russe виньетка
Japonais ビネット
Basque bineta
Corse vignetta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vignetté au Scrabble ?

Nombre de points du mot vignetté au scrabble : 11 points

Vignetté

Retour au sommaire ➦